Cissé Bacongo au PDCI et à Bedié: ‘’Toi-même tu manges plus qu’Alassane, tu es devenu clair, tu es devenu rond, tu brilles’’… maintenant tu es gourmand.
Le Rassemblement des républicains (Rdr) ne cessera jamais d’étonner le monde y compris ses propres alliés dont le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié, comme son président Alassane Ouattara l’avait promis pour la Côte d’Ivoire en disant : ‘’avec Ouattara au Pouvoir la Côte d’Ivoire va étonner le monde’’. ‘’ Des gens se lèvent matin, midi et soir pour parler de l’alternance en 2020. On dit alternance, c’est-à-dire « toi, il faut te lever je vais m’asseoir ». Est-ce que c’est ça on appelle une offre politique?’’ a caricaturé Cissé Ibrahim Bacongo l’attitude des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) et de son président Henri Konan Bédié.
C’était le mardi 15 août 2017, lors d’une rencontre à Adjamé avec les militants du Rdr.
Pour Bacongo, ces alliés au sein du Rhdp veulent et veulent encore plus de gâteaux, ce qui ne serait pas signe de gratitude à ses yeux. Et l’ancien ministre de la Fonction publique, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de les sermonner : ‘’(…) Alors qu’on est assis ensemble, on mange ensemble. Toi-même tu manges plus que moi, tu es devenu clair, tu es devenu rond, tu brilles, parce que tu n’as aucune charge.’’ Récemment nommé ‘’Conseiller spécial du président de la République’’ le serviteur du Palais dit haut ce que murmure entre quatre murs son patron Alassane Ouattara : ‘’On te donne seulement tu manges. Tu n’arrives même pas respirer correctement. Maintenant, toi tu dis, alors qu’on mange : « lève-toi ». Pourquoi je vais me lever ? Ça veut dire que tu veux manger seul.’’
Un allié, le traite-t-on ainsi ? Peut-être que oui, s’il se montre trop gourmand. Et c’est ce que ferait le parti de Bédié dont la boulimie soulève le courroux du Rdr de Ouattara.
Le même Cissé Ibrahim Bacongo disait le 21 mars 2017, parlant de l’alternance en 2020 suite à l’appel de Daoukro lancé par Henri Konan Bédié le président : « Je n’ai pas entendu, sans doute parce que j’ai pu être distrait à un moment ou à un autre, le président Henri Konan Bédié subordonner son appel à une quelconque condition, notamment ce que vous appelez l’alternance en faveur du PDCI en 2020. Je ne l’ai pas entendu (…) S’il y a un accord secret, ça veut dire qu’il n’est pas connu de tous. Il appartient aux éventuels signataires d’un tel accord de le rendre public. Pour ce que je sais et pour ce que j’ai entendu dire de la part du président de la République, il n’y a eu pas eu d’engagement secret».
Sa sortie avait suscité la réaction de Maurice Kacou Djikahué le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda. « 2020, c’est le PDCI (…) En 2020, le Pdci ne peut pas faire l’économie d’un candidat », répondait en effet Djikahué lors des échanges avec la délégation départementale du PDCI-RDA. A sa suite, c’est le président Henri Konan Bédié lui-même qui, dans une interview à Jeune Afrique avait cru clore le débat. « En 2020, le candidat du Pdci-Rda sera celui du Rhdp ».
Mais une sagesse ivoirienne très répandue en pays Béthé enseigne qu’il faut d’abord demander l’avis du nez avant d’inhaler quelque médicament que se soit. Signe qu’Henri Konan Bédié n’a pas l’assentiment de son soit disant allié, Alassane Ouattara lui-même a montré des dispositions qu’il n’entend pas les choses de cette oreille. Si bien qu’il lui a répondu le 6 août dernier dans son adresse à la Nation. En disant que ‘’Tout le monde sera candidat en 2020’’. Ce qui voudrait, oui même si « En 2020, le candidat du Pdci-Rda sera celui du Rhdp » comme le souhaite Bédié, le Rdr aussi aura son candidat parce qu’il fait parti intégrante de Tout le monde, selon Ouattara le président dudit parti. Et comme la répétition est pédagogique, à toutes fins utiles, Alassane Ouattara remet en selle le plus pugnace de ses va-t-en-guerre, pour rappeler à Bédié et ses ouailles que le discours du 6 août 2017 est toujours d’actualité. Ce, sept mois après la première sortie de Cissé Ibrahim Bacongo qui n’a jamais été appréciée par l’allié du Pdci et qui avait suscité un lever de bouclier au sein du plus vieux parti politique du pays.
