Dans les nobles halls judiciaires de La Haye, les juges se disputent les salaires

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises

Article du New Times 20-1-2019

Dans les nobles halls judiciaires de La Haye, les juges se disputent les salaires

LA HAYE – Ils bénéficient d’avantages diplomatiques, gagnent des salaires à six chiffres et ne paient aucun impôt. Au moment où ils entrent et sortent des salles d’audience de La Haye, vêtus de leurs vêtements de cérémonie, tous se lèvent dans un geste de respect.

Il peut donc sembler incongru que les juges internationaux – siégeant au sein de deux des plus importantes juridictions mondiales – soient empêtrés dans des questions juridiques délicates quant au montant de leurs revenus et à la question de savoir s’ils le méritent.

À la Cour pénale internationale des Pays-Bas, chargée de juger des personnes pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, un certain nombre de juges ont engagé une action en justice contre leur tribunal pour obtenir un meilleur salaire.
Les juges ont déclaré que le tribunal ne leur avait pas accordé d’augmentation de salaire versée à d’autres hauts fonctionnaires. Ils veulent une augmentation de salaire de 26% plus une compensation rétroactive, des augmentations de pensions et des dommages pouvant atteindre des millions.

Le plaignant principal est le président nouvellement élu du tribunal, Chile Eboe-Osuji, du Nigéria, qui a refusé de commenter ce qu’il a décrit comme un litige en instance.

« Je suis conscient que certains pays sont mécontents, mais je vais en discuter directement avec eux », a-t-il déclaré.

Les juges de la Cour pénale internationale gagnent près de 200 000 dollars par an en franchise d’impôt, une somme bien supérieure à celle de leurs collègues européens qui paient des impôts sur le revenu.

Mais les plaignants se comparent à leurs pairs des autres cours et tribunaux internationaux de La Haye, qui respectent les normes des Nations Unies et, comme les juges de la Cour internationale de justice, gagnent au moins 230 000 dollars par an……..

La suite de l’article sur ce lien .. https://www.nytimes.com/…/world/europe/hague-judges-pay.html

communiqué par Anabelle Ouégnin, 21 janvier 2019