Laurent Gbagbo recevait les épouses des prisonniers politiques

Discours du Collectif des femmes et parents des détenus de la crise post-électorale (COFED)
Lu par la porte-parole Mme Dogbo Blé.

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, lunettes et intérieur


M. le Président Laurent Gbagbo Mmes les épouses et parents des détenus politiques et militaires des crises électorales.Honorables personnalités présentes En vos rang, grades et qualités.
Au nom du Collectif des femmes et parents des détenus de la crise post-électorale, je voudrais d’entrée solliciter votre clémence pour l’émotion qui m’étreint en cette journée solennelle de ce lundi 2 août 2021, et qui va se ressentir dans la tonalité de mon discours.

Pour l’importance singulière que revêt ce jour et qui restera gravé de marbre dans les mémoires collectives des épouses des détenus politiques et militaires ici à cette invitation. M. le Président Laurent Gbagbo, le Cofed voudrait traduire toute sa grande joie qu’il ressent pour votre acquittement et pour votre retour triomphal en Côte d’Ivoire, aux côtés de votre peuple. M. le président, depuis ce jour sombre du 11 avril 2011 et de votre déportation à La Haye le 29 novembre 2011, après 8 mois de détention au secret à Korhogo, vos collaborateurs civils et militaires ont subi le martyr de la détention arbitraire.Ces arrestations et ces détentions émaillées de toutes les pires formes de maltraitances qui ont été l’objet de la création du cofed qui a pour présidente Mme Datté Simone que vous recevez aujourd’hui.

M. le Président, le cofed vous exprime toute sa gratitude et sa reconnaissance pour ce que vous faites, et pour ce que vous allez entreprendre en faveur de nos époux et de nos parents encore détenus.Car au-delà de la simple réception, votre initiative constitue un acte de réconfort sans précédent pour nous les épouses et parents qui subissons au quotidien depuis 10 ans, toutes les tortures morales et psychologiques.

La rencontre historique du 27 juillet 2021 avec le président Alassane Ouattara est une grande lueur d’espoir pour nous.M. le Président, permettez-moi qu’à ce stade de mon propos, le Cofed demande d’observer une minute de silence en mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur, en prison et en exil.

M. Le Président, merci infiniment encore pour tout Que DIEU dans son infinie miséricorde vous accorde une assistance sans faille dans l’accomplissement de votre noble mission.Que Dieu vous bénisse Que Dieu bénisse les épouses est détenus politiques civils et militaires Je vous remercie

Collectif des femmes et parents des détenus politiques de la crise post-électorale (COFED)