le congrès vu par les organisateurs…

http://www.poleafrique.info/wp-content/uploads/2017/09/Congres1-604x270.jpg

3ème congrès RDR :
la mobilisation et l’alternance vues par Konaté Khalil

Côte d’Ivoire  50 000 personnes au moins étaient présentes selon des organisateurs ,  à la cérémonie d’ouverture du 3ème congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR) en Côte d’Ivoire. Cela donne quelques idées à ses dirigeants et cadres dont Konaté Khalil, ex-DG de l’INIE (Institut ivoirien de l’entreprise).

Entretien.   Certaines personnes prédisaient une non-participation des militants du RDR à ce congrès.

A l’arrivée, comment trouvez-vous la mobilisation ?
C’est une mobilisation exceptionnelle. Moi, je n’entre pas dans les polémiques. Que des gens aient prédit des choses ou pas, je constate que là, nous avons affaire à une mobilisation exceptionnelle. Plus de 50 000 personnes*.

Cela augure-t-il d’un autre réveil de votre parti…
Ce n’est pas seulement un réveil. C’est surtout le RDR nouveau qui est lancé, tel que l’indique le thème du congrès.
Une telle mobilisation peut donner des envies de se maintenir au pouvoir…
Tout parti politique qui se crée à un seul objectif. Quand, il est opposant, c’est de conquérir le pouvoir. Quand il est au pouvoir, c’est de le conserver avec tout ce que cela comporte comme arrangements politiques.
En termes d’arrangements politiques, on a entendu dire qu’un accord existe depuis l’appel de Daoukro au RHDP pour qu’en 2020 ce soit un cadre du PDCI qui succède au président Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire… Moi, je n’ai jamais entendu cela. J’ai entendu que le président Henri Konan Bédié, président du directoire du présidium du RHDP a dit qu’il souhaite que l’alternance se fasse avec un cadre du Pdci. J’ai entendu aussi le président de la République, Alassane Ouattara, dire que l’alternance se fera avec le meilleur d’entre nous. Si nous arrivons effectivement à créer le parti unifié qui est le grand rassemblement des enfants d’Houphouët qui est le RHDP, alors, l’alternance va de soi parce que ce sera forcément entre nous. Je n’ai jamais entendu autre chose que cela.

Propos recueillis par Chris Monsékéla, Afrikipresse

* pour un stade pouvant contenir 4000 personnes, selon ce que j’ai lu ailleurs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *