Coronavirus en Côte d’Ivoire

L’image contient peut-être : 1 personne

Antonio Guterres secrétaire Général des Nations Unies sur France 24. « L’Union européenne se mobilise pour débloquer des fonds pour venir au secours de l’Afrique » Et il rajoute: « Parce qu’il y aura des millions et des millions de morts en Afrique même si la population africaine est très très jeune..
Elle sera ravagée par la pandémie,si on se lève pas tôt ».

L’image contient peut-être : 1 personne, texteCoronavirus : un «paquet financier» va être mobilisé pour l’Afrique  explique Jean-Yves Le Drian

 

 

#Coronavirus #CIV
Le confinement d’#Abidjan ne sera un succès que si et seulement si le gouvernement ivoirien met en place un fond spécial de crise sanitaire :
– prise en charge totale des populations démunies durant la période
– prise en charge des factures d’eau et d’électricité du District d’Abidjan
– subvention à hauteur de 30% à 50% des loyers en Abidjan, uniquement pour les baux en règle.
– réquisitionner l’armée pour filtrer les entrées dans les marchés, centres commerciaux, supermarchés. Et contrôle de véhicules de transports imposer le respect des directives
– instauration de checkpoints à toutes les entrées/sorties d’Abidjan ; patrouille navale de la Marine.
– pour les boutiques et autres petits commerces de quartiers pas plus de 3 clients dans le local (avec une stricte distanciation)
– offrir un mois d’accès crédits téléphoniques et internet aux populations abidjanaises
– augmenter considérablement le stock de matériel d’urgence dans tous les centres de santé et structures sanitaires (y compris dans le privé)

L’image contient peut-être : ciel et plein airL’image contient peut-être : gratte-ciel, ciel, nuit et plein air

Pour le financement de ce fonds :

– 20% du budget de souveraineté de la présidence de la République
– 10% des budgets de souveraineté de toutes les institutions de la République
– 10% du salaire de tous les membres de gouvernement
– 1 à 2 % des recettes sur une période donnée des régies financières (douanes, Impôts, Trésor…)
– abattement fiscal ou exonération fiscale sur une période donnée pour toutes les entreprises contributrices au fonds spécial.

Ceci n’est qu’une réflexion citoyenne qui a valeur de proposition.

Photos D.R Frank Toti

_________________________

PANDÉMIE DU CORONAVIRUS : ON PRODUIT DE LA CHLOROQUINE AU VITIB DE GRAND-BASSAM, EN CÔTE D’IVOIRE.

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Quand en 2015, Dr Philippe PANGO, Directeur Général de VITIB SA, prenait la décision de réserver 30Ha de terrain afin d’y créer le premier hub pharmaceutique de la sous-région, il misait à la fois sur les besoins en médicaments dans la sous-région (la Côte d’Ivoire ne produit que 10% de ses besoins en médicaments), et sur l’impérieuse nécessité d’offrir aux ivoiriens et aux africains, des produits pharmaceutiques de qualité, à un prix abordable.

Il ne se doutait pas que cette initiative mettrait le Parc technologique qu’il dirige au cœur de la stratégie de lutte contre un virus, le Corona Virus (COVID-19), qui n’apparaitrait que cinq and plus tard.

A ce jour, trois projets d’entreprises pharmaceutiques y ont vu le jour, dont une usine en construction, et deux usines fonctionnelles (PHARMANOVA et AFRICURE), inaugurées par S.E. M. Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République. Ces deux entreprises, à elles seules, ont la capacité de produire en un temps record :

– Chloroquine
– Azithromycin : 1 Million de comprimés (250mg et 500mg) par jour
– Paracétamol : 60 millions de comprimés de 500mg

et bien d’autres médicaments génériques (Ibuprofène, Ciprofloxacine, etc.). Vous l’aurez compris, il s’agit là de médicaments, tous impliqués dans la lutte contre le Corona Virus, notamment le fameux couple Chloroquine-Azithromycin, pressenti par plusieurs pays comme un traitement probable du Corona Virus.

Les matières premières nécessaires à cette production sont présentement stockées dans leurs entrepôts, ici à Grand-Bassam, en attente de production. Ces entreprises de renom ont introduit depuis plusieurs mois, une demande de certification de leurs nouvelles installations. Elles sont prêtes à venir en appui à la latte contre le Corona Virus et entrer en production sans délais, pour le bien-être des populations ivoiriennes, pourvu que le Gouvernement ivoirien leur en donne l’autorisation pressante, à travers l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) vers laquelle leurs regards sont désormais tournés.

Le VITIB souhaite ardemment une intelligente collaboration entre le Gouvernement ivoirien et ces entreprises, afin qu’ensemble, nous trouvions une solution ivoiro-ivoirienne à la pandémie du Corona Virus qui frappe notre pays, et sécurisions entre pas moins de 300 emplois.

Fernand Agbo Dindé