Kandia Camara, la vedette…

Côte d’Ivoire : Kandia Camara, meilleur Ministre Africain de l’Éducation, selon Harvard

une blague de 1er avril avant la date!
Un article que j’avais préparé, mais omis de mettre en ligne début juin

Cette invitation fait suite au programme ministériel de Harvard auquel la Ministre Kandia Camara avait pris part, trois étudiants de cette université ont séjourné en Côte d’Ivoire du 03 au 19 janvier dans le cadre d’une mission portant sur la conception d’un modèle d’évaluation de la performance des enseignants du système éducatif ivoirien du primaire et du collège.

À cet effet, ils ont visité des structures scolaires à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro et Grand-Bassam. Au terme de leur mission, Antoine Beland (Canada Québec), Maximo Plo Seco (Espagne) et Kumkum Arora (Inde) ont présenté leur rapport qui selon la ministre Kandia, reflète la réalité sur le terrain.
« Je peux dire que ces résultats sont conformes aux constats que nous-même avons déjà fait. C’est dire que c’est un travail sérieux et concret qui reflète la réalité de notre système d’aujourd’hui. Je me félicite d’autant plus qu’on est en quête de l’excellence, de l’amélioration de l’existant. Nous allons travailler en nous basant sur le rapport afin de rendre plus performant notre système éducatif », s’est-elle réjoui.

Selon Mme la Ministre Kandia, l’école ou la formation évolue selon les nouvelles technologies en matière d’éducation d’où la Côte d’Ivoire s’évertue à s’adapter à la réalité du moment afin de mettre à la disposition du pays, des jeunes performants qui répondent au besoin du travail.

Suite aux propos de Madame la Ministre de l’Éducation, les experts de Harvard, n’ont pas manqué de
présenter leur rapport et partager leurs satisfactions de la performance du système éducatif Ivoirien.
« Nous sommes venus concevoir un cadre d’évaluation globale de la performance basée sur l’étude de tous les facteurs qui influencent, déterminent la performance des enseignants. Différents facteurs et conditions d’apprentissage ont été pris en compte à savoir les infrastructures, les conditions d’apprentissage, la réputation de la communauté au leadership scolaire. Toutes ces conditions peuvent impacter la performance de l’enseignant », a expliqué l’étudiant Antoine Beland qui a situé le cadre de leur mission.

Poursuivant, il s’est dit satisfait de l’existant. « Sur le terrain, on s’est rendu compte que la plupart de toutes ces initiatives étaient déjà en marche. Les acteurs sont conscients de tous ces problèmes. Il faut juste apporter des mesures pour les régler. Nous étions très agréablement surpris. Le reste, c’est une question de moyens et de temps », a-t-il préconisé.

C’est suite à cette mission d’expertise qui s’est déroulé du 03 au 19 janvier, dans le cadre d’une mission portant sur la conception d’un modèle d’évaluation de la performance, des enseignants du système éducatif ivoirien du primaire et du collège que la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a reçu une invitation spéciale en qualité de « Coach-formateur » de l’université Harvard à Houston, aux Etats-Unis, à l’occasion du « Forum annuel du leadership ministériel des ministres de l’Education et de la Santé » aux Etats-Unis du 3 au 6 juin 2019.

La ministre Kandia Camara a reçu son invitation de la main de l’Assistant director, Karima Ladhan, qui conduisait une délégation de la Harvard ministérial forum program, venue spécialement à Abidjan, lui remettre son invitation, selon un communiqué du ministère. Elle partagera avec ses pairs ministres, qui viendront du continent africain, son expérience managériale.

AFRICADAILY

deuxième article élogieux

Côte d’Ivoire : Kandia Camara va former des étudiants à Harvard

Kandia Camara invitée de l'université de Havard

Kandia Camara séjournera aux Etats-Unis du 3 au 6 juin 2019 dans le cadre du Forum annuel du leadership ministériel des ministres de l’ Education et de la Santé. La ministre ivoirienne a été retenue afin de partager son expérience managérial aux pensionnaires de l’ université Harvard, à Houston.

Kandia Camara partage son expérience à Harvard

Kandia Camara prendra part au Forum annuel du leadership ministériel de l’ Education et de la Santé, qui aura lieu aux Etats-Unis du 3 au 6 juin 2019. A cette occasion, la ministre de l’ Education nationale, de l’ Enseignement technique et de la Formation professionnelle, invitée spéciale de l’événement, se prononcera à l’ université Harvard en tant que « coach-formateur ». Selon l’ Agence ivoirienne de presse, la première responsable de l’ éducation en Côte d’Ivoire a reçu son invitation des mains de l’ Assistant director, Karima Ladhan, venue tout droit des Etats-Unis. « Nous attendons beaucoup de cette collaboration et surtout des résultats. Pour nous, avoir l’ appui et le partenariat de l’ université de Harvard, est une bonne opportunité », a confié Kandia Camara à ses hôtes.

Au cours de cet important programme, Kandia Camara formera des étudiants de Havard à travers des échanges et des formations participatives. « Je garde de bons souvenirs de mon passage à Harvard University », a déclaré le « coach-formateur ». Kandia Camara n’ a pas manqué d’ exprimer sa gratitude à  l’Assistant director et à l’Université de Harvard pour l’invitation qu’ elle a reçue. Elle s’est réjouie de l’honneur fait à la Côte d’Ivoire au travers de cette sollicitation, qui couronne les efforts du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et du président ivoirien, Alassane Ouattara. « C’est une reconnaissance internationale, qui confirme son leadership de chef de l’ Etat et son gouvernement », a-t-elle indiqué.

Notons que du 10 au 15 juin 2018, Kandia Camara et la ministre Raymonde Goudou Coffie avaient pris part au programme de leadership ministériel de Harvard. D’éminentes personnalités dont les anciens présidents tanzanien et libérien, Jakaya Kikwete et Ellen Johnson Sirleaf, l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair ont marqué l’ événement par leur présence.
afrique-sur-7.fr

Finalement, la supercherie est éventée :
L’image contient peut-être : texte

Ce qu’il faut retenir : c’est le contraire qui sera au programme, Kandia Camara ne sera pas le « Coach », mais sera coachée par des étudiants de niveau supérieur de Harvard. Nul doute que son déplorable niveau d’anglais et son ego surdimensionné lui ont fait comprendre le contraire !