« Des gens se lèvent matin, midi et soir pour parler de l’alternance en 2020. On dit alternance, c’est-à-dire « toi, il faut te lever je vais m’asseoir ». Est-ce que c’est ça on appelle une offre politique?… » Dixit Bacongo. A bon entendeur salut !
AbidjanTV.net
_______________
« Le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020 »,
jure Cissé Bacongo
M. Cissé Ibrahim Bacongo, conseiller spécial du président de la République chargé des Affaires juridiques, institutionnelles et politiques, a affirmé mardi au cours d’un meeting du Rassemblement des républicains (RDR) à la mairie d’Adjamé que le 3ème congrès du parti parti présidentiel vise à offrir un espoir aux Ivoiriens.
«Nous allons au 3ème congrès pour offrir un espoir aux Ivoiriens. Le Président Alassane Ouattara a tracé les sillons. Il n’a fait que tracer les sillons, c’est-à-dire les voies que nous devons approfondir. Le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020. Il nous a mis une responsabilité énorme sur les épaules en annonçant qu’il ne sera pas candidat en 2020. Même s’il le pensait, nous, on aurait voulu qu’il ne le dise pas. Mais il l’a dit. », a expliqué Cissé Bacongo aux militants du RDR, venus nombreux pour écouter son message, en prélude au congrès prévu du 9 au 10 septembre.
Il a appelé les militants à l’union et au pardon. «Des jeunes, des femmes et des hommes de notre parti ne sont pas contents. Vous avez raison, 2020 est une année charnière. Elle se trouve entre deux boucles. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Personne ne doit se mettre à l’écart…», a indiqué le cadre du RDR.
Devant les militants, Cissé Bacongo a soutenu que ce congrès sera le lieu vérité entre la direction du parti et la base. «Nous avons un devoir de vérité entre nous. On ne peut pas aller loin dans le mensonge. Nous avons une responsabilité historique», a-t-il suggéré à l’endroit de tous les cadres du RDR.
Le conseiller spécial du Président Alassane Ouattara a également estimé que l’avenir du parti se dessinera lors de cette grande rencontre. «Le congrès qui arrive est pour moi, le congrès du destin. C’est le congrès qui va nous voir maintenir notre position actuelle ou nous voir partir du lieu où nous sommes… », a-t-il affirmé, avant de rappeler que tous les messages forts qui ont été lancés lors des pré-congrès seront lus devant la direction du parti à cette occasion.
Avec AIP, connectionivoirienne
Commentaires de trois journalistes…
Quand tu écoutes Bacongo, tu comprends toute la psychologie de nombreux cadres du RDR : manger, manger et manger. Mais surtout manger seul et tout, manger en riant de la faim des autres, quand on ne leur enlève pas carrément leur pain (cf agrobusiness). Tu comprends aussi pourquoi tout le monde ou presque (y compris les militants de base), se plaint de leur manque de charité. C’est connu, ventre plein n’a point d’oreille pour ventre affamé. Tu comprends enfin toute la laideur du pouvoir du mangement, pardon la démocratie du mangement: la mangercratie. C’est pitoyable !
