l’armée en insurrection, mais tout va bien…

Communiqué du régime

Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2017, aux environs de 0h30, un groupe de militaires a fait irruption à l’Etat-Major de la 3ème Région Militaire en faisant usage d’armes à feu.

Le Commandant en Second de la troisième Région Militaire de Bouaké et le Commandant du Bataillon d’Artillerie Sol-Sol présents à l’Etat-Major de région de Bouaké, sont rentrés en discussions avec le groupe.

Des doléances ont été présentées :

– Paiement de primes
– Augmentation de salaires
– Réduction du temps à passer dans les grades
– Eclaircissements à propos d’une supposée prime « ECOMOG »

MESURES :

– Mise en alerte de l’ensemble des troupes
– Renforcement de la sécurité des emprises militaires
Il est demandé à tous les soldats de garder leur calme et de rentrer dans les casernes, en vue de permettre la recherche de solutions durables pour l’ensemble des composantes des Forces Armées de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il est demandé aux populations de garder leur calme. Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Fait à Abidjan le 6 janvier 2017

Alain-Richard DONWAHI

les villes concernées
– Bouaké
– Daloa
– Korhogo
– Odienné
– Bouna
– Daoukro
– Man
– Daloa
-Tabou
– Duékoué
-Akouédo

Quand on demandait à Alain Richard Donwahi alors responsable du DDR ( structure chargée du désarmement) de désarmer les rebelles, il rusait pour qu’ils embêtent Gbagbo. Il est aujourd’hui rattrapé par cette forfaiture, maintenant qu’il est ministre de la défense de Dramane. Ce sont tes protégés cher ami, gère avec eux.
Quand on crache en l’air……….
Carole Attioumou Epse Serikpa

De sources bien introduites,le ministre irait à Bouaké ce samedi pour discuter avec ses soldats mutins. ces mêmes sources confirment la prise de Daoukro.Man et Guiglo sont actuellement aux mains des mutins.Cela prendra une ampleur nationale d’ici quelques jours
Mathurin Ballet

quant à Ouattara…
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est envolé pour le Ghana, ce 7 janvier. C’est son 156e voyage à l’étranger, depuis sa prise du pouvoir le 11 avril 2011; et le 31e depuis son élection arrangée d’octobre 2015.
Frank Toti

Le président Ouattara ne s’exprimera pas devant le parlement du Ghana. Après avoir délivré son discours sur le lieu de la cérémonie d’investiture du nouveau président ghanéen à la Place Independance Square, un discours bref, centré sur les bonnes relations entre les deux pays, lu rapidement et très peu applaudi., il a pris congé de ses hôtes.
Senn Souleymane

Bingerville coupée d’Abidjan. Le camp d’Akouédo est gagné par l’insurrection
Bally Ferro

Complément d’informations reçues de Duékoué, les mutins ne s’attaquent pas cette fois aux populations civiles, ils attendent leurs frères d’armes pour en découdre. C’est rassurant!
Nestor Zouzedou

Un autre communicateur de Soro fait des précisions : << La mutinerie sera entretenue jusqu’à Lundi. Si le lundi , Soro Guillaume est élu , président de l’Assemblée nationale, tout rentrera dans l’ordre. Mais dans le cas où il perd , les mutins arroseront et bombarderont jusqu’à ce que le pouvoir tombe. Courage Chef Soro.>>
Moi je préfère que Soro perde pour que l’arrosement commence.
Léo Cote d’Ivoire

ADO rentre de toute urgence à Abidjan. Alain donwahi vient d’atterrir à Bouaké. conseil des ministres extraordinaire à 17h GMT ce jour
Jeff Lintrepide

Donwahi est très intelligent
Le monsieur est allé à Bouaké avec des journalistes et sa garde rapprochée…
Il se trouve dans une résidence loin des mutins où il s’adresse aux journalistes qui sont venus avec lui dans le même Hélicoptère….
Après l’interview il rentrera sur Abidjan. Qui est fou…?
Jean Christ Alex Gbagbo

BOUAKÉ hier matin: Des tirs sur la préfecture de police , deux véhicules emportés + kalash , corridor sud toujours aux mains des revendicateurs !
Tous les chefs militaires auraient été chassés des casernes FACI et sont regroupés à la gendarmerie de Bouake. Les unités mises en alerte maxi.
Les Mutins exigent une villa et 7 millions chacun.
les FACI ont bloqué toutes les sorties de la ville de Bouaké . Ils seraient en grève pour raison salariale
Woyô-Mogô Beugre

Civ/ Bouaké: les forces spéciales et les gendarmes commando envoyés hier nuit pour préparer la venue de Alain Donwahi tués entre Tiébissou et Bouaké!!!
Source: Bintou Dosso

Veuillez noter que des activités militaires sont en cours dans le camp d’AKOUEDO et autour de celui-ci, qui se trouve entre Abidjan et Bingerville ainsi que le camp GALLIENI au le Plateau. Les routes menant à ces deux camps sont bloquées.

Tous les membres du personnel et le personnel de l’ONUCI, ainsi que tout le personnel des agences, fonds et programmes des Nations Unies, sont invités à éviter les mouvements vers ces camps ainsi que toutes les installations militaires. Tous sont également invités à éviter les mouvements inutiles dans les véhicules des Nations Unies et à faire preuve de prudence lorsqu’ils voyagent dans la zone de la Mission.
Prière de se conformer aux instructions
Section Sécurité
Jean Christ Alex Gbagbo

Depuis le Mercredi nuit à 2h du matin, jusqu’à ce jour, la France n’a pas levé le petit doigt pour sortir les chars du 43è BIMA pour voler au secours de Ouattara, comme elle le fait d’habitude, c’est un signal pour dire que les amis de Ouattara sont fatigués de Ouattara.
Doh Bi Alain

A PROPOS DE LA « PRIME ECOMOG » VOICI CE QU’UN MILITAIRE RACONTE:
« Nous avons pris les armes ce vendredi pour revendiquer un certain nombre de chose que l’Etat nous doit. La principale, c’est la prime de l’ECOMOG qu’on doit depuis plusieurs années après la crise post-électorale. On nous avait promis que, si on enlevait le président Laurent Gbagbo, au lieu que les nigérians viennent, et qu’on leur donne cet argent, on allait nous le remettre. Et c’est ce que nous avons fait, nous avons chassé Laurent Gbagbo du pouvoir en avril 2011 et jusque-là, rien n’est fait pour nous payer cette prime. A côte de ça, nous avons souhaité que nos salaires soient revalorisés et que nos grades soient revus. Ils nous ont fait la promesse de régler toutes ces questions et on ne voit rien de tout ça. Nous avions manifesté une première fois, le pouvoir a dit de se calmer et que les choses allaient suivre leur cours. Mais rien ne pointe à l’horizon et on ne peut pas rester sans rien faire car c’est un droit pour nous et un devoir pour l’Etat.
Woyô-Mogô Beugre