CIV : Irresponsabilité et boulimie du pouvoir

coûtent la vie à Amadou Gon Coulibaly dit le «Lion» !

Par Camus Ali, le 9 juillet 2020

Trêves d’émotion inutiles ! Le tout Abidjan jusqu’au plus petit « Microbe » du quartier le savait malade. L’homme, lui, ne voulait qu’une chose : le pouvoir et au prix  de sa propre vie. Amadou Gon Coulibaly puisque c’est de lui il s’agit, se voulait dans la peau du roi Arthur. Même avec un cœur qui avait été remplacé par une petite batterie artificielle en renfort, la boulimie du pouvoir le poussait à foncer droit dans le mur. C’est ce qu’on appelle être irresponsable voire égoïste. Quoi de plus normal de reconnaître que, pour des raisons de santé, on ne peut continuer si on aime vraiment son pays ? En Afrique, le goût démesuré du pouvoir et les privilèges liés poussent les uns et les autres à s’incruster. Plus de deux mois passé hors de son pays. Hospitalisé en France faute d’hôpitaux de référence pour soigner sa maladie et anéanti, il fallait pousser le rubicond jusqu’aux mensonges sur sa santé qui ne tenait que sur un bout de fil.

Les problèmes de respiration qu’on pouvait observer lors de son discours, où, il encense son mentor Alassane Ouattara des mots d’amour, Amadou Gon Coulibaly a plutôt préféré continuer dans les cancreries. Les Ivoiriens apprennent à leurs dépens  le mensonge d’Etat de leurs dirigeants. Pas plus que trois heures avant la nouvelle de sa mort, c’est Venance Konan l’ « ivoiritaire» qui fait office de porte-voix du RHDP qui annonçait dans un éditorial injurieux dans lequel, Henri Konan est taxé de « Papi » que, le lion était de retour pour affronter l’éléphant. Ce lion, malheureusement n’en était pas un. Le journaliste le savait bien !

L’émotion et les condoléances qui fusent de partout, sont plus politiques qu’humanistes. Quand on aime son pays, on le sert autrement. Amadou Gon Coulibaly se savait debout avec un pied cassé. La Côte d’Ivoire et l’Afrique n’ont plus besoin des « Lions » qui les dirigent avec un seul pied….l’autre pied servant de marchepied pour s’incruster ad vitae aeternam sur des peuples qu’on aurait mieux aidé en parlant le langage vérité !

Camus Ali
Lynxtogo.info

Ps: je salue au passage mon ami Camus Ali qui a été fortement secoué par des décès en grand nombre dans sa famille proche, ces deux dernières années. Le dernier en date, son frère, également en exil, et qui habitait non loin de lui.

FRONT POPULAIRE IVOIRIEN :
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le mercredi 08 juillet, en début d’après midi, c’est avec consternation et une vive émotion que la Direction du Front Populaire Ivoirien (FPI) a appris le décès inattendu du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY.

Au nom de son Président, son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, le FPI s’incline avec respect devant la mémoire du grand serviteur de l’Etat qu’a été l’illustre disparu.

Le FPI rappelle que le Premier Ministre Amadou COULIBALY a été un compagnon politique du président Laurent GBAGBO dans le cadre du Front Républicain, du temps de feu Djéni KOBINAN. Il a été aussi membre de son gouvernement, en qualité de Ministre de l’Agriculture. Au plan familial, il est bon de souligner que Monsieur Amadou Gon COULIBALY était le neveu du Ministre Issa Malick COULIBALY, Vice-président du FPI et de feu Laciné Gon COULIBALY qui fut aussi un proche collaborateur du Président Laurent GBAGBO.

La disparition du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY est donc ressentie par le président Laurent GBAGBO comme celle d’un ancien compagnon, d’un ancien collaborateur et d’un frère.
En cette douloureuse circonstance, le FPI et son président s’associent pleinement à la douleur qui étreint sa famille biologique, son épouse, ses enfants et sa famille politique.

Le Front Populaire Ivoirien présente à la Grande famille Péléforo Gon COULIBALY, dans toutes ses composantes, à la famille politique du défunt, au Gouvernement ainsi qu’au peuple de Côte d’Ivoire, ses condoléances les plus attristées et leur exprime toute sa compassion pour cette affligeante épreuve.

Le Front Populaire Ivoirien, se tient aux côtés de la famille éplorée et prie le Tout-Puissant afin qu’il fortifie les enfants et l’épouse du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY qui surmonteront, dans la dignité, cette éprouvante meurtrissure.

Que l’âme de ce grand serviteur de l’Etat qui nous quitte repose en paix !

Fait à Abidjan, le 09 juillet 2020
Dr ASSOA Adou
Le Secrétaire Général du FPI

Condoléances de l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire

L’Ambassade d’Israël s’associe pleinement au grand deuil qui frappe la Côte d’Ivoire entière suite au décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ; s’incline et salue avec respect et déférence la mémoire de l’illustre disparu ; présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique ; présente également ses condoléances et sa compassion particulièrement au Président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire qui perd un fidèle collaborateur et assure au peuple Ivoirien de son soutien tout le long de cette triste épreuve.