André Silver Konan
La politique en Afrique se résume souvent à peu de chose. Elle se résume à la politique du… ventre, dans tous les sens du terme. C’est ce que vient de confirmer le ministre ivoirien Cissé Bacongo, qui est aussi le conseiller spécial du président de la république Alassane Ouattara. Son parti, le RDR, est en bisbille avec son allié, le PDCI, qui veut un candidat unique, issu cette fois de ses rangs, pour la présidentielle de 2020. Une alternance que refuse Cissé Bacongo dans un discours pathétique, prononcé cette semaine, à l’adresse du patron du PDCI, Henri Konan Bédié:
« Les gens se lèvent, matin, midi, soir, et ils parlent d’alternance en 2020. C’est-à-dire: « Toi il faut te lever et moi je vais m’asseoir ». Est-ce que c’est ça qu’on appelle une offre politique ?? Non !! . On est tous les deux assis, on mange ensemble. D’ailleurs, toi-même, tu manges plus que moi, tu es devenu clair, tu es devenu rond, tu brilles, tu n’as aucune charge, on te donne seulement, tu manges, tu manges, tu manges !! Tu n’arrives même pas à respirer correctement. Et pendant qu’on mange, tu me dis: « Lèves toi !! » Mais pourquoi je vais me lever ?? Ça veut dire que tu veux manger seul !! Donc, comme tu veux manger seul, et comme moi je suis là pour le moment, eh bien je vais manger seul »
Serge Bile
« Alors qu’on est assis ensemble, on mange ensemble. Toi-même tu manges plus que moi, tu es devenu clair, tu es devenu rond, tu brilles, parce que tu n’as aucune charge. On te donne seulement tu manges. Tu n’arrives même pas respirer correctement. Maintenant, toi tu dis, alors qu’on mange : « lève-toi ». Pourquoi je vais me lever ? Ça veut dire que tu veux manger seul. »
Mon commentaire : En prenant cette image qui concerne leur alliance dans le RHDP et qui révèle une stupidité politique de ceux qui leur ont fait la passe à travers le fameux « appel de Daoukro », Cissé Ibrahim Bacongo, l’artisan principal de la mouture de l’actuelle constitution sensée procurer du bonheur à l’ensemble des Ivoiriens, rappelle une chose toute simple à ses alliés qui trouve sa réponse dans cette question : « Pourquoi voulez-vous encore prendre le pouvoir ? ».
Je franchirai le rubicon que Bacongo n’a certainement pas osé franchir de façon terre à terre. « Tu n’as jamais fait preuve d’opposant, tu es né avec une cuillère en or dans la bouche. Nous autres, nous nous sommes battus, sacrifiés y compris contre toi-même. Nous nous sommes retrouvez dans la rébellion et avons enregistré des pertes considérables. Aujourd’hui nous sommes au pouvoir dans lequel nous t’avons embarqué avec nous. Nous t’avons fait « PCA » toujours consulté pour des décisions importantes. Tu as la vice-présidence, tu as des ministres, tu as des DG dans l’administration publique et para-publique. Tellement content de leur apport pour la survie de ton parti tu les nommes vice-présidents, secrétaires exécutifs, porte-paroles, etc. ça là, c’est pas comme si tu étais au pouvoir ? »
Pour tout dire, l’acharnement de Bédié à prendre le pouvoir en 2020, quand bien même un accord non écrit ait été pris entre les deux parties, devient suspect. Le RDR faisant encore défiler dans sa tête les épisodes des années BEDIE, l’auteur de « Les chemins de ma vie ».
En réalité, le RDR et le PDCI sont certes dans une alliance mais une alliance de poker-menteur. Le RDR et ses cadres a qui le PDCI a fait subir le martyr n’a pas oublié. C’est bien le PDCI qui a oublié le martyr qu’il a fait subir au RDR avec à sa tête Alassane Ouattara contre qui Bédié avait lancé un mandat d’arrêt international pour « faux et usage de faux » concernant ses cartes d’identité. Cette alliance dans laquelle l’affaire des « 600.000 voix volées » au premier tour de la présidentielle de 2010 n’a jamais été clarifiée avant le deuxième tour, l’un qui a accepté que sa place soit passée par perte et profit alors qu’il s’évertuait à saisir le Conseil constitutionnel à travers ses avocats (Ahoussou Kouadio Jeannot et Chrysostome Blissy) devait savoir que l’autre à qui les voix ont profité n’hésiterait pas à le niquer plus tard. EH BIEN, NOUS Y SOMMES !!
Si j’ai un conseil à donner à mes chers compatriotes militants du PDCI-RDA (qui ont tout hérité de « papa Houphouët »), je dirais ceci : « Lancez seulement vos « appels », inaugurez les ponts en votre nom et dormez tranquille. Le RDR viendra vous soulever pour vous déposer sur le trône de la même façon le trône se transmet en pays AKAN ».
A bientôt !!
Saint-Claver Oula