La Gambie en ce 19 janvier 2017

ET SI L’AFRIQUE REFUSAIT LA DÉCOLONISATION ?

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

La Cedeao se résigne
L’investiture de Barrow aura lieu à l’ambassade de Gambie au Sénégal. On avait ressassé en grand renfort de tapages médiatiques qu’il serait investi en Gambie, en présence des présidents de la Cedeao. L’esprit de l’hotel du golf de Cocody ou Dramane Ouattara s’est autoproclamé règne. Honte pour l’Afrique. Mépris des institutions africaines et des lois. Pauvre Afrique.
Memel Lafoi

Le NIGERIA a déployé hier son armée de l’air ( NAF) à la frontiere SENEGAL-GAMBIE , pour faire respecter , selon eux , le mandat de la CEDEAO en Gambie. C’est à dire la force Ecomog pour bombarder Yaya Jammeh et installer Adam Barrow. Le Nigeria a déménage un contingent de 200 hommes et d’actifs aériens comprenant des avions de combat et ‘actifs aériens comprenant des avions de combat , des avions de transport , un hélicoptère utilitaire ainsi que des appareils de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Le Ghana , le Sénégal en ont aussi déployé.
Donc le NIGERIA a tout ça et ils n’arrivent pas à bombarder BOKO HARAM. Ils ont appareil de reconnaissance et puis ils se trompent de cible. SOUTIEN JAMMEH…
Léo Cote d’Ivoire III

#Adama_Barrow, vainqueur présumé de la présidentielle gambienne du mois dernier serait investi ce jeudi 19 janvier 2017 a Dakar, a t on appris.

Mais devant quelle institution prêtera t il serment?
Dans la loi gambienne, un ambassadeur peut il investir un Président élu même en SITUATION de crise?
Et pourquoi au Sénégal et pas dans un autre pays?

En effet, le Sénégal qui déploie un zèle particulier dans cette affaire, comme hier le Burkina de Compaore dans la crise ivoirienne, vient de déposer une résolution à l’ONU pour donner mandat à la CEDEAO (que dis je au Sénégal et au Nigeria) d’attaquer la PETITE GAMBIE. Et les Nigérians poussent le ridicule loin eux qui ont été incapables de demander à l’ONU et aux partenaires occidentaux une coalition internationale pour combattre Boko Haram. Le Nigeria qui avait interdit L’armée tchadienne d’aller loin dans la poursuite des terroristes sur son territoire se découvre une puissance militaire régionale parce qu’il s’agit de Jammeh.

Vraiment l’Afrique s’infantilise et refuse la décolonisation.
Excellence Zadi

L’image contient peut-être : personnes assises et plein air

Les préparatifs pour l’investiture de barrow Adama a l’ambassade de Gambie à Dakar
Ivoire Gbagbo

_______________

Sénégal / Gambie: Adama Barrow prêtera serment à Dakar

Sénégal / Gambie: Adama Barrow prêtera serment à Dakar

Le Président contesté de la Gambie Adama Barrow prêtera serment cet après-midi à 16 heures dans un local de l’ambassade de son pays à Dakar. C’est ce qu’apprend le Journal du Pays depuis la capitale sénégalaise.

Depuis le 15 janvier, Mr. Barrow et sa suite vivent en exil à Dakar au Sénégal.
L’ultimatum donné par le Sénégal et par la CEDEAO au président Jammeh a expiré depuis une demi-journée. Et aucune intervention militaire pour le moment n’est en exécution. Pourtant Mr.Barrow et ses protecteurs ont déclaré haut et fort, sur tous les toits depuis le 9 septembre que la cérémonie d’investiture aura bien lieu le 19 janvier à Banjul.

Yahya Jammeh qui a vu son mandat de président prolongé de 90 jours par l’assemblée nationale continue de recevoir la société civile et les personnalités de l’armée dans son palais.
Dans les artères de la capitale, les populations vaquent à leurs affaires malgré un climat très pesant.

Enfin, nos sources enseignent que parmi les pays de la CEDEAO qui ont opté pour l’option militaire en Gambie, on retrouve le Sénégal (800 soldats), le Nigeria (200 soldats), et le Ghana (200 soldats). Le Liberia avait été cité la semaine dernière pour une contribution de troupe mais à cette heure, il ne s’est pas encore manifesté.

Balanta Mané, journal du pays

_________________

QUAND L’AFRIQUE SE RENIE AU PROFIT DE CULTURES IMPORTÉES ET POUR FAIRE PLAISIR AU MAITRE

Hier en Côte d’Ivoire et aujourd’hui en Gambie, la sagesse semble avoir abandonné les dirigeants des ÉTATS de l’Afrique de l’Ouest qui se comportent comme des obligés de l’impérialisme, des agents locaux pour la surveillance des intérêts du maître Blanc.

Comme le dit si bien mon frère Hervé Philippe,  » l’arbre à palabre a été déraciné en Afrique au profit des bombes et kalachnikov importées. Et la pauvre Afrique continue de renier ses traditions de gestion des conflits… »

Et je suis d’accord avec Thierry Mbepgue qui estime que l’Afrique s’est engouffrée dans des systèmes politiques dont elle ignore les mécanismes de fonctionnement. Car, au nom de la fausse démocratie occidentale qui n’est Démocratie que lorsqu’elle obéit au schéma mis en place par les impérialistes, il se trouve des colonisés et complexés mentaux qui exécutent à la perfection la dictée du maître…

Pour décider de faire la guerre a Jammeh, la ou on peut négocier, il a suffit quelques séances photos avec le Chef a Bamako le vendredi 13 janvier dernier.

AH AFRIQUE MON AFRIQUE
Excellence Zadi

Pendant qu’il est en train d’investir Adama BARROW en présence de son PREMIER MINISTRE, le Sénégal s’apprête à demander à l’ONU l’autorisation de faire la guerre a son petit voisin.
Excellence Zadi

Enregistrer

2 pensées sur “La Gambie en ce 19 janvier 2017

  • 19/01/2017 à 19:44
    Permalink

    Ô PAUVRE AFRIQUE !!!!!!!
    LA COLONISATION A PRIS UNE AUTRE FORME, L’OCCIDENT NOUS UTILISE CONTRE NOS PROPRES FRÈRES.

    ALLEZ DÉLOGER LE PRESIDENT SASSOU NGUESSO SI VOUS ETES DES « GARÇONS ».

  • 19/01/2017 à 22:57
    Permalink

    Heee…! Encore une intervention en Gambie on souffre déjà de cette mm intervention en cote d’Ivoire. Réfléchissons un peu chers président , mm en occident lorsque 5 personnes sont prises en otage on négocie tant que possible encore et encore… svp si vs avez la force allé ramener la paix en lybie

Commentaires fermés.