destruction des Collèges Bethelem de Korhogo

Affaire 3000 hectares refusés au 1er ministre Amadou Gbon Coulibaly, l’un de ses proches ordonne la destruction des Collèges Bethelem de Korhogo.

L’Affaire des 3000 hectares de terre refusés au 1er Ministre Amadou Gbon Coulibaly et qui a entraîné la fermeture de l’école de kombolokoro vient de connaître un nouvel épisode.
En effet monsieur Soro Zié Bethelem Fondateur des établissements Betlehem de Korhogo et nouvellement nommé Delegué RACI un mouvement proche de Guillaume Soro et fils de Kombolokoro vient de voir ses quatre collèges saccagés sous ordre de monsieur Issa Coulibaly chef de canton imposé par le 1er ministre.
Dans un enregistrement qui sera diffusé incessamment par ovajab media , l’homme reconnaît avoir donné l’ordre pour la destruction des collèges Bethelem et s’en félicite.
Selon monsieur Soro Zié Bethelem Que nous avons joint au téléphone ses malheurs ont commencé Depuis que son village a fait parrainer l’une de ses cérémonies par le député Soroistes l’honorable Kanigui Mamadou de Sirasso.
Il lui est aussi reproché selon ses dires d’avoir refusé de convaincre ses parents pour qu’ils cèdent les 3000 hectares voulus par le 1er ministre.
C’est un homme qui est aujourd’hui obligé de vivre caché pour sauver sa vie vue Que sa résidence de Korhogo a été aussi saccagée .

Eliakim Joël

Gala Kolebi a ajouté 4 photos.
1 h

GUIGLO-CONFLIT GUERÉ BAOULÉ: L’ARMÉE PREND
POSITION POUR LES BAOULÉ, DU SANG COULE À FLOT!

<<À Guiglo, ouest de la Cote d’Ivoire, le conflit entre Guerés et Baoulés prend de l’ampleur. Selon notre contact sur place, les choses se sont envenimées au point où il y a eu plusieurs affrontements qui ont ocassionnés de graves dégâts matériels et humains. L’armée qui tente, souvent de façon maladroite de ramener le calme est débordée. Les jeunes guerés demandent le départ des baoulés. L’armée recule face à la détermination des jeunes. Toutes les rues sont bloquer on demande au frère des autres villages de se mobiliser. Et de paralyser toute la région jusqu’à touleupleu>>

Voilà ce qui arrive dans un pays quand un régime incompétent forme une armée partielle partisane et plouc .

Texte et image SN Khaza Kakry Titre et commentaires Gala Kolebi

Au debut du conflit , nous avons  »aboyé  » ici dénonçant la pratique de l’équipe de l’armée ivoirienne envoyée sur le terrain. En effet, les jeunes guerés étaient séquestrés et pris en otage par les Baoulés.

Mais l’armée arrive à libérer certains sans toutefois arrêter ceux qui les ont pris en otage. Les éléments de l’armée disaient aux Guérés, le plus important, ils sont libérés laissez tomber.

Voilà ce que cela donne aujourd’hui. Quand on dénonce un fait, c’est pour que cela s’arrête et non parce qu’on est contre un peuple ou friand de la guerre.

C’est justement pour éviter la revanche que nous n’avons pas publié certaines images jusqu’aujourdhui. Et voilà on va de pire en pire, d’irréparable en irréparable.

Quel est l’ordre véritable donné à l’équipe de l’armée envoyée à Guiglo ? Continuer le génocide des Wês ou calmer les ardeurs ?

Gala Kolebi

Conflit à l’ouest , une tragédie entretenue

Chercher à intimider les wês sur leurs terres sachant ce qu’ils ont vécu durant la décennie de crise va forcément conduire à la révolte.
J’ai été choqué de voir le premier ministre Ahoussou Jeannot imposer des cotisations au neuf départements du V boualé pour soutenir les Baoulés de l’ouest.
Le PDCI étant au pouvoir avec le RDR, cette action est perçu comme si l’Etat soutenait les Baoulés contre les Guerrés.
La ministre Anne ouleto, cadre de l’ouest issu du RDR a pris ses distances vis à vis de ses parents car selon Elle ils sont des miliciens.
La division au niveau du FPI empêche aussi les cadres de l’ouest de mener des actions concertées pour soutenir aussi leurs parents comme le font les autres .
Abandonné , seul contre tous ,et surtout fatigué de voir ses enfants tués à tout moment , le peuple wê semble comme un orphelin vouloir mener une guerre de survie .
Que Dieu sauve la Côte d’Ivoire .

Une pensée sur “destruction des Collèges Bethelem de Korhogo

Commentaires fermés.