L’édito de Yacouba Gbané

Edito : Ils ont osé les trahir

La Côte d’Ivoire ne finit pas d’étonner le monde. Les résultats des élections municipales et régionales sont connus. Surprise ou étonnement, en tout cas des candidats, élus sous la bannière Pdci ou indépendant, décident de rallier le Rhdp-unifié. Cette démarche est en conflit avec l’éthique, la morale et la responsabilité. Quelle image veulent-ils donner à leurs électeurs ? Celle de roublard. C’est-à-dire user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts. Une image de tricheur. C’est-à-dire abuser les autres en ne se conformant pas aux valeurs établies, aux usages. En d’autres termes fraudeur, menteur, truqueur. Une image de traitre. Autrement dit, vous avez agi avec perfidie. Et vous avez nuit d’une manière hypocrite. C’est-à-dire vous êtes un félon. Et vous avez usé de flatteries, de bassesses. Et une image de trompeur. Vous avez abusé de vos électeurs sous des apparences trompeuses et flatteuses. Vous avez usurpé une identité et une qualité que vous n’avez pas. Vous donnez une image de malhonnêtes. C’est-à-dire des personnes qui manquent à la probité, à l’honneur, à la civilité et la décence.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assisesQue ceux qui s’adonnent à un tel jeu retiennent cette réflexion de Jocelyne Ipou, une sœur mienne: «Donner ton élection à un groupement politique ne signifie pas obtenir les voix de ceux qui t’ont élu, donc le reflet de Rhdp par les urnes restera toujours pathétique ». Et Bonaventure Kalou, nouveau maire de Vavoua, leur donne cette belle leçon : «Je garde ma posture d’indépendant par une pure conviction. Il existe des personnes qui retournent tellement leurs vestes qu’elles ne savent plus faire la différence entre l’envers et l’endroit de celles-ci. Dieu nous accorde les convictions le discernement et la sagesse en toutes circonstances ». Assalé Tiémoko Antoine, nouveau maire de la commune de Tiassalé d’enfoncer le clou. «C’est en qualité d’indépendant que j’ai été élu par les populations de Tiassalé, devant six autres candidats dont ceux du Rhdp et du Pdci. Depuis ce matin, des amis inquiets du basculement de plusieurs élus dans le Rhdp alors qu’ils ont été élus sous la casquette d’indépendants, ne cessent de m’interpeller pour avoir ma position sur le phénomène et savoir si je donnerais aussi ma victoire à un groupement politique. Ce soir, je vais rassurer tout le monde ». Il a posé un certain nombre de conditions qui ressemblent trait pour trait à son programme de campagne électorale. Une manière polie de refuser leur chantage. Augustin Kuyo, mon aîné, qui a raison de dire : « Autant prendre une réquisition. Comme ça tous ceux qui vous ont battus dans les urnes viennent vous faire allégeance en même temps. Ça vous évite de dilapider l’argent du contribuable et vous fait gagner du temps. C’est quelle affaire ça! Vous ne voyez pas que c’est ridicule ? ».

On espère que le régime va sanctionner tous ceux qui ont rejoins le Rhdp. Alors qu’ils ont été élus sous une autre bannière. Pour mémoire, Jean-Louis Billon a été suspendu de la présidence du Conseil régional du Hambol, le 12 juillet 2017 par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. La tutelle, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au cours du point de presse sanctionnant le Conseil des ministres hebdomadaire. Cette suspension intervient alors que depuis quelques semaines, des voix s’élèvent au sein du Rassemblement des républicains (Rdr), parti sous la bannière duquel, Jean Louis Billon a été élu lors des dernières élections du Conseil régional pour exiger sa suspension, vu qu’il vient d’être promu récemment dans la Haute direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). A en croire le régime Ouattara, cette décision est consécutive à une situation de blocage dans le fonctionnement du Conseil régional, dont 19 conseillers sur 31 contestent le président Jean louis Billon. Et d’indiquer que « le Conseil procédera à la désignation d’une personnalité qui continuera à travailler pour l’intérêt des populations ». Et les jours qui ont suivi, il a été remplacé. Bonne lecture. Allons-y seulement. Haut les cœurs. La liberté vaincra. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. A la semaine prochaine. Inch’Allah !
Yacouba Gbané

Yacouba Gbané