Gouvernance Ado au scanner…

Résultat de recherche d'images pour "dette, image"Plus de 10.000 milliards de nos francs. C est la dette extérieure de notre pays la côte-d’Ivoire.

Expliquons un peu. Dès l’accession d’Ado au pouvoir d’état, notre pays la Côte-d’Ivoire venait à peine d’éponger toutes ses dettes sous la gouvernance du « dictateur » ou le régime « incompétent » de Laurent Gbagbo.
Cette dette ivoirienne a été effacée dans quel contexte?….
beuuh, pendant l’époque ou 60 % du territoire ivoirien était entre les mains de cette rébellion qui jouissait très bien de la manne financière de la partie septentrionale, et de l’Ouest du pays…
Pendant un contexte de guerre civile…
Ces rebelles qui prenaient en otage l’autre partie du pays, étaient aussi payés dans la partie dirigée par Gbagbo et cela, au nom de la paix tant voulue…

Pour être plus clair, j’atteste que les 40 % du territoire ivoirien aux mains du régime de « l’incompétent » Gbagbo avaient pour rôle de payer les fonctionnaires exerçant dans toute l’étendu du territoire national, durant cette guerre, payer les ministres rebelles, assurer les différents perdiems des parties lors des différents accords de paix, assurer le bien-être social et surtout, éponger toute la dette d’ou le PPTE dont les dividendes profitent au pouvoir actuel.

Résultat de recherche d'images pour "dette, image"Aujourd’hui, le tableau est très sombre….
Non seulement, le pouvoir de Wari-fatchê, l’économiste de « première classe », notre ADO-SOLUTION, « l’ami des grands », celui-là même qui a débloqué l’économie de la Corée et de l’Inde lors de son passage au FMI, bénéficie d’un climat politique, social le plus stable de notre ère, mais rien n’est du tout reluisant sur le plan économique et social. La pauvreté s’accroît. La cherté de la vie est palpable. Non seulement tout est sombre, mais notre État continue de rançonner la population via la CIE, la Sotra, la SODECI…Les parents d’élèves avec des frais d’inscriptions qui augmentent ça et là. Et cela, dans un climat diamétralement opposé à celui qui prévalait. Différent de l’époque Gbagbo ou attaques de rebelles, insurrection et émeutes inondaient notre quotidien…..Un climat préjudiciable pour une économie propice. Mais grâce à ce budget sécurisé, nous avons bien survécu lors de cette ère apocalyptique….

Aujourd’hui en temps de paix, d’accalmie ou « l’émergence » se profile à l’horizon, ou l’on devrait se frotter les mains, qu’en est-il de la vie des ivoiriens?…Triste constat..

Nous sommes à 10.000 milliards de dettes.
Une manne colossale que le régime nous laissera. Un poids économique à régler, à endosser. Une patate chaude qu’ADO va laisser [s’il accepte de partir en 2020] aux générations futures….Des années après la célébration de notre point d’achèvement de pays pauvre très endettés…

Adieu Bohoun Bouabré. Doublement tué.
Olivier Gnongoue