«Les USA préparent une provocation cynique sans précédent»

Tout porte à croire que les États-Unis préparent une nouvelle attaque contre les positions de l’armée syrienne, conclut le sénateur russe Franz Klintsevitch se basant sur les récentes déclarations de la Maison-Blanche.

Les déclarations de la Maison-Blanche d’après lesquelles le Président syrien Bachar el-Assad préparerait une attaque chimique témoignent que les États-Unis vont lancer une nouvelle frappe contre les positions de l’armée syrienne, estime Franz Klintsevitch, premier vice-Président de la commission de la Défense au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).

Le service de presse de la Maison-Blanche avait auparavant déclaré que le Président syrien Bachar el-Assad préparait une nouvelle attaque chimique et avait promis que cette nouvelle attaque chimique pourrait coûter très cher aux autorités syriennes.

«Les États-Unis fomentent une nouvelle attaque contre les positions des forces syriennes. C’est clair. Une nouvelle provocation cynique sans précédent se prépare», a confié à Sputnik le sénateur Franz Klintsevitch.

Dans une interview accordée au Figaro au cours de sa récente visite en France le Président russe Vladimir Poutine a déclaré que le Président syrien Bachar el-Assad n’avait pas eu recours aux armes chimiques en Syrie et que c’était une provocation.
Sputniknews

________________

La plupart des vidéos sur l’utilisation présumée d’armes chimiques en Syrie sont des mises en scène, diffusées à des fins politiques, estime Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense.

« Aujourd’hui, nous sommes absolument convaincus que la plupart des films et des reportages (sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie) ont été mis en scène », a déclaré Sergueï Choïgou, ministre de la Défense, au Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe).

Il a ajouté que le ministère russe de la Défense savait qui disposait réellement de composants d’armes chimiques.

« Nous avons des informations d’après lesquelles Daech et le Front Al-Nosra disposent de composants d’armes chimiques. Nous savons qui, concrètement, en dispose et où, concrètement ils se trouvent », a-t-il déclaré.

Le 4 avril dernier, une frappe aérienne sur la ville de Khan Cheikhoun dans la province d’Idlib, en Syrie, a été suivie par l’intoxication aux produits chimiques de nombreux habitants. Des sources locales proches de l’opposition font état de 80 morts et de 200 blessés et en imputent la responsabilité aux forces gouvernementales syriennes.

Celles-ci rejettent ces accusations et expliquent que le bombardement aérien sur Khan Cheikhoun a touché un entrepôt d’armes chimiques de groupes terroristes, dont les agents actifs ont alors contaminé la population.

La base aérienne syrienne de Shayrat a été visée par 59 missiles américains dans la nuit du 6 au 7 avril. Selon l’hypothèse des États-Unis, cet aérodrome a servi de point de départ pour les avions syriens qui ont attaqué l’opposition à Khan Cheikhoun, entraînant l’intoxication aux produits chimiques de nombreux habitants. Washington a tiré ses missiles sans attendre les résultats de l’enquête.

Si Damas rejette toutes ces accusations, la Russie appelle pour sa part à inspecter la base de Shayrat dans le cadre d’une enquête impartiale avec la participation de l’OIAC. En l’absence d’une telle enquête, l’origine de l’intoxication aux produits chimiques des habitants de Khan Cheikhoun reste donc controversée.
Sputniknews