Que deviennent les diplômés de la Marine?

M. OUATTARA ET SON REGIME ABANDONNENT 400 JEUNES MARINS IVOIRIENS
L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air

Depuis 2011 les promotions se sont succédé à l’Académie des Sciences et de la Mer de Yopougon et ce sont plus de 400 jeunes sortis de cette école qui ont été par la suite abandonnés par le régime Ouattara qui était censé par le biais du ministère de tutelle (ministère des transports représenté par la Direction des Affaires Maritimes et Portuaires) trouver des stages embarqués à ces jeunes marins.

En effet, le marin est formé par l’Académie et inséré socialement par les affaires maritimes qui doivent normalement trouver des stages sur les navires opérant dans nos eaux. Et il y a de nombreux navires de soutien qui opèrent dans les eaux ivoiriennes avec les plateformes pétrolières mais ceux-ci refusent d’employer les Ivoiriens au détriment d’autres nationalités telles que les Ghanéens moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Certains navires de pêche qui refusent d’employer des ivoiriens sont soutenus par les affaires maritimes qui font un business juteux par la même occasion en prenant de l’argent avec les armateurs pour ensuite embarquer les Ghanéens.

Face à la récurrence de ce problème, un nouveau code maritime a été adopté par l’Assemblée Nationale en séance plénière le 29 juin 2017 pour faciliter la tâche du ministère dans la quête de stage et d’emploi pour les ivoiriens mais depuis cette date, le texte n’est toujiurs pas appliqué.

Et depuis des années, ces 400 jeunes ivoiriens qui ont aussi suivi une formation militaire à l’Académie et qui sont donc des paramilitaires sont abandonnés à leur propre sort par le pouvoir. Les jeunes se sont pourtant organisés et plusieurs réunions se sont déroulé au ministère afin que le nouveau code soit applique, en vain. Le ministre est plus préoccupé à faire la promotion du RHDP.

J’invite le gouvernement de M. Ouattara à se pencher en urgence sur le cas de ces jeunes. C’est en trouvant des solutions aux problèmes des Ivoiriens qu’on « boucle 2020 » et non en fumant avec des jeunes désœuvrés.

J’espère que les +454 des champs viendront démentir.

Sources :

1- Le coup de gueule des apprentis marins marchands d’Abidjan : https://www.google.ci/search…:

2- Le projet de loi portant code maritime voté en plénière :http://www.assnat.ci/assembleenationale/….

3- Je constate que le nouveau code maritime a été promulgué le 13 novembre 2018 et en dépit de cela, il n’est toujours pas appliqué pour régler le problème des jeunes. http://www.abidjan.net/JO/JO/41142018.asp

#EpiCèTout
#TueuseDeMouton

Kyria Doukoure

Une pensée sur “Que deviennent les diplômés de la Marine?

Commentaires fermés.