Plus fort que végan, « in vitro » !

Il y avait salle comble  jeudi dernier au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), établi dans le quartier du Marais à Paris. tout le beau monde de la finance et des innovations, -utiles ou non- s’était donné rendez-vous pour faire meilleure connaissance avec une start-up israélienne Aleph Farms, qui promet dès 2022 de commercialiser des lamelles de bœuf obtenues à partir de cellules souches. En 3 ou 4 semaines d’incubation, la société israélienne sort déja de son chapeau-laboratoire une lamelle de steak … épaisse de 3 millimètres! mais elle a besoin encore d’un coup de pouce des gentils investisseurs, une levée de fond pour épaissir sa tranche de « côte à l’os » sans os de quelques 5 petits millimètres supplémentaires.« Nous sommes les premiers à produire en laboratoire de la viande comme si elle provenait du muscle naturel. Le procédé tire profit de travaux menés dans le milieu médical par le professeur Levenberg » expliquait encore l’émissaire israélien Didier Toubia, ingénieur agronome à son auditoire parisien.

 - Gali Tibbon pour Le Parisien Week-EndOfficiellement, cette start’up installée à Ness Ziona, dont Didier Toubia, 45 ans est le Président et le co-fondateur ( avec le Dr. Neta Lavon et le Prof. Shulamit Levenberg), répond a un vrai souci d’environnement : émettre moins de méthane, 25 fois moins que les bovins classiques, engraissés aux hormones, vaccinés, « antibiotiqués ». Mais ce gaz s’élimine au bout de 12 ans dans l’atmosphère alors qu’il faut plus d’un siècle pour éliminer les rejets de CO2 générés par les incubateurs!  C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford, et publiée le 19 février dans la revue Frontiers in Sustainable Food Systems. Contrairement aux arguments écologiques, « la viande de synthèse pourrait être plus néfaste sur le long terme que l’élevage conventionnel, en raison de l’énergie nécessaire à la production en incubateurs ».

 La technologie utilisée permet de reproduire l’apparence et la texture d’un morceau de viande, au lieu d’avoir une carcasse d’animal découpée par le boucher, voilà un bifteck « in vitro » « fruit » de la culture de cellules bovines. Plus besoins de prés, plus besoins de fermes, plus besoin d’agriculteurs, plus besoin de beaucoup de vaches. D’ailleurs le laboratoire actuel fait quinze mètres carrés, et c’est là que le fondateur d’Aleph Farms et son équipe de neuf chercheurs et techniciens cultivent leur viande de boeuf !  « L’idée, à l’horizon 2021, est de proposer un produit qui reproduise la structure de la viande de la manière la plus fidèle possible, alors que les sociétés concurrentes développent une pâte de protéines servie sous forme de hamburger ou de nuggets  » déclarait déjà notre franco-israélien en juin 2018 dans les Echos. L’ambition de la start’up, c’est de passer du steak haché au « filet » de bœuf, et de se  différencier de la concurrence, en particulier de la société pionnière, Mosa Meat, fondée par le professeur néerlandais Mark Post.
La viande « hors vache » a de beaux jours devant elle, au vu de tous les investisseurs qui s’y intéressent.  Bill Gates, le géant de Microsoft  et son ami Richard Branson, fondateur de la marque Virgin ont « généreusement » investit dans une start’up californienne Memphis Meat; idem pour la société Cargill, (vente et transformation de produits agricoles) qui dès 2017  y a vu une nouvelle manne.
Le consortium suisse  Bell Food a quant à lui investi dans la concurrence hollandaise Mosa Meat.

Où en sommes-nous de l’élevage industriel des cafards et autres cloportes qu’on nous présentait il y a quelques années comme la solution protéinée et chic du 21 ème siècle ?
En attendant, place à l’innovation, place à la start’up/nation si chère à notre Président Macron et ses amis des lobbis financiers. Gageons que les dividendes de l’agrobusiness -qui voit ici une opportunité à saisir-, vont primer sur notre santé et sur nos goûts…
Shlomit Abel

si le sujet vous intéresse, Dans les cuisines du steak de synthèse
Alephs farm mise sur la viande de laboratoire
et cet article en anglais du Forbs, Israeli Startup Aleph Farms Raises $11.65 Million To Create Steaks

vidéo d’une minute 30