les chefs étoilés invités à la cantine de l’Elysée

je suis désolée de vous faire perdre votre temps…mais à l’ère des économies, grâce à ce petit article vous comprendrez que tout le monde ne se sert pas la ceinture. Nous venons juste de découvrir que 1,5 millions d’Euros avaient déja été dépensés sur le budget des JO parisiens de 2024 pour des frais de bouche et de couche.
Le banquet de l’Elysée offert aux pauvres chefs étoilés va également rester dans les annales du gaspillage de l’Etat. Mais bon, tout le monde aura vu les genoux de Brigitte, imaginé la fermeture à glissière Vuitton qui défaille, et repartira la panse pleine et l’œil pétillant ! Quant au chien de la république qui accompagne le couple, comme les enfants accompagnent leurs parents, nous ne saurons pas quel cadeau de bienvenue lui aura été offert: gamelle en or, os à moelle dédicacé, collier de saucisse au foie gras…
Shlomit

Macron réunit la crème des chefs à l’Élysée

VIDÉO – Pour la première fois depuis l’existence des Bocuse d’or, quelque 180 chefs étoilés ont été reçus par les époux Macron ce mercredi à déjeuner. Une façon de mettre en avant l’importance de la gastronomie française.

Huître Gillardeau, langoustines du Guilvinec, soupe d’Artichaut à la truffe noire ou bien «oreiller de la belle basse-cour», en hommage à Paul Bocuse, le tout arrosé des meilleurs vins, un Corton Charlemagne 2011 ou un Petrus 2003. Un menu d’exception à la hauteur de l’événement. Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a reçu à déjeuner ce mercredi près de 180 chefs étoilés au palais de l’Élysée en présence de sa femme Brigitte. Une première dans le cadre des Bocuse d’Or, l’un des plus célèbres trophées de cuisine au monde qui se tenait ce mardi et mercredi à Paris et se déroulait auparavant aux Affaires Étrangères. Les nominés seront connus plus tard. «La nourriture est une affaire d’État en France, a insisté le président de la République. Chaque fois que je reçois des chefs d’État, j’ai à cœur de mettre à l’honneur la gastronomie française, et c’est attendu. Vous êtes les ambassadeurs de la gastronomie française».

Ce déjeuner prestigieux avait été concocté par Guy Savoy, Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic et Dominique Crenn. Il s’est déroulé dans la grande salle des fêtes du Palais de l’Élysée avec 220 convives, sur des tables magnifiques, nappes blanches et couverts en argent où rien n’avait été laissé au hasard. Et pour cause, les six verres à pied cristal de baccarat disposés à chaque place coûtent autour de 700 euros pièce; les assiettes 2500 euros chacune. Le pain était fourni par Bridor (groupe Le Duff), le spécialiste de boulangerie des palaces à travers le monde. Tout était bien en ordre. «Je suis passé ici à minuit hier soir avec Brigitte et j’ai vu des femmes et des hommes qui avaient une passion: dresser les tables. Ils portent une excellence, a ajouté Emmanuel Macron. Quand on reçoit un chef d’État étranger, tout se joue là, par ces petits gestes exemplaires. Il y a une dignité irremplaçable, elle ne se calcule pas en argent mais à la reconnaissance».

Le défi des États généraux de l’alimentation

Pratiquement toute la crème de la profession était réunie au même endroit et a fait une photo de famille dans le jardin de l’Élysée. On a pu croiser Marc Veyrat, Christian Constant, Joël Rebuchon, Alain Ducasse, Jean-François Piège, Ghislaine Arabian, Régis Marcon, ainsi que le président des Bocuse d’Or Jérôme Bocuse, fils de «Monsieur Paul», 91 ans…assis en face du couple présidentiel à la table d’honneur. Sans oublier William Elliott, chef au Touquet (Nord), qui avait organisé le dîner de mariage du couple Macron en 2007. «Nous connaissons beaucoup de chefs, quand nous avons quelque chose à fêter, nous allons chez un chef», a souligné souriante Brigitte Macron, en robe tailleur grise. Cette dernière avec son mari a fait le tour des tables, se prêtant volontiers au jeu des selfies. Notamment avec Dominique Loiseau, la femme de Bernard.

Emmanuel Macron a par ailleurs sensibilisé ces grands chefs au défi des États généraux de l’alimentation qui se déroulent actuellement. Leur double objectif: assurer un revenu digne aux agriculteurs tout en privilégiant une nourriture saine pour tous. «Votre rôle dans ces États Généraux de l’Alimentation est à mes yeux décisif parce que vous en êtes, comme je le disais pour la diplomatie de l’extérieur et de notre rayonnement, des ambassadeurs vibrants sur nos territoires, a insisté le président de la République. Vous êtes, celles et ceux qui permettez de donner une chance à un produit, un producteur, un agriculteur, un transformateur qui à un moment donné, prend des risques, décide d’œuvrer pour la qualité parce que vous allez l’attirer sous la lumière ou un peu de votre lumière».

Le locataire de l’Élysée a enfin pour objectif en 2022 que 10.000 restaurants dans le monde participent à l’opération «Goût de France» lancée en 2015, dans laquelle des restaurants internationaux mettent à l’honneur la gastronomie et le service à la française.
LeFigaro.fr

Enregistrer

Enregistrer