CPI : Le procès reprend !

Procès de la CPI contre LG & CBG : Le 5e général à la barre

L’image contient peut-être : 2 personnes, chapeauParti de sa résidence à 13h30 ce dimanche pour l’aéroport à destination de la Haye aux Pays-Bas, le général Firmin Detho Letho sera demain, lundi 06 novembre dans le box des témoins de l’accusation du procès de la CPI contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Fait inédit, l’ancien commandant du premier bataillon des commandos parachutistes (1er BCP) est accompagné de son épouse, dont il a exigé et obtenu des autorités, la présence de cette dernière, qu’il qualifie d’indispensable et de primordiale.
Programmé pour être interrogé sur deux semaines par l’accusation et la défense, l’ex-chef d’état-major adjoint, ne sera définitivement entendu que deux jours.
En espérant que le natif de Kounahiri dise sa part de vérité dans ce pan important de l’histoire de la Côte d’Ivoire, les ivoiriens de tous bords politiques confondus seront scotchés demain à partir de 08h devant leurs postes téléviseurs.
© Frederic Gore Bi Journaliste-Blogueur

commentaire d’un ami :
Après Mangou qui n’a cessé à la barre de se référer à sa splendide femme c’est à Detoh Letoh d’obtenir l’autorisation des autorités ivoirienne de se faire accompagner par sa femme qu’il qualifie de primordiale pour son témoignage.
Jean Pierre Fieglo

Et pourtant, ce matin, Fier Ivoirien faisait une capture d’écran d’un témoin qui témoignait par vidéo conférence assisté d’une avocate. Le juge Tarfusser, très guilleret – pour lui ce procès, c’est du grand théâtre comique -annonce qu’en l’absence du juge noir Henrikson, les deux autres juges ne peuvent siéger. Comme si le verdict devait être prononcé aujourd’hui, alors que les témoins du procureur n’ont pas fini de défiler et que ceux de la défense sont encore en attente de passer dans les prochaines années !  Mac Donald procureur en second, demande un huis clos partiel, alors que Fatou Bensouda la procureure en chef n’a jamais été là…
Finalement, après une absence de 15 jours, pour des raisons budgétaires, la séance d’aujourd’hui aura duré moins de 4 minutes.

Shlomit

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *