Inondations et poudre de perlimpinpin

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, plein air et eau

En juin 2014, donc il y a trois ans, au lendemain d’importantes pluies diluviennes qui ont causé de nombreux dégâts humains (au moins six morts seulement à Mossikro, dans la commune abidjanaise d’Attécoubé) et matériels (inondations qui n’épargnent aucun quartier et éboulements), Alassane Ouattara, visitait des quartiers sinistrés (photo).
Le lundi 9 juin 2014, les autorités ivoiriennes annonçaient des mesures urgentes (démolition des sites à risques, déguerpissement des populations, dégagement des voies d’eau…) afin d’éviter le pire, à l’avenir. Mais rien n’y fait. Le désastre continue face à l’impuissance ou à l’incapacité de l’État et à la force de dame nature.

Les fortes pluies de jeudi 25 mai 2017 ont ainsi entrainé la mort de huit personnes, selon le quotidien gouvernemental Fraternité Matin dans son édition du 26 mai. Et comme en 2014, le nouveau ministre de la Construction et de l’Habitat, Claude Isaac Dé, a sa solution-miracle, sa poudre de perlimpinpin. «Des actions urgentes de sécurisation sont en vue», annonce-t-il lui aussi pour tirer son épingle du jeu.
Bally Ferro

_______________

Les sapeurs pompiers disent avoir compté au moins sept corps sans vie après des éboulements dus à la pluie à Angré, secteur du quartier chic de Cocody, dans la capitale ivoirienne.

Au moins sept personnes sont mortes entre mercredi et jeudi par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan, ont indiqué vendredi les sapeurs pompiers.

« Le 24 mai 2017, à Angré (un secteur du quartier chic de Cocody), deux personnes sont mortes suite à l’effondrement d’un mur », sur des habitations précaires et « jeudi, ce sont cinq personnes qui ont été tuées suite à l’effondrement d’un mur », a déclaré à l’AFP le commandant des sapeurs pompiers.

Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis mercredi ont provoqué des inondations et de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers résidentiels à Abidjan. Plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées de leurs maisons, selon la même source.

Les pluies diluviennes provoquent régulièrement des pertes humaines à Abidjan: en 2016, elles ont coûté la vie à 16 personnes et en 2014, trente-neuf personnes y ont péri.
Apr-news

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et personnes qui dorment

Cinq personnes de la même famille, décédées des suites des pluies diluviennes;
la maison s’est effondrée sur ses habitants aujourd’hui;

L’image contient peut-être : 1 personne, assis

un ami FB découragé, désabusé se prend en photo dans son appartement inondé…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer