Goodies de l’Élysée : des mugs estampillés «porcelaine de Limoges» n’en étaient en fait pas.

🇫🇷 copinage et compagnie...mugs chinois, juste « décorés » en France?  

par Y.C.
Capture écran de la boutique en ligne de l’Élysée.

Ce samedi ouvre la boutique en ligne de produits dérivés de l’Élysée. Des t-shirts, des montres ou des mugs y seront vendus. C’est dans le but de financer des travaux dans le palais que la boutique a vu le jour.

Petit problème sur les mugs : ils étaient estampillés « Porcelaine de Limoges » alors qu’ils ne respectaient pas tous les critères pour l’être, comme le prévoit la nouvelle Indication Géographique (IG).

Il s’agit d’un label qui protège la production limougeaude depuis le mois de décembre 2017. Pour être siglée « Limoges », la porcelaine doit être entièrement fabriquée et décorée à Limoges ou dans le département de la Haute-Vienne.

Des mugs décorés à Toulouse

Mais la société choisie par l’Élysée pour fabriquer ses mugs, « Mug in France », basée en Dordogne, fait décorer sa porcelaine près de Toulouse. Elle estampille pourtant ses produits « Porcelaine de Limoges ». C’est l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges qui s’est aperçue de cette erreur et qui en a fait part à l’entreprise raconte France Bleu.

De son côté, Mug in France a plaidé sa bonne foi et a fait part de sa méconnaissance des critères de l’IG. La rectification a été immédiatement lancée, mais impossible de rectifier l’estampillage des produits déjà prêts.

« C’était cuit à 800 degrés, impossible d’effacer l’estampille sous la tasse », a expliqué à France Bleu Limousin, le PDG Jean-Charles Granchamp. Toute la production a été relancée avec un nouvel estampillage « porcelaine française ».

Interrogation sur le lieu de la fabrication des mugs

« L’État attribue des labels et l’État lui-même achète des produits dont la provenance n’est pas du tout identifiée, alors que le but est aussi de protéger le consommateur ! Je trouve que les collaborateurs de l’Élysée sont légers dans leur démarche » a expliqué Alain Mouly, président de l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges.

« Nous avons demandé à tous nos fabricants s’ils ont fourni ces produits à l’entreprise. Réponse négative de tout le monde » a-t-il ajouté. Pour l’heure, Mug in France ne précise pas l’origine exacte de ses produits.

Actu17.

_______________

Avant de lancer sa boutique de produits dérivés, l’Elysée insère une croix de Lorraine dans son logo

La présidence a dévoilé un nouveau logo ce 13 septembre : la croix de Lorraine figure en effet désormais sur les nouvelles armoiries du président de la République. Une modification symbolique alors que l’Elysée lance sa boutique de produits dérivés.

Le nouveau logo de l’Elysée met depuis ce 14 septembre à l’honneur la croix de Lorraine, symbole de la France libre, en hommage notamment au général De Gaulle. Ce sera «le nouveau logo de la présidence pour la durée du mandat», a précisé l’Elysée. Il a été repéré pour la première fois le 13 septembre lors de la présentation du plan pauvreté par Emmanuel Macron.

Au musée de l’Homme à Paris, le président était en effet placé derrière un pupitre affichant les nouvelles armoiries du président de la République avec ce nouveau détail discret. Ainsi, au-dessus des initiales RF, pour République française, figurait ainsi pour la première fois une petite Croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de la lutte contre l’Allemagne nazie.

Selon l’Elysée, il s’agit d’une «référence à Charles De Gaulle pour marquer les 60 ans de la Ve République», mais aussi «les 50 ans de la mort du général et les 80 ans de l’appel du 18 juin» qui sera célébré en 2020.

Ces nouvelles armoiries apparaissent alors qu’auront lieu ce week-end les Journées du Patrimoine, pendant lesquelles l’Elysée va lancer sa vente de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.

Vêtements, mugs, cahiers de coloriage ou macarons… Plus d’une cinquantaine de produits estampillés «Elysée» seront mis à la vente. «Poudre de perlimpinpin», «Croquignolesque», «Par ce que c’est notre projet» : de nombreuses expressions employées par le chef de l’Etat pendant la campagne présidentielle ou depuis le début de son mandat se déclineront sur mugs et tee-shirts. Il seront d’abord vendus dans une boutique éphémère installée dans le palais à l’occasion des Journées du Patrimoine, puis via un site internet. A partir de 2019, ces produits dérivés seront disponibles dans les points de vente des entreprises partenaires.
RT.com

_______________

La boutique de l’Élysée, lancée en ligne ce jeudi, propose désormais une gamme de produits allant des stylos tricolores aux bracelets en or en passant par les tee-shirts avec les expressions emblématiques du Président français dont «Croquignolesque» et «Poudre de perlimpinpin».

Pourtant, avec leur fantaisie sans limite, les internautes ont trouvé que la collection de la boutique manquait de produits avec d’autres expressions non moins populaires ou avec des images qui pourraient se vendre avec le plus grands succès grâce à leur actualité.

quelques exemples de détournements repris sur la toile….

#BoutiqueDeLElysee combien pour le brassard « Police » de #Benalla dédicacé?

L’image contient peut-être : 1 personne, texteL’image contient peut-être : tasse de café