CPI : Encore une mise en cause de la France

Me ALTIT CONTINUE L’INTERROGATOIRE ET LE TEMOIN POINTE TOUJOURS DU DOIGT L’IMPLICATION ET LE MASSACRE DES FRANÇAIS..

transcription reprise sur la toile…

P500 : Oui il y avait au moins 200 jeunes à la résidence du chef de l’état à l’entrée en Avril 2011, les jeunes qui étaient là dormaient pas tous là, certains y venaient à cause de la musique…non avant l’attaque des hélicos Français, ces jeunes là n’étaient pas armés…quand je suis arrivé à la résidence j’ai croisé Tchang un agent de sécurité sur place qui m’a pris dans son groupe avec d’autres jeunes…après on est allé à l’école de gendarmerie et là j’étais plus avec Tchang…Je crois que la mission de Tchang était de défendre tout le périmètre de la résidence…non je ne suis pas entré dans le périmètre de la résidence…non j’avais pas d’armes à feu, non les autres membres du groupe n’avaient pas non plus d’armes à feu…entre le 04 et 05 Avril 2011 c’est là que je suis allé à l’école de gendarmerie…ce jour là il y a eu attaque de rebelles…c’était les éléments des FRCI car c’est eux qui ont attaqué toute la C-I…oui ces rebelles là ont commis des crimes…à l’école de Gendarmerie on a perdu un ami le matin…oui j’ai découvert une arme à l’école de gendarmerie que j’ai prise…On a duré 1 jour là-bas car l’attaque à commencé vers 17h, les FRCI étaient appuyés par un hélicoptère…un hélicoptère Français…oui l’hélico Français tirait sur les FDS…

Altit :Avez vous édité un livre ?
Témoin : oui. C’est avec un certain Karel Arnaud qui est enseignant dans une université européenne , et qui nous croisait dans une maison inachevée. Il me donnait souvent de l’argent. Il était celui qui est intervenu pour que le bureau du procureur m’appelle.
Altit : Avez vous signé un document après les rencontres après le bureau du procureur ?
Témoin : oui juin et juillet 2017.
Deux personnes c’est à dire  un homme et une femme et dernièrement un homme et une femme.
Altit : donc vous avez été interrogé par 06 personnes différentes ?
Témoin : oui

Juge président : connaissez vous leur nom
Témoin : ouiiiiiiii

Le Juge président demande un huis clos partiel.

_____________

Décidément le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Haye nous réserve de sacrées surprises. Ce jour place à celle d’un nouveau  témoin de l’accusation qui a révélé admirer l’accusé Blé Goudé.

« Je l’admire, ouais, je l’admire sérieusement » a déclaré Digbo Foua Mathias au sujet du ministre incarcéré. Le  témoin de l’accusation, gouro, a révélé cette admiration pour Blé Goudé après avoir été mis face à une photo présentée par la défense (maitre Seri, ndlr), cliché sur lequel il posait aux côtés de l’accusé.

Digbo Foua Mathias, qui a écrit un ouvrage, fut par ailleurs principalement interrogé depuis la reprise du procès lundi, sur les groupes d’autodéfense à l’ouest alors dirigés par Mao Goflehi   et leurs éventuelles relations avec les deux accusés à la Cour pénale internationale de la crise ivoirienne. Le  témoin n’a a aucun moment affirmé une quelconque relation entre les groupes et les accusés. Ces deux derniers, n’ont depuis l’ouverture du procès en février 2016 et jusqu’à ce jour, toujours pas été mis devant des faits troublants ou compromettants par les témoins qui se succèdent à la barre.
Amy Touré, Abidjan, koaci.com

Après le témoin P500, place au témoin P316

Le nouveau témoin de Fatou témoin P316, le sergent chef Boli Bi Balo Ferdinand chef de section commando parachutiste à Akouédo en 2011. Il sera premièrement interrogé par la représentante du procureur Mme Pak.

L’image contient peut-être : 1 personne

Ses premiers mots : « C’est en 1989 que je suis rentré dans les FANCI…après ma formation j’ai été muté au bataillon d’infanterie où je suis resté jusqu’en 1996…et plus tard j’ai été muté à Bouaké où j’ai suivi les événements à la frontière du Libéria…en 2000 j’ai été muté au bataillon sol air après le coup d’état et plus tard en 2004 j’ai été muté au bataillon de commandos parachutistes…au BCP j’étais à la 1 ère compagnie et après à la compagnie d’appui et de soutien…UCS et BCP sont à l’ancien camp d’Akouédo…de 2010 à 2011 j’étais Sergent c’est Octobre 2011 que j’ai été nommé Sergent-Chef…avant 2010 on a été contacté par Elingant Ettien qui était cadre d’Aboisso pour accompagner les cadres du PDCI tels que Bogui Théodore, Aka Aholé, Hortense Aka Angui, Maurice Kacou Guikahué dans leurs déplacements pour les rassurer…oui nous étions 2 avec feu Yao Kouakou Théodore, et d’autres comme Boli Bi Djè qui est à la retraite, c’était notre groupe…par exemple au 1er tour de l’élection en 2010 j’ai accompagné Maurice Kakou Guikahué dans son village où j’ai rencontré les jeunes patriotes à un barrage et après avoir expliqué que le ministre passe simplement ils nous ont compris et on est passé, et après le deuxième tour ces cadres se sont retrouvés au Golf donc nous on était à la maison….aujourd’hui ces personnalités ne se sentent plus en danger donc moi je m’occupe de mes activités de boxe…oui je suis resté au BCP de 2010 jusqu’en 2012 c’est récemment que je suis allé à la SOA boxe…la période où j’ai pris un repos…en fait en 2002 j’étais en stage à la NSOA à Bouaké de Mai à début Octobre 2002 pour passer Sergent et c’est là qu’on a été surpris par un coup d’état le 19 Septembre 2002… »
#Rezopanacom via page Facebook GOR TV

Enregistrer