Guillaume Soro, quel avenir en 2019 ?

ET SI SORO LA FERMAIT UN PEU ET POSAIT DES ACTES FORTS.

Un message qui circule sur la toile. Je l’ai repris chez queqluequ’un, mais je n’en connais pas l’auteur. texte pertinent et percutant.
——————————————————-
ET SI SORO LA FERMAIT UN PEU ET POSAIT DES ACTES FORTS.

J’ai lu le discours de SORO, adressé dit-il à ses parents de Ferkéssédougou. C’est triste ! Quand on occupe une fonction dont on n’a pas le niveau ( Président de l’Assemblée Nationale), c’est ce genre de charabia qu’on sort en public. Mamadou Coulibaly n’aurait jamais pondu un tel déchet, encore moins l’aïeul Philippe Yacé.
Quand on commence une dissertation, une rédaction et que l’introduction est mauvaise, le reste du devoir est forcément mauvais. Soro, tu es mal entré en politique, et la suite de ta carrière politique sera certainement catastrophique. Reste dans le domaine des armes, du crime, car sans eux tu es fini. Ne prend pas exemple sur les personnes à qui tu ne ressembles pas intellectuellement, ni moralement :

Ainsi, lorsque le Président Gbagbo se fait connaître en politique, il est déjà professeur au lycée classique d’Abidjan. A cette période, ils n’étaient pas plusieurs ivoiriens à prétendre à ce poste. Gbagbo vient d’une région meurtrie par le régime du Président Houphouet. Mais jamais il n’a demandé à ses parents de prendre les armes pour tuer d’autres ivoiriens afin d’accéder au pouvoir. Jamais il ne s’est allié à la France pour tuer son peuple. Il ne s’unit pas aux apatrides pour défigurer son pays. Ne te compare pas au Président Gbagbo. Intellectuellement et moralement, ce serait le rabaisser à ton niveau ordurier.

Te comparer à Barack Obama! Quelle prétention ! Quand il arrive au pouvoir, Obama est un citoyen accompli, un homme de lois reconnu. Un américain fier, qui est prêt à tout pour que l’Amérique reste la plus grande puissance mondiale. Il ne permet pas aux Américains de s’entretuer. Il prend les armes de son pays pour imposer la souveraineté américaine ailleurs. Il n’aide pas à piller, à détruire sa Nation.
La compétence n’est pas une question d’âge. C’est une lapalissade. Le plus âgé n’est pas le premier de la classe forcément.

Tu voudras bien tenir compte de ce conseil. Comme vous qui vous faites appeler pompeusement « hommes politiques », et ne semblez pas avoir de conseillers  Les conseillers que vous vous donnez sont vos garçons de ménage qui ne sauraient vous contrarier. Écoute : Ton salut c’est d’être toujours dans le pouvoir. L’ideal pour ta survie serait que tu deviennes chef d’État, comme tous les rebelles qui ont survécu longtemps aux crimes de leurs amis, aux assassinats de leurs populations : Tu as ton parrain Blaise Compaoré, pour ne citer que lui. Les autres tu les connais. Ne t’avise pas de devenir un homme normal, un criminel repenti ( ça n’existe pas). Si tu quittes le clan des tueurs et abandonnes les armes, c’est ta fin. Mais peux-tu faire autrement ?

