Les coïncidences de la république de ADO

1- A sa prise pouvoir, ADO nomme par coïncidence et pour ses compétences immenses son petit frère Directeur Financier de la Présidence avec rang de Ministre, aujourd’hui il est Ministre des affaires présidentielles. N’allez pas penser que c’est du népotisme, il est juste compétent.

2- Alassane Dramane Ouattara nommera sa nièce Massere Toure par coïncidence comme conseillère spéciale en charge de la communication du Président puis directrice de la communication de la Présidence. Elle est aussi au conseil d’administration de la RTI, de ISCT, Fraternite Matin et à l’AIP. Elle est trop intelligente, il lui aurait fallu 5 autres postes.

3- Au cours d’une mission de travail, le jeune Ministre du Budget Abdourahmane Cisse rencontre par hasard Nina Keita mannequin a New York (pas son bon la hein) sans savoir que c’est la nièce de ADO et la nomme conseillère en charge du mannequinat, pardon de la communication. Quelle coïncidence ! Soyons sérieux, personne ne serait assez fou pour laisser une vraie carrière de mannequin a New York pour ce genre de poste. Nina Keita retrouvera également sa cousine au conseil d’administration de l’AIP. C’est pas beau ça comme coïncidence?

4- En juillet 2013 , le Ministre Kaba Niale encore par coïncidence casse le contrat que Bivac branche du Bureau Veritas a avec L’État. Contrat obtenu par appel d’offre international pour la conception, le financement, la fourniture, l’installation, l’exploitation, l’entretien et le transfert à l’État, d’un scanner à rayon X au port d’Abidjan jusqu’en 2017 pour le donner en gré à gré à la societe Webb Fontaine dont le président n’est autre que Benedict Senger, époux de Fanta Catherine Ouattara-Senger (la fille d’Alassane Ouattara). L’année qui suivra, la Douane ivoirienne fera une mauvaise performance réalisant une moins-value  de 46,36 milliards, mais également L’État devra payer à Bivac 10 milliards pour rupture abusive de contrat. Si ça n’était pas une coïncidence, on aurait dit que l’amour de ADO pour sa fifille Fanta coute aux contribuables ivoiriens un peu moins de 60 milliards.

Aaaah Gbagbo avec sa mauvaise gestion faite d’appel d’offres…

5- La coïncidence touche même les beaux parents, le frère de Dominique Ouattara, Philippe Nouvian s’est vu octroyer par gré à gré le contrat juteux de la réfection de la présidence ivoirienne, il a également été imposé à Soro pour la réfection de l’assemblée nationale. Son nom revient dans le cadre du drame du plateau comme étant le maître d’ouvrage du chantier où 64 cas ivoiriens ont perdu la vie. Nous n’avons jusqu’à ce jour pas de traces des conclusions de l’enquete par coincidence.

6- La société mère de Nostalgie appartenant à Dominique Ouattara, aujourd’hui dirigée par Loic Folloroux (l’homme le plus puissant du cacao ivoirien) a obtenu par coïncidence une licence de télevision récemment. Même si ça n’était pas une coïncidence, qui aurait refusé une licence de télevision à la femme du tout puissant ADO?

7- Pour finir avec les coïncidences, la société Puma Energy dont le président n’est autre que Ahmadou Toure, neveu de ADO obtient la branche stations d’essence de Petroci dans un contrat de gré à gré à un 1 franc symbolique. Puma Energy est la succursale de Traffigura qui a endeuillé les ivoiriens avec ses déchets toxiques.

Il y a trop de coïncidences, je vais m’arrêter la pour l’instant.

Source : un membre de la coordination FPI au Ghana,
rapporté parle ministre  Yao Thomas N’guessan