Le CPIgate vu par Steve Béko

Vu sur son mur FB

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, costume et intérieurPour faire transférer le président Gbagbo à la CPI, plusieurs scenari ont été imaginé. Ocampo a rappelé à Ouattara que la Côte d’Ivoire n’ayant pas ratifié le traité, cela était impossible. Et qu’il était important de le faire avant tout.

Il est alors envisagé d’inculper Gbagbo pour les crimes commis sur les Burkinabè en Côte d’Ivoire. Dans ce cas, le Burkina Faso de Blaise Compaoré devrait saisir la CPI. Cette voie a été abandonnée.

Du 23 au 27 novembre 2011 Ouattara et Ocampo se rencontrent à Bruxelles ( Vous pouvez vérifier son agenda) font le point, l’argent circule et ils vont décider avec certains diplomates européens de ne pas s’embarrasser avec cette histoire de procédure : Gbagbo doit être transféré même si la Côte d’Ivoire n’a pas ratifié.

NB1: Les mails de ces différents échanges dont je rend compte existent.

NB2 :
Dites à Ouattara de changer son numero de téléphone qui finit par 72. Son assistante doit aussi changer le fixe qui se termine par 16. Ces deux numéros de téléphone sont versés dans les 40.000 documents du complot contre Laurent Gbagbo.