Côte d’Ivoire : Décès de William Atteby, ex-Député FPI de Yopougon, des suites d’un AVC

26 Juin 2020.

Décès de William Atteby, ex-Député FPI de Yopougon, des suites d’un AVC.

William Atteby, ex-Député FPI de Yopougon. Image d’archives.

William Atteby, ex-Député FPI de Yopougon sous la présidence de Laurent Gbagbo, est décédé ce jeudi 26 juin 2020 au CHU de Treichville où il avait été admis depuis plusieurs jours, a-t-on appris de sources proches concordantes.
Il serait mort des suites d’un accident vasculaire cérébral selon une source bien introduite.

Ancien proche de l’ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo, il s’était retrouvé en exil après la chute du Président Laurent Gbagbo le 11 avril 2011.

Revenu au pays il y a quelques années, il était devenu proche de Pascal Affi N’guessan, président d’une frange dissidente du FPI reconnue par le régime d’Alassane Ouattara, où il s’occupait des affaires juridiques au sein de la direction du parti.
Ivoirebusiness

L’image contient peut-être : 1 personne

C’est avec une profonde affliction que j’apprends la brutale disparition de mon ami et cadet Edmond Williams Ateby.
Depuis maintenant deux décennies, nous avions tissé de fraternelles relations que l’exil a davantage fortifiées, lui à Lomé et moi à Cotonou.
Je retiendrai de lui l’extrême courtoisie emprunte d’humilité d’un brillant acteur qui ne m’a jamais appelé autrement que « grand frère ». Profondément affecté par la situation interne de son parti en l’absence de son Chef, Williams croyait en des retrouvailles auxquelles il rêvait, nonobstant sa propre posture… C’est aussi là, le propre des hommes sincères qui oublient bien souvent que toute médiation est d’abord capacité à influencer les rapports de force. Entre États, par exemple, c’est la puissance économique ou militaire qui donne les moyens de la méditation.
Que son âme repose en Paix.
Mes sincères condoléances à ses enfants et à l’ensemble de ses familles biologique et politique.
Sincèrement lessivé !
Eric Kahe

Ainsi, mon petit frère, Honorable Williams #Atteby s’en est allé !
À quelques semaines seulement de la grande messe qui sera animée par la chorale de la Souveraineté autour du Chef, qui n’est pas homme à faire des tris.
Atteby, une armoire de… courtoisie.
Un bloc de dévouement que je revois encore s’interposer à Lomé comme à Accra contre les enlèvements de cadres Lmp. Dans le cas du ministre Moïse Lida Kouassi, il avait transpiré toute la sueur de son corps dans les rues et bureaux de Lomé.
La nuit fut longue pour moi, ma peine s’étant transformé en une violente et durable colique.
Quand je pense que cela aurait pu être, n’importe lequel d’entre nous !
L’exil est un fleuve tortueux de déchirements, surtout pour ceux qui regardent d’abord à l’humain avant les intérêts politiques.
Eric Kahe, président de l’AIRD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *