L’hôpital américain de Paris aussi célèbre que la Tour Eiffel !

« L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE NEUILLY EST DEVENU LE CHU DE COCODY POUR LA PLUPART DES AUTORITÉS IVOIRIENNES »
(FERRO BAILLY)
Après l’hospitalisation du Premier ministre Patrick Achi, à l’hôpital américain de Neuilly, une hospitalisation qui vient après celles du Président de la République et des défunts Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly ainsi que Hamed Bakayoko, le journaliste Ferro Bailly estime que ledit hôpital « est devenu le CHU de Cocody pour la plupart des autorités ivoiriennes ».

L’hôpital américain de Neuilly, près de Paris est devenu le CHU de Cocody pour la plupart des autorités et des dignitaires du régime ivoirien. C’est le passage obligé. C’est ici qu’Alassane Ouattara a été opéré d’une sciatique, le 10 février 2014 et c’est là qu’il effectue régulièrement ses check-up. L’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko y a séjourné (19 février – 6 mars 2021) pour « grosse fatigue » avant d’être transféré à Friburg, en Allemagne. Jerôme-Patrick Achi, son successeur, y est descendu, le 11 mai 2021 dit-on, pour « fatigue intense » ou « aigüe ».

Après Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat qui a effectué près de neuf mois de soins en Allemagne (2 juillet 2020 à son retour le 27 mars 2021), Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale qui effectue de nombreux déplacements à l’étranger, dont Ankara en Turquie, en raison d’une santé précaire, et de nombreux autres pontes du régime, la question des évacuations sanitaires ou médicales devient la croix et la bannière pour l’État.

C’est, en effet, un scandale. Elles coûtent excessivement cher aux contribuables ivoiriens. Par an, elles peuvent s’élever à des dizaines de milliards de nos francs, de sorte qu’il arrive à l’État d’accumuler des arriérés de paiement. Le journal Africa Intelligence nous rappelle, à cet effet, qu’en 2016 par exemple, l’hôpital américain de Neuilly a mis en demeure la présidence de la République d’apurer les frais d’hospitalisation des dignitaires du pays. Pis, ces évacuations n’ont jamais bénéficié au grand nombre, mais à quelques personnes qui se recrutent parmi les privilégiés, notamment les hauts cadres de l’administration ou du parti au pouvoir, les amis et parents du président de la République.De plus, elles indiquent clairement l’agonie du système sanitaire dans un pays où les établissements hospitaliers, de plus en plus non performants, ne sont que l’ombre d’eux-mêmes: plateaux techniques très loin de la pointe, services des hôpitaux, inopérants et cerise sur le gâteau, non-assistance en général du personnel de santé aux patients.Avec notamment le décès de jumeaux, le 12 avril 2021, au CHU de Cocody pour incurie, et d’une parturiente, le 6 mai 2021, pour laxisme à l’hôpital général d’Adzopé, les centres hospitaliers deviennent des mouroirs que ne fréquentent que ceux qui n’ont pas d’autres choix. Sans hôpitaux de référence, la marginalisation de l’accès aux soins de santé de qualité pour les citoyens ivoiriens est une triste réalité.

De ce fait, et à l’instar des barons du pays, ce qui devait être l’exception est la règle pour ceux qui disposent de moyens financiers: la ruée vers l’extérieur et particulièrement la France pour le moindre examen. Pour capter cette manne, car c’est un filon, la compagnie française Corsair, en partenariat avec …l’hôpital américain de Neuilly, a lancé, le 17 décembre 2019, un package.Ce dernier comprend le billet d’avion aller-retour en classe business et un bilan de santé complet dans cet hôpital de référence, installé dans la capitale française qui doit bien se frotter les mains.
Pdci24

Peut être une image de avion et plein air

Évacuation sanitaire et populisme:

Il y a des personnes y compris des politiciens (Mamadou Koulibaly) qui disent qu’il faut interdire que les gouvernants et les personnes qui gèrent les choses publiques soient évacuées en Europe. On doit tous se soigner en CI. Et si le système de santé est bon ou mauvais, on doit assumer.

Oui, si le système de santé est bon ou mauvais, on doit assumer ensemble. Et les gouvernants doivent tout faire pour mettre en place un bon système de santé !

Mais on ne doit pas oublier que la santé et les soins sont un choix. Tu choisis ton médecin, tu choisis même ta clinique dans le même pays. Tu peux même choisir de te soigner à l’hôpital ou chez un féticheur. Ce choix de lieu ou de structure ne peut être aliéné par aucune décision, sinon c’est un abus important.

Que des gouvernants se soignent dans ou hors du pays, ce n’est pas là le problème. Le problème c’est qui paie ?
Ce qu’il faut donc, c’est mettre en place ce système qui fait tomber la facture sur la table du patient après ses soins. La même chose doit se faire pour l’éducation de leurs enfants ! Zéro bourse!

Ainsi, dans le cas de Achi Patrick, y a pas de problème s’il est évacué avec un jet de la présidence et soigné dans le meilleur hôpital de France. Mais à son retour, le comptable de la présidence doit lui faire le point de la facture et il doit tout payer. Et si Achi a une assurance privée, l’assurance paie la facture !

Une évacuation sanitaire en Jet coûte au environ 50.000 euros soit 30 millions via air ambulance. Mais ici, on est dans le cas d’un avion de l’état. Ce sera 12.000 euros pour le carburant et autre frais du grutage et séjour du personnel en terre étrangère. De toute façons, la facture est salée. On ne peut pas mettre ça sur la tête des ivoiriens. Mais en même temps on ne peut interdire à quelqu’un de se soigner où il veut. C’est un choix souverain.

Et si les gouvernants échouent à mettre en place un bon système de santé, mais il faut simplement les enlever du pouvoir que de se rabattre sur de petites solutions populistes! Tout le monde en CI a envie de se soigner à la Pisam. Même dans les hôpitaux publics, on a tous envie d’avoir une chambre seul. C’est selon les moyens de chacun, donc qui n’aimerait pas qu’on l’envoie au Bahamas pour soigner sa diarrhée ?
Synzi Dadié

Peut être une image de 1 personne
Ouattara retourne à l’hôpital américain

Ce jour Chris Yapi a pu apercevoir le PR Ouattara entrer à l’hôpital américain discrètement par une porte arrière dérobée. Renseignements pris sur place il serait venu pour un contrôle médical.

Il faut noter Qu’il prendra part demain au sommet avec plusieurs chefs d’état africains et Macron. Le lendemain il prendra part aux obsèques de son ami #BechirBenYamed fondateur de jeune Afrique. Après quoi il se soumettra à des séances de radiothérapie avant de regagner la CI.
ADO le plus grand économiste mondial de tous les temps n’a jamais osé fréquenter les « 10 CHU » qu’il a virtuellement construit en CI et se précipite chaque mois à l’hôpital américain où il est un client connu et reconnu.

Alors que Chris Yapi se renseignait auprès des infirmières de cet hôpital au sujet de Ouattara, grande a été notre surprise d’entendre les critiques d’une des infirmières d’origine africaine se plaindre qu’elles se sentent humiliées par les observations de leurs collègues qui ne manquent pas de dire à haute voix leur ras-le-bol de voir les dictateurs africains de tous bords de venir arpenter leur hôpital.
En ce qui concerne Ouattara malgré les soins à lui prodigués il n’a jamais cherché à rencontrer le personnel ivoirien ou africain de cet hôpital contrairement aux autres chefs d’état qui leurs témoignent plus de considération! Alassane Ouattara est perçu par le personnel de cet établissement comme arrogant et méchant. Il a donc transporté son ingratitude là-bas aussi. Quelle honte.
Chris Yapi ne ment pas.Chris Yapi Officiel