Elections, les leçons à tirer

 Dix morts, dont trois policiers…

J’observe tout ce spectacle affligeant avec beaucoup de tristesse. Oui je suis profondément triste de constater que nous soyons réduits à ces tentatives de passage en force pour des municipales. Non seulement cette Commission Électorale Indépendante est illégale et illégitime mais elle est en plus incompétente. Je m’incline devant la dépouille de ceux qui ont perdu la vie. Cela laisse présager de gros nuages sur la présidentielle de 2020. On analysera les résultats de ces élections après la proclamation définitive des résultats mais en attendant, on devrait tous être d’accord sur le fait que le RDR est lamentable. Il appartient dès lors à l’opposition de tirer toutes les conséquences qui s’imposent.
#ÉpiCèTout
Kyria Doukoure

🇨🇮 Y-a-t-il un honneur au crépuscule?

L’image contient peut-être : personnes debout, ciel, montagne, arbre, plein air et nature

📌 Pour la dernière sortie de la CEI version M. Youssouf Bakayoko, ce dernier va-t-il terminer avec le Plateau comme il a commencé au Golf?
📌 Si oui, ce sera un autre coup dur à la démocratie mais de l’eau au moulin de ceux qui se battent depuis 7 ans. Avec la communauté internationale humiliée.
📌 Si non, ce sera au moins une consolation pour ces parrains et les commissaires. Mais le pourra-t-il?
Eric Kahe

 __________________________

En attendant les résultats définitifs des élections couplées ivoiriennes du 13 octobre 2018 pour une lecture politique affinée, frottons-nous les mains.
Primo, c’est bel et bien la fin de la CEI version Youssouf Bakayoko. Tellement au bout de son rouleau que pour sa dernière partie, elle a démontré qu’elle est essoufflée: le marqueur a remplacé l’encre indélébile et le sticker était absent des bulletins de vote.
Les Ivoiriens doivent maintenant se mobiliser pour deux objectifs non négociables: naissance d’une CEI technique (affranchie des emprises politiques) et reprise de l’actuel découpage électoral (taillé sur mesure).
Deuxio, ce sont les adieux aux adeptes impénitents du boycott, en toute saison. Le surplace a tellement vécu qu’en « cacher regarder », ils ont vécu ces dernières élections comme s’ils étaient partie prenante: ils soutenaient, d’une manière ou une autre, des listes ou, dans les tribunes, arbitraient, intéressés, la compétition entre le PDCI-RDA et Parti unifié RHDP.

Hors-sujet à la fin, ils ont fait mine d’ignorer deux choses: le taux de participation aux élections n’est pas un critère de validation des consultations parce que le vote n’est pas obligatoire et leur retrait des compétitions fait le jeu de l’adversaire, en roue libre.

La brillante victoire notamment de Kalou Bonaventure aux municipales à Vavoua (commune dans la région du Haut-Sassandra) est venue leur rappeler, dans leur ménopause politique, que l’on peut triompher. Envers et contre tous et sur un terrain hostile.
Comme Laurent Gbagbo l’a enseigné. En prêchant dans le désert
F. M. Bally
, Bally Ferro

 

Je n’ai pu résister à l’envie de vous montrer cette image capturée sur les réseaux sociaux:

L’image contient peut-être : 1 personne, texte