Graissage et dégraissage

Le président du Conseil régional du Hambol, Jean Louis Billon suspendu de ses fonctions, a annoncé le porte parole du Gouvernement. A la question de savoir pourquoi le neveu de l’ambassadeur Gomis Charles avait été évincé,  quel était le contenu de la plainte de ces 19 conseillers, monsieur Koné n’a pas voulu rentrer dans les détails.

Côte d'Ivoire: Hambol, Hamed Bakayoko suspend Jean-Louis Billon de ses fonctions
Jean Louis-Billon et Hamed Bakayoko  (ph Archives)
© koaci.com – Mercredi 12 Juillet  2017 – L’ancien ministre du Commerce, Jean Louis-Billon paye cash son départ du Rassemblement des républicains  (RDR).
L’actuel porte-parole adjoint du PDCI, Président du conseil régional du Hambol a été suspendu de ses fonctions ce mercredi par un arrêté ministériel émanant du ministère d’État, ministère de l’intérieur et de la sécurité. Cette décision a été prise par Hamed Bakayoko suite à des  plaintes de certains conseillers comme annoncé ce jour par le porte-parole du Gouvernement.
«Il faut dire que le 23 juin 2017, 19 conseillers régionaux sur les 31 que compte le Conseil régional du Hambol ont saisi par courrier, le ministère d’Etat, ministère de l’intérieur à l’effet de demander la destitution du Président du Conseil régional du Hambol, »a expliqué Bruno Koné.
Selon le porte-parole du Gouvernement, le malaise créé par le Président ainsi qu’il est écrit par les demandeurs dans leur correspondance, montrent qu’il y a de graves dissensions  au sein du Conseil qui mettent en péril la gestion et le fonctionnement normal de cette collectivité. «Ces dissensions sont aujourd’hui susceptibles de mettre en mal la paix, la cohésion sociale dans la région et d’entraîner des troubles à l’ordre public,» a précisé Bruno Nabagné Koné.
Selon lui, cette mesure conservatoire a été prise pour ne pas que la situation ne s’aggrave. «Il s’agit donc pour le ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de la sécurité ici de prendre des mesures conservatoire pour éviter que la situation ne s’aggrave et également des mesures pour éviter le blocage du fonctionnement du Conseil Régional du Hambol, donc le Conseil a autorisé le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité à procéder par arrêté à cette suspension, » a poursuivi le ministre de la Communication.
A la question de savoir pourquoi, quel était le contenu de la plainte de ces 19 conseillers, monsieur Koné n’a pas voulu rentrer dans les détails.
«Le contenu n’est pas important. Ce qui est important, il est noté un blocage du fonctionnement du Conseil régional, quel que soit le contenu, à partir du moment le conseil ne peut pas fonctionner parce que,  19 conseillers sur 31 contestent le président, le gouvernement  ne peut que prendre une décision qui corrige la situation. La décision qui a été prise en l’occurrence ici, c’est la suspension du Président, » a-t-il soutenu.
Le porte-parole du Gouvernement a enfin annoncé que le Conseil procédera à la désignation d’une personnalité plus consensuelle qui permettra de continuer à travailler pour l’intérêt des populations.
Wassimagnon, Abidjan, Koaci.com
Nous venons de lire que le dégraissage continue : Après Jean Louis Billon, Ado aurait débarqué Niamien N’Goran, le neveu de Bédié de son poste d’Inspecteur Général de l’Etat (IGE).
Un internaute rappelle que « 
ce monsieur ne devait en principe jamais revenir aux affaires de l’Etat. il est celui ( comme ministre de l’économie sous bédié) avec l’ancien DG du trésor ( Bouadou Eba Julien) qui ont organisé le détournement de fond ( plus d’un milliards de fcfa) dans l’affaire Roger Nasra en 1996-97, pour le compte de Bédié en vue de la préparation de sa campagne présidentielle. »

Et pendant ce temps, les jeux de la Francophonie risquent d’être perturbés si la manne présidentielle pour les mutins ne tombe pas à temps… le frère du ministre Adama Toungara vient d’entrer das le cercle des « grands ». Militant du RDR, mais parfait inconnu dans le secteur pétrolier, comme le souligne la dernière mouture de la Lettre du Continent, plutôt spécialiste de l’audio visuel, ce monsieur se retrouve à la tête de la société Petro-Sea Logistics, filiale commune de la belge Sea-Invest et de l’entreprise publique ivoirienne Petroci. Probablement parrainé par son grand frère, qui avait été évincé et remplacé par Thierry Tanoh  au poste de ministre de l’Energie et du pétrole, Mamadou Latif Toungara vient quelque peu remplacer les deux figures emblématiques du PDCI. Bédié retirera-t-il son cigare de la bouche pour oser affronter son frère et ami Alassane Ouattara qui l’humilie via des personnes interposées ? surtout que semble-t-il Thierry Tanoh, n’aurait pas été consulté sur le bien fondé de cette nomination.