Et pendant ce temps…

Peut être un dessin animé de texte qui dit ’Guerre en Ukraine! Guerre en Ukraine! Guerre en Ukraine FINALEMENT, JE ME DEMANDE SI MOI-MÊME J'EXISTE! JE DOUTE! COVID-19 B Poutine Ukraine Poutine Pinoloscet carirecature.com par l'humour L'actualité’
Peut être une image de texte qui dit ’ALERTER ENLEVEMENT PRÉNOM COVID NOM 19 ÂGE 2 ANS A disparu aux alentours du 24 février, au début de la guerre d'Ukraine. Ses parents Pfizer et Moderna sont très inquiets.’

La Russie adopte une liste de pays «hostiles» dont les créances devront être remboursées en roubles

Selon l’agence de presse russe TASS, la Russie a adopté le 7 mars une liste de pays «hostiles» dont les créances seront dorénavant remboursées en roubles. Cette mesure s’applique aux paiement de plus de 10 millions de roubles. Comme le rapporte l’agence de presse TASS, le gouvernement russe a adopté le 7 février une liste de pays «hostiles» contre la Russie auxquels les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes en roubles, monnaie dont la valeur a perdu 45% depuis janvier.

La liste comprend notamment les Etats-Unis, le Canada, les Etats membres de l’UE, le Royaume-Uni, l’Ukraine, la Suisse, mais aussi le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. Cette liste a été adoptée à la suite d’un décret présidentiel du 4 février, qui établissait une «procédure provisoire» de remboursement des dettes «envers certains créanciers étrangers» rappelle de son côté l’AFP.

Un débiteur aura maintenant la possibilité de demander à une banque russe de créer un compte spécial en roubles au nom du créancier étranger et d’effectuer un paiement en équivalent rouble, au taux de change du jour de la Banque centrale. La nouvelle procédure temporaire s’applique aux paiements dépassant 10 millions de roubles par mois (ou un montant similaire en devise étrangère). Cette mesure de rétorsion est l’une des premières réponses russes aux sanctions imposées à la Russie par de nombreux pays occidentaux après son offensive militaire en Ukraine. Les mesures décrétées par les pays occidentaux ont entraîné une chute de la monnaie nationale russe et s’accompagnent du gel d’une partie des fonds des autorités à l’étranger, empêchant la Banque centrale de soutenir la devise russe. Au 7 mars, le cours de la monnaie russe s’établissait à 137,70 roubles pour un dollar vers 11h GMT, après avoir touché 142,18 roubles, un nouveau plus bas historique.