Il est bien rentré, hier nuit…

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 23 Oct 2017

Après plus deux mois passés hors du pays, Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est rentré dimanche 22 octobre 2017.

Au cours du bref entretien avec l’ensemble de la presse, l’homme est revenu sur ses relations avec le présidents de la République Alassane Ouattara et sur l’arrestation de son directeur du protocole, Koné Souleymane dit Soûl To Soûl.

« Je suis de retour dans mon pays, après un long moment passé en Europe pour contribuer du mieux que je peux à l’apaisement », a introduit Guillaume Soro. Il n’a pas fait de bilan de son séjour, mais s’est plutôt appesanti sur la situation politique qui prévaut dans le pays; notamment sur ses rapports avec le président de la République Alassane Ouattara : « Tout va bien entre le président de la République et moi. Dans les prochains jours, avec beaucoup d’humilité, j’irai voir le président pour discuter avec lui. Je pense que le dialogue triomphera ici, en Côte d’Ivoire. Il n’est de l’intérêt de personne que la tranquillité des Ivoiriens soit troublée ».

S’agissant a question de son collaborateur détenu depuis peu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), Guillaume Soro a dit faire confiance à la justice ivoirienne : « Je ne souhaite pas me prononcer sur une affaire qui est pendante devant la justice. Mais, en tant que président de l’Assemblée nationale, je ne peux que faire confiance à la justice de mon pays. Il se trouvera toujours des magistrats pour dire le droit ».

Chris Monsékéla, Afrikipresse.fr, sur connectionivoirienne