La Commission électorale « indépendante » s’active

En attendant la confirmation de la date qu’elle a proposée au gouvernement pour l’organisation des scrutins locaux (municipales et régionales), la Commission électorale indépendante (CEI) se prépare à offrir, une fois de plus, des joutes électorales démocratiques et transparentes à la Côte d’Ivoire. Avec bien sûr la participation de tous les acteurs au processus électoral.

Elu à la tête de la CEI en août 2014, Youssouf Bakayoko sera à la tâche jusqu’en 2020

Le point de départ de la réussite de cette noble mission est, selon le président de l’institution, Youssouf Bakayoko, l’importante opération de révision de la liste électorale. C’est pourquoi, en recevant les partis politiques le 23 janvier dernier pour échanger sur les opérations électorales de 2018, le diplomate-président les a exhortés à sensibiliser leurs militants afin que ces derniers se mobilisent et prennent part de façon massive à l’opération. «L’année 2018 sera marquée pour la Commission électorale indépendante, par la tenue des scrutins locaux (régionales et municipales) d’une part, et sénatoriales d’autre part. Mais bien avant, ces scrutins seront précédés de la révision de la liste électorale. C’est une opération délicate qui requiert l’engagement de tous. Il s’agit donc d’une tache essentielle dont dépend la crédibilité du scrutin. Une liste électorale non fiable augure des scrutins contestables, sujets à critiques et à conflits », a-t-il indiqué. Tout en invitant les uns et les autres à s’approprier l’opération pour qu’elle soit l’affaire de tous.

En tous cas, selon un responsable de la commission en charge de l’organisation des élections, les partis et groupements politiques doivent aller à l’essentiel. C’est-à-dire investir le terrain pour faire en sorte que leurs militants sortent massivement lors de la révision de la liste à l’effet de permettre à leurs porte-étendards de triompher au moment venu. Au lieu de perdre leur temps dans le vain débat de la réforme de la CEI.

«Ce n’est pas à la CEI qu’on gagne les élections.C’est sur le terrain qu’on gagne, et la révision de la liste qui va se faire en une semaine dans 11 000 lieux de vote est très importante », précise notre interlocuteur. Selon lui, la CEI s’active à réunir toutes les conditions en vue de permettre à tous les candidats d’aborder les élections avec les mêmes chances.
En tous cas, le président Youssouf Bakayoko a profité de sa rencontre avec les partis politiques pour dévoiler le chronogramme des activités de 2018 élaboré et adopté en commission centrale pour faire face aux enjeux électoraux. Ainsi, a-t-il annoncé, après la sensibilisation des populations, le déploiement du dispositif et des agents opérateurs, il sera procédé à l’enrôlement c’est-à-dire à la collecte des données alphanumériques et biométriques des requérants sur toute l’étendue du territoire. Les données recueillies seront traitées et la liste provisoire affichée. «Une periode de contentieux sera ouverte, laquelle permettra la purge de la liste électorale provisoire pour donner la liste électorale définitive qui doit etre arrêtée au plus tard 15 jours avant le scrutin. Enfin, nous procéderons à la distribution des cartes d’électeur aux nouveaux électeurs qui auront été ajoutés, ainsi qu’aux anciens inscrits qui auront fait apporter des modifications à leurs données », a-t-il conclu. Pour dire que son équipe dont le mandat court jusqu’en 2020 est au travail et ne se laissera pas distraire dans l’accomplissement de la mission.

Lassina Ouattara, le Patriote 5430, page3