CPI, un expert au secours de Bensouda

Pris sur la toile…

Témoin Fitzgerald Finch : Je crois que sur le deuxième site, un des représentants du bureau du procureur a fait une photo du lieu…les représentants du bureau du procureur m’ont indiqué les alentours et on m’a montré une vue aérienne de la zone et j’ai déterminé les choses à partir de là…c’est le gardien de la mosquée de Doukouré qui nous a accompagné sur le toit de la mosquée…je ne me souviens pas qu’il nous adonné d’infos sur ce qui nous intéressait ce jour là, moi je lui ai parlé brièvement…sur la base des informations que nous avions ce jour là, je peux confirmer que les faisceaux sont compatibles, mais comme j’ai dit dans tous ces lieux là, il n’y a rien qui puissent confirmer qu’il y a eu des explosions d’obus de 120 mm…oui dans l’abstrait oui, un engin artisanal improvisé (par exemple) a pu créer ces éclats et ces faisceaux…j’ai vu 4 sites…toutes les photos que j’ai vues m’ont été données sur place…les informations disant qu’il s’agissait d’explosions sur ces sites m’ont été données par les représentants du procureur…oui c’est courant de procéder à une analyse sur la base d’informations disponibles, je ne pouvais pas faire fi de ces infos car elles m’ont été données par le bureau du procureur et je les trouvait pertinents…mais il est impossible de déterminer une trajectoire balistique à partir de photos…

on ne voit pas de cratère de l’explosion

Question (Maître Jacob) : A la page 0058 de cette annexe, vous reproduisez une photo sous laquelle vous indiquez qu’il s’agit du, et je vous cite,  » site Probable de l’explosion ». Sur la photo on ne voit pas de cratère. Alors j’aimerais savoir sur la base de quelles informations vous affirmez qu’il s’agirait du lieu de l’explosion ?

Réponse ((Témoin (Fitchgerald (Expert)) : La série de photographies contenues dans ce rapport est la pour attirer l’attention du lecteur pour l’orienter sur le lieux en question. Si il est vrai qu’il n’existe pas de (Inaudible) visible de cratères apparents sur le sol, le lieu probable est indiqué pour faciliter la compréhension par le lecteur du terrain, de la géographie. Les photographies sont un cliché instantané de l’ensemble de sites géographiques. A moins d’y être présent physiquement il est difficile d’imaginer le lieu. Le lieu probable de l’explosion est indiqué simplement pour indiquer sa proximité par apport à la porte dont nous avons discuté de manière détaillée hier.

Question ( Juge président Cuno) : Mais comment est ce que vous avez pu identifier ce lieu ?

Réponse ((Témoin (Fitchgerald (Expert)) : Monsieur le président lorsque j’ai identifié le sol et le faisceau d’éclat radial, j’ai examiné la façon dont la fragmentation ou les dégâts causés par la fragmentation se sont manifestés et j’ai essayé de déterminer de manière réaliste ou pouvait être situé le lieu de l’explosion. La raison pour laquelle j’ai indiqué par un cercle plutôt que par une marque précise ou par un flèche indiquant le lieu exacte c’est pour montrer les alentours. C’est dans ces alentours là qu’il y a eu, qu’il y a probablement eu le lieu le lieu de l’explosion. la photo est la pour orienter, éclairer le lecteur pour qu’il ait une idée de l’emplacement géographique ou le photos ont été prises.

L’image contient peut-être : 1 personne

BOMBARDEMENT DU MARCHÉ D’ABOBO? L’EXPERT DE BENSOUDA N’A PAS VU DE TRACE D’EXPLOSION À L’INTÉRIEUR DU MARCHÉ. COUP DE FROID!

°Question procureur : Merci monsieur le témoin, nous allons passer ensuite au sujet numero 2 mais j’ai un petit éclaircissement à vous demander. Avez vous vu aussi un deuxième site sur ce marché ce jour là, le marché de Siaka Koné?
°Témoin: » Oui Oui on nous a emmenés sur un site où on nous a dit qu’il y avait eu une explosion avec un engin qui avait explosé. On m’a dit que c’était un obus de mortier qui avait explosé et là sur la route mais dans le marché hein mais sur le goudron j’ai vu des choses mais je n’ai pas pu attribuer cela à une explosion d’un obus ou quoi que ce soit. Ça aurait pu être un marquage sur le sol mais enfin là je n’ai pas pu tirer de conclusion et donc je n’ai pas pu prouver quoi que ce soit. »
Lien de la vidéo: https://m.youtube.com/watch?v=RCJ9KEoWEaU

Témoin Fitzgerald Finch : Je n’ai pas donné mon certificat au procureur…bon mon rôle en tant qu’expert dans cette enquête…bon ça dépend des mesures prises par le procureur, je l’ai remis aux Nations Unies mon certificat, il est public,et je ne l’ai pas caché, si on me le demande je le donne…lorsque j’ai commencé ma formation en tant que officier technique en matière de munitions mon père est décédé j’ai du avoir une autre emploi et après j’ai suivi ma formation…oui je vois le document…je ne peux pas répondre à cette question car je ne connais pas la source de ce document…

Me Jacob: ce document vient du site de l’université de Crawnfield et il présente la formation ATO daté de 2017 que le témoin dit avoir suivie, est-ce que c’est la formation que vous avez suivie, mr témoin ?

Témoin: cela semble indiquer qu’il fait partie de la formation que j’ai suivie, mais moi le cours d’ATO que j’ai suivi est plus long que celui qui m’est présenté ici et…mon cours a commencé à l’université au début de ma formation en Janvier 2005…parce que…comme il s’agit d’un site internet, je crains qu’il s’agisse là d’un paragraphe pour montrer le cours…pour ce rapport ci je me suis fondé sur les instructions du bureau du procureur et de ceux qui m’ont accompagné…je choisi la source d’information qui convient à la nature de l’enquête que je dois conduire, il n’existe pas de manuel distinct auquel je dois me référer…on m’a demandé d’enquêter sur le bombardement probable d’un marché à celui de Siaka Koné à Abobo…je ne me suis pas conformé à une procédure précise…je fais référence à des études scientifique pour étayer des théories…je me fonde aussi sur mes connaissances personnelles, et au manuel des munitions…j’utilise aussi des articles scientifiques parlant des mortiers, des munitions, des mortiers…j’ai utilisé google maps parce les gens font régulièrement référence à cela…la lettre de mission que j’ai reçue m’a demandé de rédiger mon rapport sur la base de mes connaissances personnelles, on ne m’a pas demandé de donner mes sources afin qu’on vérifié l’exactitude de mes analyses, donc je ne l’ai pas fait.