Imam Aguib Touré!

 « Chacun des musulmans et chacune des musulmanes doit poser ses conditions qui puissent arranger notre religion avant de voter. Monsieur le président de la République (Alassane Ouattara, Ndlr) avant que tu ne viennes, nous avions un Président qui s’appelait Nanan Félix Houphouët-Boigny. Avec lui, le coût du Hadj n’avait pas augmenté. Après lui, il y a eu un autre qui est arrivé qu’on appelait Henri Konan Bédié. Lui aussi n’a pas augmenté le coût du pèlerinage. Après lui, il y a eu le Général Robert Guéï qui n’a rien augmenté avant de partir. Après lui, il y a eu le président Laurent Gbagbo qui n’a aussi rien augmenté avant de partir. A ton arrivée, à notre grande surprise tu as augmenté ; nous n’avons rien compris. Pardon, avant de partir, il faut diminuer. Tu as pour soucis que le pays s’en sorte, mais écoute très bien le prophète (saw) dit :’’ Dieu ne vous aidera que par l’intermédiaire des plus démunis qui sont parmi vous. Ce qui veut dire que tu ne dois pas casser les maisons des pauvres pour donner des terrains aux riches. Allah va frapper les riches en frappant le pays. Dieu dit : « lorsque je vais frapper avec mon châtiment un peuple, j’envoie des conseils aux riches. Alors nous anéantissons le peuple entier pourquoi ? Parce que ce sont eux qui ont voté ces gens ».
Tel est le prêche de l’Imam Aguib Touré.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Et Pour ce prêche, il a été convoqué et entendu pendant 4h du temps à la Dst. Depuis, on n’a aucune de nouvelle de lui. Il n’y a eu aucune réaction des musulmans. Encore moins du Conseil des imams (Cosim). C’est un silence radio. Ils ont perdu leur langue. Ils sont devenus aphones. Comme si la disparition d’un des leurs ne les préoccupait pas. Et pourtant, sous le Président Laurent Gbagbo, ils montaient sur leurs grands chevaux et embouchaient leur trompette pour l’accuser à tort : « Gbagbo est contre les musulmans ; Gbagbo n’aime pas les musulmans ; Gbagbo traque nos militants ». C’est bizarre le comportement des guides religieux. Ils préfèrent se taire pour mieux manger. Gamelle à la main pour raser les murs de la présidence. Ils ont vite fait le choix. Ah la pitance ! En tout cas, ils n’ont qu’une seule idée dans la tête : leur ventre. Aller à la soupe. Ils préfèrent les espèces sonnantes et trébuchantes. Et ferment les yeux sur les dérives du régime. Ce n’est pas parce qu’on a faim qu’il faut vendre ses dents.

Est-ce que le prêche de l’Imam n’est pas la réalité ? Le coût du pèlerinage sous le Président Laurent Gbagbo était de 1.5 millions de Fcfa. Sous Ouattara, il faut débourser la somme de 2 millions Fcfa. Que dire des déguerpissements et destruction des maisons et petits commerces ? Depuis l’arrivée de ce régime, on assiste à des déguerpissements. L’abattoir de Port-Bouet, Cocody Danga, Adjouffou sont des exemples palpables qui sautent aux yeux de tous. Ouattara n’aime pas la contradiction et la vérité. La vérité c’est lui seul qui la détient. Ce n’est pas surprenant. Amadou Soumahoro, cadre du Rdr disait : « Tous ceux qui s’attaquent à Alassane Ouattara vont se retrouver au cimetière ». Imam Aguib Touré, merci pour ton courage et ta droiture. Vous avez refusé de suivre les traces de certaines personnes en allant à la soupe du régime des « rattrapeurs ». Merci pour votre leçon de courage. La Côte d’Ivoire digne peut compter sur votre détermination. Parce que vous n’avez pas l’âme d’un traître. Alors ne faiblissez pas. Que chacun médite ce que dit le Saint Coran Sourate 13 Verset 11 :
« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes …».
Autrement dit, pour atteindre ses objectifs, la Côte d’Ivoire a besoin d’ivoiriens nouveaux qui épousent ces valeurs et bannissent totalement et définitivement de leurs comportements le tribalisme, la violence, la haine du prochain, la corruption, le laxisme, la recherche du gain facile, l’indiscipline, l’égoïsme et le népotisme. Bonne lecture. Allons-y seulement. Haut les cœurs. La liberté vaincra. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. A la semaine prochaine. Inch’Allah !
Yacouba Gbané

Yacouba Gbané

___________________

Pour info,
Contrairement à l’accusation révélée par sa défense (acte terrorisme), il est reproché au guide religieux :

– d’Incitation à la désobéissance civile,
– d’incitation à la radicalisation
– d’incitation à l’extrémisme violent.

C’est la qualification retenue finalement par la DST.
Jessica Traoré

Il a été incarcéré à la MACA. Si tel est le personnage, « radicalisé » bonjours les émules ! En général le désoeuvrement des prisonniers face à un beau parleur, va permettre à ce dernier de s’entourer de disciples. Est-ce ce que le gouvernement recherche?

 

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *