Qui a entendu parler du vote de la France à l’UNESCO ?

3mai2017
Une nouvelle fois, la France s’est abstenue lors du vote sur une résolution anti-israélienne à l’UNESCO, se rendant complice de pays arabes liberticides. Et une nouvelle fois, les Français n’ont pas été informés du vote de leur gouvernement.

InfoEquitable l’avait noté lors du vote précédent, en octobre 2016 : l’AFP avait d’abord justifié le vote de la France ; ensuite, dans sa dépêche la plus reprise par la presse, elle ne l’avait carrément pas mentionné. De sorte que la grande majorité du public ne pouvait pas savoir que son gouvernement avait cautionné un texte qui effaçait l’histoire juive du Mont du Temple, le lieu le plus saint du judaïsme (effaçant également les racines juives du christianisme, matrice culturelle de la France).

Rebelote aujourd’hui. L’Algérie, l’Egypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan ont proposé une nouvelle résolution qui déclare notamment qu’Israël est la « puissance occupante » à Jérusalem – et cela, non seulement dans la partie de la ville qui fut occupée jusqu’en 1967 par la Jordanie (toujours appelée « Jérusalem-Est » par les pays qui veulent couper le peuple juif des lieux saints qui s’y trouvent), mais aussi sur tout le reste de la ville : la souveraineté israélienne sur la partie occidentale de Jérusalem, reconnue internationalement comme faisant partie des frontières d’Israël, est également remise en question par la résolution – manière de délégitimer l’Etat d’Israël sur l’ensemble de son territoire.

D’autres inepties sont au menu de ce texte, comme l’appellation « Les deux sites palestiniens d’Al-Haram Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches à Al-Khalil/Hébron et de la Mosquée Bilal Bin Rabah/Tombe de Rachel à Bethléem » : ces très importants lieux saints juifs voient leur noms islamisés et deviennent des « sites palestiniens », une flagrante réécriture de l’histoire.

Des démocraties occidentales (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Grèce, Lituanie) se sont opposées à cette nouvelle imposture, preuve que le choix existait. Mais la diplomatie française a jugé qu’il était dans ses intérêts de se compromettre avec les dictatures en s’abstenant lors du vote. Elle n’était pas seule : Espagne, Suède ou encore Japon ont fait le même calcul, rejoignant passivement le camp de l’Iran, la Russie, la Chine et nombre d’autres dictatures.

Répartition des votes (source : UN Watch)

L’article le plus diffusé dans la presse à propos de ce vote a été à nouveau basé sur une dépêche de l’AFP :

Israël dénonce une « absurde » résolution de l’Unesco sur Jérusalem

Les guillemets sont bien sûr une manière de se démarquer du jugement israélien et de le mettre en doute, dans une mauvaise foi équivalente à celle des gouvernements ayant permis à cette résolution de passer. La réécriture de l’histoire et la négation par une agence onusienne de la légitimité d’un Etat reconnu par l’ONU sont bien absurdes.

Non moins absurde est le fait que la presse n’ait pas informé sur le contexte politique ayant entouré la résolution : aucune mention n’a été faite des pays qui l’ont élaborée, ni du choix de la France.

Mais après tout, c’est peut-être cohérent : quitte à rejoindre les dictatures, autant se comporter comme elles et priver ses propres citoyens du droit à être informés des actions de leur gouvernement. Outre les médias communautaires juifs, le lecteur francophone peut toujours se tourner vers des sources telles que ce site algérien, aussi partisan soit-il sur cette question, pour connaître les actions du gouvernement français : la-bas, le choix français est assumé…

Infoequitable

2 pensées sur “Qui a entendu parler du vote de la France à l’UNESCO ?

  • 09/05/2017 à 15:21
    Permalink

    La Palestine de 1948 immédiatement pour éviter l’extermination de Netanyahu et les israéliens par les accidents de la route crash d’avion arrêt cardiaque virus H1N1 ou pire et pour éviter l’extermination des 50 états Us par des tornades ouragan les inondations feu de forêt séisme plus 7 tsunami volcan météorite les pays de l’Onu ne seront pas épargner pour leurs silence sur la gréve de la faim des palestiniens qui vivra verra l’injustice sur la terre d’ALLAH terminer par ALLAH

  • 09/05/2017 à 15:45
    Permalink

    je laisse passer ce commentaire, mais comme israélienne, je ne peux laisser dire n’importe quoi! en somme Israel est à l’origine de tous les maux de la planète? si vous suivez cette thèse soyez intelligent et donnez vos preuves. Par ailleurs puis-je vous rappeler que le député Marouan Barghouti (oui il est député en israel, connaissez-vous des non musulmans députés dans des pays musulmans?) qui fait sa grève de la faim est en prison, non pour ses idées, mais pour les assassinats qu’il a commis. Si vous pensez que les vies juives qu’il a fauchées n’ont pas besoin d’être sanctionnées, ne venez pas éructer votre haine des juifs et des israéliens ici, sur ce site. Un minimum de décence s’impose. Par ailleurs, si je donne quelquefois des infos sur Israel, ce n’est pas la ligne essentielle de ce site qui est d’informer sur la Côte d’Ivoire et la Françafrique qui malheureusement a encore de baux jours devant elle avec le nouveau président français. N’en faites pas une plateforme de votre antisionisme récolté dans des livres et sur des sites aux preuves détournées, sans aucune connaissance du terrain. Votre approche est on ne peut plus contestable.
    J’ai laissé passer un commentaire, puis un second, je n’aurai pas la m^me courtoisie pour le troisième, s’il dévoile votre haine viscérale et gratuite pour un peuple que vous ne connaissez pas. Merci de me comprendre. Un commentaire ouvre un débat, une réflexion, il ne le ferme pas, votre approche est totalement stérilisante; le b.a.ba d’un vivre ensemble assumé et désiré, c’est le respect de l’autre et de la vie humaine. Essayez de vous documenter au lieu de recopier comme un toutou les propos des haineux de tous poils, et surtout, donnez l’impression que vous connaissez le sujet.
    bien à vous, Shlomit

    petite vidéo sur la grève de la faim de votre héros, et qui peut durer longtemps…
    http://fr.israelvideonetwork.com/le-terroriste-marwan-barghouti-pris-en-train-de-manger-pendant-sa-greve-de-la-faim/

Commentaires fermés.