Évasion de prisonniers au sein même du Palais de justice d’Abidjan

 

Évasion de prisonniers au sein même du Palais de justice d’Abidjan

Des détenus convoyés au Palais de justice du centre des affaires du Plateau, à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire,  ont été libérés par un gang armé venu à bord d’un véhicule 4X4 , mardi 8 août aux environs de 12 h Gmt.

 » L’homme est arrivé armé, et a tenu en respect les policiers chargés de la sécurité des lieux, qu’il semblait bien connaître. Il a libéré au moins trois détenus; et d’autres ont profité pour se chercher. Un véhicule 4X4 neuf attendait. Ils s’y sont engouffrés et sont partis », a confié à Afrikipresse un témoin de la scène.

Le Procureur de la République s’est aussitôt rendu au Ministère de la justice, pour rendre compte à la hiérarchie. Afrikipresse a pu constater aux environs de 13 heures, le déploiement d’un important dispositif de sécurité au Palais de justice, pour opérer un ratissage aux abords. Par ailleurs des opérations de ratissage sont en cours au niveau de la ville d’Abidjan. Toutes les brigades de gendarmerie et les commissariats de police ont été alertés.
Selon une source sécuritaire, l’identification des personnes « évadées », devrait pouvoir se faire aisément, en examinant la liste des sorties du jour à la prison civile d’Abidjan.

Pour l’instant, le parquet refuse de donner des détails, mais selon un commissaire de police joint, les dispositions sont prises pour retrouver les malfrats. En attendant plus de précision sur les circonstances réelles de cette évasion-libération, digne de la série « prison break », il faut rappeler que 5 autres prisonniers s’etaient évadés le week-end de la prison de Gagnoa.

Alice Ouédraogo et Chris Monsékela

____________________

autre version recueillie sur la toile

Une émergence exceptionnelle !!!

« Des braqueurs rentrent en plein parquet et libèrent leurs amis armes au point .Ça vient juste de se passer au tribunal du plateau et c’est belle et bien en côte d’Ivoire.
Libérer des prisonniers armes au point en plein plateau .
Merci ADO pour l’émergence.

Pour préciser cette première source :

« En fait, ce mardi matin aux environs de 11h, un cargo de police fait son entrée au palais de justice du plateau.
Ce cargo transporte des prisonniers, qui doivent etre jugés.
Des que le cargo, se gare automatiquement, des individus assis dans la cours et aux abords du palais, sortent des armes de guerre.
Imaginez la débandade, civils comme policiers, nous avons tous fuit.
Les prisonniers environs une quinzaine ont été libérés par les braqueurs.
On se croirait dans un film hollywoodien. Cependant aucun tir n’a été tiré.
Source mes yeux.

__________

PALAIS DE JUSTICE D’ABIDJAN:

Les faits :

Un militaire blessé et mis au arrêt devait être présenté à un juge d’instruction ce jour. Ses camarades d’armes avaient interpellé la hiérarchie militaire, demandant qu’il soit admis dans un hôpital. Une fin de non recevoir leur a été opposé par la direction carcérale.

A l’arrivée donc du cargo de prisonniers dans l’enceinte du palais de justice, des militaires armées de kalachnikov ont maîtrisé les gardes pénitenciers et libérés le prévenu. Les autres prisonniers du cargos ont profité de la panique générale pour s’échapper, menottes aux mains.

NB: Le commandos a par la suite brutalisé un magistrat et réquisitionné son véhicule avant de disparaître.
Jessica Traoré

Enregistrer