Quand on persiste à confondre bien public et bien privé…

L’une des rares réserves naturelles urbaines de la métropole Abidjanaise menacée de disparaître…

Peut être une image de herbe, arbre et texte qui dit ’Office PUPO 中国 Ivoirien des Parcs et Réserves DIRECTION DE ZONE SUD Réserve naturelle 00 de Dahliafleur +0 F 1 Abisjan’

Selon des informations fiables, la forêt périurbaine qui sert de parc à divertissement aux Abidjanais friands des randonnées et des piques-niques a été cédée par le RDR aux amis de Nicolas Sarkozy du groupe hôtelier ACCOR, dont il est lui-même membre du conseil d’administration.
Dans peu de temps, ce endroit paradisiaque sera transformé en un endroit pour les joueurs de casinos et de jeux de hasard pour Occidentaux.
Le parc dont il s’agit est l’ancienne propriété privée d’un horticulteur italien, Italo Barbeta, décédé il y a quelques années, qui aurait même été enterré dans le lieu. Ce beau parc de 150 hectares est situé dans la commune de Bingerville, dans le village d’Abatta, et est depuis le 14 octobre 2014 géré par l’office Ivoirienne des Réserves ( OIPR) et rebaptisé « Réserve Naturelle Partielle de Dahliafleur ».

Il existe plus de 15 espèces de mammifères ( crocodiles , varans, civettes, gazelles, etc…) et 69 espèces d’oiseaux ainsi que des essences d’arbres de différentes espèces, de même qu’une mare d’eau. Un parc merveilleux et extrêment bien aménagé, avec une vue lagunaire qui donne du plaisir aux visiteurs.
Ce site qui se trouve en périphérie urbaine est d’une richesse inestimable tout comme la Forêt du Banco, il laisse découvrir 91 ha de forêt conservée et 08 ha de forêt secondaire, capte le dioxyde de carbone émanant des véhicules et d’autres facteurs de pollution, et protège des érosions.
Au départ il était étendu sur 175 ha, mais l’urbanisation de la commune de Bingerville lui a grignoté 25 ha. Cette réserve est un site visité par des touristes et des ivoiriens qui y vont régulièrement, certains pour faire du vélo, d’autres pour la marche, et pour des rencontres d’amis ou de familles.
Comme si cela ne plaisait pas au pouvoir, ce a décidé de le céder aux amis qui l’on installé en vu d’y construire un palace hôtelier. C’est un véritable scandale et le peuple ne doit pas observer sans broncher. Il faut dénoncer cela avec la dernière énergie. Si en France on ne joue pas avec les questions de nature, en Côte d’Ivoire non plus, on ne badine pas avec cela. Il faut dénoncer ce projet funeste mais aussi il faut s’y opposer énergétiquement par des moyens légaux. Ce beau parc naturel urbain ne doit pas mourir…🙏

Peut être une image de vélo et route
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.

Wazi Guipié

1 h  · AFFAIRE DAHLIA : LE POINT DE VUE DE L’EXPERT JURIDIQUE
Par Me Vanessa Bah-leroux
Première partie
Des aspects juridiques du projet de construction au sein de la Réserve naturelle DAHLIAFLEUR
Premièrement, il convient de rappeler que dès 2004, l’Etat de Côte d’Ivoire a reconnu à ce qui était alors appelé le « Domaine DAHLIAFLEUR », le statut de domaine d’utilité publique et interdisait notamment tous travaux de nature à modifier l’état du sol, en clair il était déjà interdit d’y faire des constructions.
Deuxièmement, par un décret n° 2013-127 du 20 février 2013, l’Etat de Côte d’Ivoire a donné au Domaine DAHLIAFLEUR, le statut de réserve naturelle partielle.

Selon ce décret, la réserve occupe une superficie de 148 hectares 37 ares 48 centiares située dans la commune de Bingerville. Le statut de réserve naturelle donne une protection particulière aux espaces qui le reçoivent. En effet, lorsqu’un espace devient une réserve naturelle, il est soumis à la loi n° 2002-102 du 11 février 2002 relative à la création, à la gestion et au financement des parcs nationaux et des réserves naturelles.
Or, que dit cette loi ?

Peut être une image de texte qui dit ’ACCOR Nicolas Sarkozy Administrateur indépendant mandat •Date du per mandat d'Administrateur 21 février 2017. Date d'échéance du à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2024. Nationalité française. Président des Républicains de novembre 2014 à novembre 2016.’