Tu cries partout « Réconciliation » ! Pardon! Simone Gbagbo que tu as dénudée est sortie de prison et pardonne à tout le monde. Quand il va arriver le Pr GBAGBO, il tiendra le même discours. Ceux que tu as chassés du pouvoir et jetés en prison t’ont déjà pardonné.
Attends-tu le pardon des morts ? Eux ils veulent une explication à leurs décès. Et surtout ils veulent savoir si leurs exécutions ont résolu ton problème. Si tel n’est pas le cas, ils te maudissent tous les jours et souhaitent vengeance. Nous ne pouvons pas t’aider, nous n’avons pas les compétences pour arrêter la colère des gendarmes égorgés, qui sont devenus des âmes coléreuses. Eh oui! ce n’est plus du ressort des humains.
Tu parles du pardon mais jamais tu ne cites la faute, la tienne, de façon concrète. Laisse- moi t’aider:
Es-tu le chef reconnu et adulé de la rébellion qui a fait des milliers de morts?
Y a-t-il eu des fraudes massives pendant les élections de 2010?
Youssouf BAKAYOKO était -il qualifié pour donner les résultats après cinq jours de forclusion…au QG de Dramane ?
Es-tu prêt à respecter les lois de la République, Monsieur le PAN?
Qui a gagné les élections de 2010?
Qui est Allassane Dramane Ouattara ?
Es-tu prêt, en ta qualité de chef des rebelles, d’ancien Premier Ministre, d’ancien Ministre de la défense ( tous ces ministères acquis uniquement parce que tu avais les armes), d’actuel PAN(récompense de nombreuses tueries), es-tu prêt disais-je à écrire à la Cour Pénale pour disculper Blé Goudé et Laurent Gbagbo ? Reconnaître que la France vous a poussés à mentir. Es- tu prêt à reconnaître que GBAGBO est innocent et qu’il a défendu la Nation contre toi et tes alliés ?
Quand tu auras posé des actes forts qui t’humilient et font fondre ton arrogance, quand les autres ne seront plus des gringalets, alors reviens t’adresser à la Nation. Ce n’est pas dans les cercles ethniques qu’on règle les affaires de l’État. Il y a cent ethnies en CI, les Senoufos n’ont pas la clef des problèmes ivoiriens. Si demain tu arrives à Ferké, le même jour que Laurent GBAGBO, ta case sera vide et la sienne pleine. C’est ainsi.

SORO ! TU ES CONDAMNÉ .TAIS -TOI ET POSE DES ACTES FORTS. TON DISCOURS NE SERT PLUS A RIEN.

_________________________

Qui a réellement Planifié l’assassinat du ministre Désiré Tagro ?

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, lunettes et gros plan

La passe d’armes entre Soro Guillaume et son ex ami Bictogo va certainement apporter un éclairage sur certains sujets du drame qu’à connu le peuple ivoirien lors de la présidentielle de 2010.
Et le premier sujet qui a été évoqué par les deux parties est celui de l’assassinat du ministre Desiré Tagro.

Selon le camp Bictogo l’élimination du dernier secrétaire général de la présidence sous Gbagbo serait l’œuvre du camp Soro , chose qu’il aurait reconnue dans un élément audio qui a longtemps circulé sur les réseaux sociaux après le coup d’état manqué du général Gilbert Diendéré.
Du côté de Soro Guillaume c’est une autre version qu’on avance. L’un de ses plus proches collaborateurs pointe du doigt Adama Bictogo qui serait selon lui le seul bénéficiaire de l’assassinat du ministre Desiré Tagro. Selon lui le groupe SNEDAI qui établissait les passeports sous le régime Gbagbo serait en réalité l’entreprise du ministre Désiré Tagro qui aurait confié sa gestion à son ami Bictogo lors des négociations de l’accord politique de Ouaga. Il avance que SNEDAI étant sous l’autorité du ministère de l’intérieur le ministre Tagro avait besoin d’un homme de confiance pour faire Ecran. Et à la faveur de la crise poste électorale ce dernier va profiter pour assassiner le ministre Tagro pour s’emparer de son entreprise.
Qui dit vrai entre ces deux parties ? Seule une enquête sérieuse pourrait nous situer mais déjà une chose est certaine : l’assassinat du ministre Tagro a été une chose planifiée.
Eliakim Joel

commentaire d’un internaute :

Ils nous déballent tout sur la mort de Tagro (RIP), où est Mangou le poltron qui a raconté à la CPI qu’il s’agissait d’un suicide?

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et texte