Le coup de tonnerre de la CPI dans l’affaire Gbagbo

Côte d’Ivoire : le coup de tonnerre de la CPI dans l’affaire Gbagbo

UN ARTICLE A LIRE !

 » La Côte d’Ivoire vit son heure de vérité. Minées de l’intérieur par l’impunité et trahie par une justice nationale et internationale qui n’a pas été perçue comme neutre, les fondations de la nation se fissurent de plus en plus profondément, faisant craindre l’effondrement. Car il s’agit de vérité. Où se cache-t-elle ? Une guerre – des guerres si l’on se réfère à la rébellion de 2002, ont bien eu lieu, mais il n’y a pas de coupables. Il n’y a que des victimes.
Une conception de la vérité qui blesse, car elle n’existe plus en tant que telle. Elle est le produit d’une construction mentale, coupée de la réalité. Si bien qu’un monde irréel a été créé de toutes pièces ne reposant sur rien de concret. Et cette vérité restera abstraite aussi longtemps que personne n’en assumera les conséquences. »

Alexis Gnagno

CHRONIQUE. Après l’appel fait le lundi 16 septembre par la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, un nouveau retournement dramatique frappe la Côte d’Ivoire pourtant déjà sous tension.

Par Véronique Tadjo**

Modifié le – Publié le | Le Point.fr
La decision de la procureure de la CPI de faire appel de l'acquittement des deux hommes survient alors que la scene politique ivoirienne est en pleine recomposition en vue de la presidentielle de 2020.
La décision de la procureure de la CPI de faire appel de l’acquittement des deux hommes survient alors que la scène politique ivoirienne est en pleine recomposition en vue de la présidentielle de 2020.© SIA KAMBOU / AFP