Les premiers bébés fécondés in Vitro de l’Hôpital Mère-Enfant en Côte-d’Ivoire sont là

Quand le superflu remplace le nécessaire: sauver des vies au juste prix; prendre en charge les enfants malades des couples modestes. Encore un coup de Pub pour la vitrine sanitaire et humanitaire de la dame patronnesse Ouattara. A l’aune d’un pays émergent ou plus exactement en attente d’une émergence qui ne vient pas, cette aide à la procréation pour un couple qui aurait eu les moyens de faire sa FIV à l’étranger est presque blasphématoire en CIV où les gens ont si peu de moyens pour se soigner.

Dans nos sociétés traditionnelles, l’infertilité est une source de stress permanent et de grande souffrance : un couple sans enfants est stigmatisé, surtout la femme. C’est le cas du couple A.O. qui, après des années de mariage, s’est rendu à l’Hôpital Mère-Enfant, à la recherche d’une solution à leur problème.

Après une série d’examens, il leur a été conseillé la FIV : venait ainsi de s’engager pour ce couple, un parcours fait d’espoir et d’appréhension.
Et la vie a été semée.
Et au fil des neuf mois, l’espoir du couple a grandi, s’est mué en joie. Jusqu’au vendredi 26 juillet 2019, où le bonheur s’est concrétisé, dame O a donné naissance à des jumelles, en bonne santé.
Le lundi 29 juillet, la maman est rentrée chez elle, comblée, avec ses bébés.

A l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le centre de fertilité accompagne les couples dans leur projet parental :

Bilan préconception ;
Aide à la conception :
Prise en charge des couples infertiles ;
Suivi des futures mères tout au long de la grossesse ;
Dépistage prénatal de certaines affections ;
Suivi des bébés, des enfants et des adolescents.

Hôpital Mère-Enfant
Donner la Vie
Donner l’Espoir

Connectionivoirienne.net