les Russes violeurs

Lu sur le compte tweeter du fils du philosophe André Glucksmann, disciple de notre cher BHL… A vomir !

« Comment peut-on faire ça à des enfants? » Les récits des survivants, les analyses des médecins, les cadavres des suppliciés, les vidéos partagées par les Russes eux-mêmes, tout ici, dans ces zones récemment libérées, montre l’ampleur du mal qui s’est abattu sur l’Ukraine…
Les miliciens de Ramzan Kadyrov ont commencé: kidnapper des filles de 8 à 13 ans (!) et les violer jusqu’à la mort. Les soldats russes ont suivi. Voilà l’horreur qui s’est abattue sur Bucha, où nous étions hier. Et sur les autres villes occupées d’Ukraine. « Ils prenaient les filles dès l’âge de 8 ans et les violaient jusqu’à la mort. Le but était qu’elles meurent à force d’être violées. Comment un être humain peut-il faire ça à des enfants? Des enfants…” se demande Maria, qui ne parvient pas à terminer ses phrases. En marchant dans les ruines de Bucha ou d’Irpin, en écoutant les récits d’horreur, j’ai été saisi d’une infinie tristesse et d’une immense colère. J’ai eu honte aussi.
Vraiment honte.
Honte que nos dirigeants aient pendant si longtemps copiné avec Poutine.
Honte que nous ne fassions pas plus aujourd’hui pour aider la résistance ukrainienne.
Honte que nous n’allions pas plus loin dans nos sanctions contre le régime russe.
Honte que nos pays continuent à financer la machine de mort de Poutine via nos importations de gaz et de pétrole. Honte de ces 800 millions d’euros versés chaque jour dans les caisses du Kremlin.
Honte de ces 25 milliards depuis le début de la guerre transférés depuis l’UE.

Ces crimes atroces de Bucha ne sont pas des bavures. Ils font partie d’une stratégie globale de terreur consubstantielle à l’armée russe. La même qu’en Tchétchénie ou en Syrie. Cela fait 20 ans qu’on essaie d’alerter et que nos dirigeants refusent de voir la menace. Quand?
Quand comprendront-ils qu’il ne faut plus chercher de “porte de sortie honorable” à Poutine, mais le faire perdre? Quand se décideront-ils à passer des “sanctions graduelles” à des sanctions massives et cohérentes? À fournir à la résistance toutes les armes qu’elle demande? Ici, en Ukraine, des femmes et des hommes se dressent contre la terreur. Ils combattent héroïquement pour leur liberté. Et la nôtre. Nous devons les aider bien plus que nous le faisons aujourd’hui. Ou nous paierons plus tard le prix de notre indifférence et de notre lâcheté. Ce n’est pas seulement par solidarité humaniste ou par fidélité à nos principes que nous devons tout faire pour que Poutine soit défait en Ukraine, c’est aussi par réalisme et par intérêt. Si la terreur poutinienne gagne ici, nous ne connaîtrons plus la paix en Europe.
PS: je ne partagerai pas les vidéos, mais ces psychopathes se filment en train de violer des bébés. Voilà le vrai visage du fascisme. Voilà ce contre quoi combattent les Ukrainiens. Voilà ce qui doit être vaincu. Ici et maintenant.
Raphael Glucksmann