L’ONUCI plie bagages….

La clôture définitive de l’ONUCI, le 30 juin 2017, illustre les progrès de la Côte d’Ivoire sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La clôture définitive de l’ONUCI, le 30 juin 2017, illustre les progrès de la Côte d’Ivoire sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables

Abidjan, le 26 juin 2017– Le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) prend fin le 30 juin 2017, conformément à la Résolution 2284 du Conseil sécurité des Nations Unies qui l’avait établie, le 4 avril 2004, par sa Résolution 1528 (2004).‎ Le 30 juin 2017 consacre ainsi la clôture définitive de la mission.

Le retrait de l’ONUCI ‎illustre les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables ainsi que de la prospérité économique.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Chef de l’ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou, a saisi cette occasion historique pour remercier les Populations et les autorités ivoiriennes dont l’engagement et la détermination résolus ont permis de tourner définitivement la page de la crise et de s’engager résolument sur la voie de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Après le départ de l’ONUCI, l’Equipe pays des Nations-Unies (UNCT), les Agences, Fonds et Programmes et les partenaires internationaux continueront à accompagner le Gouvernement et le peuple ivoirien dans la pérennisation des acquis du maintien de la paix. ‎
connectionivoirienne

________________

deux commentaires intéressants…
celui de Coigny

« La clôture définitive de l’ONUCI, le 30 juin 2017, illustre les progrès de la Côte d’Ivoire sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables »

Le gag est un art facile, quand on agit pour le compte de l’Organisation des Nations Unies :

– ces gens ont des rapports fortement documentés sur les exactions rebelles en zones CNO, qu’ils n’ont pas jugé utile de soumettre à la sagacité de la CPI pour suites ;

– les experts de cette organisation ont pondu un rapport faisant état de la possession d’un arsenal estimé à 300 tonnes, aux mains de l’ex-patron de la rébellion ; information corroborée par la sortie d’un « échantillon » d’environ 1/100 de sous le lit de la mère de SoulToSoul ;

– l’organisation est témoin d’une justice borgne et à la fois aveugle en cours contre un camps exclusif, celui du vaincu.

Et malgré ces éléments vérifiables, elle affirme pince-sans-rire que « La clôture définitive de l’ONUCI, le 30 juin 2017, illustre les progrès de la Côte d’Ivoire sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables ». L’objectif est atteint : sans doute aucun, la meilleure blague de ce mois de Juin finissant. Bravo messieurs les comiques, elle était très bonne, votre blague. Dommage qu’elle ait été si longue (2003-2017) parce qu’en général et en la manière, « les plus courtes sont les meilleures ». Adieu donc, messieurs les comiques.

et le Commentaire de Dabakala :

Vous ne verrez jamais une mission de paix de l’ONU partir librement d’un pays en proclamant qu’elle aurait échoué !! Ce qui est sur, c’est que cette mission a contribué à enraciner profondément une situation à l’avantage de nombreuses puissances occidentales en ingérence.

Pour que les choses changent, il faudra absolument prendre les armes et renverser le pouvoir en place, ce qui est très difficilement réalisable car cela suppose d’une part d’acquérir la logistique pour y arriver, de constituer une cohérence de clan et une compétence militaire suffisante, mais aussi de faire acte de dépassement en ce qui concerne la propension à verser le sang humain, ce qui n’était pas un obstacle pour les rebelles du nord ivoirien, prompt à tuer et assassiner, couvert par les puissances occidentales et l’ONU qui taira ses dossiers sur les crimes des rebelles. Et bien sur, tout ceci devra se faire devant une faction politique et militaire qui ne se laissera pas surprendre, forcément !!

Alors oui, pas de belligérance à enregistrer avant plusieurs années.

L’ONUCI s’en va donc avec l’espoir que le pouvoir qu’elle laisse en place ne commettra pas l’erreur idiote de se désagréger et entrer en guerre avec lui-même. Jusqu’ici, la simple évocation que l’ennemi ne soit pas complètement mort (dixit Soumahoro), aura suffi à ressouder les rangs, mais avec le temps, et a cause de l’arrogance affichée par les tenant du pouvoir, on finira par ignorer cette menace réduite à sa plus simple expression démocratique, pour initier des tensions internes tournant essentiellement autour de la succession de OUATTARA en 2020.

C’est justement cette valeur démocratique de l’opposition qui représente le point faible de ce pouvoir qui ne vit et ne survit qu’à travers les armes. On aura beau détruire l’arsenal militaire ivoirien, déloger GBAGBO LAURENT de sa résidence et l’incarcérer à la HAYE, on n’a pas pu casser son soutien populaire monolithique, dans lequel des gens comme SORO essaie de puiser depuis quelques semaines.

Finalement, tout redevient politique et démocratique, exactement comme au début, quand OUATTARA aura constitué une rébellion, se sachant inapte à obtenir le pouvoir par ce chemin démocratique qui confirmait sa minorité maladive !!

L’ONUCI ne se sent donc pas concerné et se retire, incapable de financer une opération aussi budgétivore pendant encore 4 ou 5 ans avant de retomber dans une situation ou un climat qui pourrait de nouveau justifier sa présence !!

Alors oui, parlons plutôt d’absence de guerre au lieu de paix !!

Parlons de stabilité temporaire au lieu de stabilité durable !!

Et alors on pourra valider les assertions plus haut !!

Mais on le sait tous, la marmite ivoirienne continue de bouillir !!

Et l’ONUCI n’a rien réglé, elle a juste choisi un camp au détriment d’un autre, un peu comme cela s’est fait dans de nombreux autre pays !! Et s’il faut changer de position, elle avisera et cela se fera vite, car elle détient des éléments à charge contre le pouvoir OUATTARA !!

Ces gens n’ont pas d’amis, mais des intérêts !! SORO ne pourra pas me contredire !!