le député Affi N’guessan, seul dans son coin à l’Assemblée nationnale

07/03/2017
Seul contre tous. Malgré sa volonté manifeste de lutter pour les populations à travers son siège de député, le président du Front populaire ivoirien (FPI) est resté sans groupe parlementaire ce mercredi à l’issue de la mise en place des organes de la 1ère Assemblée nationale de la 3è République

Assemblée nationale : Affi N'guessan, seul dans son coinSur six groupes parlementaires, aucun n’enregistre la participation du député Pascal Affi N’guessan. Les 255 députés élus de la 3è République se sont organisés ‘’en groupes parlementaires’’ a déclaré le Président du parlement, Guillaume Kigbafori Soro, précisant que le député Affi N’guessan, par ailleurs président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) n’est inscrit dans aucun groupe parlementaire’’.

Cependant, selon des sources proches du Parlement, M. Affi dont le parti n’a pas atteint le quota (8 députés) pour former un groupe, a admis que les deux autres élus du FPI s’inscrivent dans les groupes parlementaires constitués de leur choix.

Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) avec 129 députés, a formé un groupe parlementaire présidé par Amadou Soumahoro, son secrétaire général par intérim. Le groupe parlementaire de son allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) comprend 89 membres sous la conduite de Pr Maurice Kakou Guikahué, député de Gagnoa Sous-Préfecture.

L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) avec ses 9 membres a choisi le secrétaire général, Laurent Tchagba pour présider aux destinées de son groupe parlementaire. Le groupe ‘’Agir pour le Peuple’’ constitué, également, de 9 membres a pour président, le Député Evariste Méambly.

Le groupe la ‘’Nouvelle Vision’’(9 députés) est dirigé par le député Guy-Hervé Sérodé quand celui formé par la députée indépendante de Cocody, Yasmina Ouégnin, ‘’Vox Populi’’, est présidé par Martin M’bolo en lieu et place de son initiatrice, récusée.

Au niveau de la Vice-présidence de l’Assemblée nationale, le RDR s’est taillé la part du lion avec 5 postes contre 4 pour le PDCI, 1 à l’UDPCI et 1 à Nouvelle Vision tout comme pour la présidence des Commissions spécialisées, le parti présidentiel s’en sort avec 3 présidents sur les six commissions laissant deux au PDCI et un à l’UDPCI.
Avec APA