que nous réserve l’après-mutinerie?

Je vous livre le texte d’un ami ivoirien, universitaire sur les dernières semaines de mutinerie et de grèves…

Les événements de mutinerie des militaires et de grève des fonctionnaires1 de ce mois de janvier ont mis à nu certaines choses :

1 – Même s’il n’en a jamais revendiqué la paternité, la mutinerie suivie de grève de ce mois de janvier a confirmé le sieur Alassane Ouattara dans son statut de père de la rébellion2.
Que réclamaient les mutins ? douze (12) millions. A quoi correspond cette somme ? Ce ne sont ni des arriérés de salaires, ni de traitement ni une évaluation de l’amélioration de leur condition de vie et de travail. C’est de l’argent qui a été promis aux rebelles pour faire la guerre au président Laurent Gbagbo en vue de l’évincer du pouvoir en 2011. Qui est ce qui a promis cet argent ? Bien sûr celui à qui les mutins le réclament, au sieur Alassane Ouattara qui d’ailleurs s’est exécuté sans contester en virant cinq (5) millions à chacun des mutins et promettant d’échelonner le reste sur quelques mois, n’ayant seulement eu à dire que la méthode employée n’était pas bonne parce qu’elle nuit à l’image du pays.

Donc s’il est vrai que Soro Guillaume et ses hommes sont les auteurs matériels de la rébellion, le sieur Alassane Ouattara en est l’auteur intellectuel et le principal pourvoyeur de fond.

Il est à noter qu’Alassane Ouattara n’est pas à son premier coup d’essai de promettre des sommes importantes à ceux qui renverseraient le pouvoir à son profit. En septembre 2000, après le putsch manqué contre sa personne, le général Robert Guéi, Chef d’Etat d’alors, avait fustigé ce comportement du sieur Dramane. Il avait demandé, de manière allusive à ceux qui promettent autant d’argent aux militaires pour faire un coup d’Etat, s’ils connaissaient l’effectif de l’armée.

2 – Soro Guillaume est plus fort que Hamed Bakayoko & Co. Si Hamed Bakayoko aime s’acharner sur des innocents et les torturer à mort, jouant les dangereux, Soro Guillaume a montré qu’il est le vrai danger. En un rien de temps les grandes villes sont paralysées, on tire à balles réelles. Dans la foulée, il pose sa candidature à la présidence de l’assemblée nationale, il est élu à 95%, s’il vous plait! Ses hommes reçoivent chacun 12 millions de leur bailleur de fonds qui a failli les gruger. Il parait qu’Hamed Bakayoko tremblait de peur. Et puis Soro, c’est un ivoirien. Peut-être que d’autres ivoiriens sont prêts à l’aider à se racheter auprès de ses parents ivoiriens, bien entendu si les français ne lui font pas subir le même sort que feu Ibrahim Coulibaly chef de ce qui fut appelé commando invisible.

3 – Les gendarmes sont les vrais perdants de cette mutinerie. C’est vrai que 12 000 000 x 8400 c’est beaucoup d’argent, et c’est l’argent du contribuable ivoirien, donc tous les ivoiriens y perdent quelles que soient leurs classes sociales. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Tous ces fonctionnaires qui font la grève ne sont pas des corps habillés, des gens qui manient les armes à feu, les gendarmes eux si. Les rebelles, analphabètes, se mutinent et arrivent à se faire payer 12 000 000 chacun et les gendarmes, les gendarmes eux se mutinent mais n’arrivent rien. Ça donne à réfléchir.

Le plus important ce n’est pas la quantité du savoir qu’on possède, mais d’atteindre le résultat recherché avec le savoir et les moyens qu’on possède, aussi minimes qu’ils soient. Et puis la qualité du savoir ou de la compétence d’une personne se mesure à sa capacité à atteindre un résultat peu probable avec peu de moyens.

Bon, les militaires français sont venus; ils ont commencé à sillonner les villes de la Côte d’Ivoire, officiellement dit-on pour évacuer les ressortissants occidentaux au cas où besoin il y aura.

Venyamin

1 Fanny PIGEAU traite très bien du sujet dans son article du 28/01/2017 intitulé « Frondes sociales et militaires fragilisent le pouvoir ivoirien » http://resistancisrael.com/frondes-sociales- et-militaires-fragilisent-le-pouvoir-ivoirien/

2 Yacouba Gbané du journal Le Temps dans son édito du 30/01/2017 intitulé « l’Arroseur arrosé ! » fait très bien état de la violence de Dramane Ouattara http://resistancisrael.com/arroseur-arrose/