CEI et Dombokro

CEI

Le Conseil des ministres tenu ce 25 septembre 2019 à Dimbokro, chef-lieu de la région du N’Zi Comoé, a rendu public les membres constituant la nouvelle CEI
Les 15 membres sont les suivants:

1. Koné Sourou, pour le compte de la présidence de la République ;
2. Ibrahim Bayo, représentant du ministère de l’Administration du territoire ;
3. Coulibaly Kuibert, pour le compte du Conseil supérieur de la magistrature ;
4. Kouamé Adjoumani Pierre, Sanogo Salimata Porquet, Yako Bi Goué Marguérite et Julien-Fernand Gauze représentent la société civile;
5. Yapobi Yolande au nom du Barreau;
6. Bamba Sindou, pour le Conseil national des droits de l’homme ;
7. Traoré Effo, Émile Ébrotié et Adja Serge pour le RHDP;
8. Henriette Lagou, Dogou Alain et Yapi Yapo pour l’Opposition.
Gilles Christ Djedje

HENRIETTE LAGOU MEMBRE DU RHDP ET REPRÉSENTANTE DE L’OPPOSITION DANS LA NOUVELLE CEI

Le 03 juin 2018, Henriette Lagou, la présidente du Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX) a annoncé son ralliement au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Comment se fait-il donc qu’elle figure dans la Commission Electorale Indépendante au titre de l’opposition alors que c’est le RHDP dont Ouattara est le président, qui est au pouvoir ?

Qui peut nous répondre ?
Alexis Gnagno

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

LE PASSAGE EN FORCE À LA CEI

Le Conseil des ministres tenu ce 25 septembre 2019 à Dimbokro, chef-lieu de la région du N’Zi Comoé, a rendu public la liste des quinze membres de la Commission électorale indépendante (CEI). C’est le passage en force.
Première observation. Alors que le PDCI-RDA et la coalition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS, alliance conduite par l’aile du FPI présidée par Laurent Gbagbo) contestent le format de l’autorité en charge des élections, Alassane Ouattara fait la sourde oreille. Il les a écartés, purement et simplement.
Deuxième observation. La terre a tremblé mais rien n’a bougé, car en fait de réforme, il n’en a rien été. En dehors du nombre qui est passé de 17 à 15, la Commission reconduit les mêmes maux pour lesquels l’ONG APDH a saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples: déséquilibre et surreprésentation du Pouvoir;
Troisième observation. Si Yousouf Bakayoko, qui a épuisé toutes ses cartes, s’en va, il laisse son héritier: Koné Sourou, son 1er vice-président.
Quatrième observation. La tendance du FPI conduite par Pascal Affi N’Guessan, a fait confiance à celui qui le représentait dans l’équipe sortante: Alain Dogou dit Goba Maurice.
Cinquième observation. Mme Henriette Lagou, présidente du parti Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC-Paix), fait son entrée après avoir lâché Bédié pour se rapprocher du Parti unifié RHDP.
Sixième observation. La Commission enregistre l’arrivée du Secrétaire général du Conseil constitutionnel, Coulibaly Kuibert.

Bally Ferro

Lu sur la toile

ALAIN DOGOU
Mariage à vie avec la CEI pour le meilleur et le pire.

C’est la preuve que Alain Dogou représente les intérêts d’Affi N’guessan dans cette Cei. On nous avait pourtant chanté ici que Dogou y était pour son propre compte quand l’Afd lui avait demandé de se retirer et qu’il avait opposé un refus catégorique !

Depuis 2010 , c’est aujourd’hui, à la veille des présidentielles de 2020 qu’il s est rappelé de Dimbokro… sa terre natale, puisque c’est sur cette terre qu’il a reçu, à plus de 60 ans, son premier certificat de nationalité ivoirienne.

Cela s’est fait un dimanche, dans la nuit , en toute illégalité par un huissier du nom d’Epiphane Zoro Bi-Ballo. Ce dernier a été remercié pour service rendu, lors du dernier remaniement ministériel, et ajouté à la longue liste des ministres comme secrétaire d’état.
Rappelons que dramane est de Dimbokro , mais il est né à Kong sinon il vient de Sindou, un village du burkina faso.

Cheres populations de Dimbokro , ne vous laissez pas emporter par de belles promesses de milliards . Il est là pour 2020 et non pour votre bien être .
Sinon il l aurait fait depuis le debut de ses mandat.
Après tout c est sa ville natale et non celle de Gbagbo

A bas les presidents marmailleurs !!😂😂😂

DIMBOKRO BONJOUR,

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule, ciel, costume et plein air

« Le Président ivoirien Alassane Ouattara a entamé ce jeudi 25 septembre 2019 une visite d’État dans la région du N’Zi… À Dimbokro, chef-lieu de la région, le président Ouattara a été accueilli par une population sortie modérément, en attestent certaines images. Jamais chef d’État n’était arrivé dans cette ville et l’on a vu des artères entières vides. De fait, la ferveur n’était pas au rendez-vous… », peut on lire en ce moment sur le site de AfrikSoir, cet après midi du mercredi 25 septembre.

Le reporter s’est trompé sur le jour (aujourd’hui étant mercredi). Mais ce n’est pas grave. Ce qui est frappant dans ce qui est écrit c’est »population modérément sortie… »,  » jamais Chef d’État n’était arrivé dans cette ville et l’on a vu des artères entières vides.. ». Que veut dire le reporter de AfrikSoir ? Et les réquisitions d’élèves et enseignants ont elles servies à quoi ? Comment, le Chef qui était de surcroît dans sa ville natale ou de naissance n’est il pas accueilli avec « ferveur »?
Excellence Zadi Vacka

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein airL’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

Les rues sont presque vides, juste les enfants réquisitionnés, regardent passer l’homme au chapeau. Il est chez lui, un seul élève de sa classe semble le reconnaitre. Visiblement lui aussi ne se rappelle que de son illustre copain, mais pas des autres garçons de la classe. « Mon oncle Kpandry Kouadjo de Dimbokro, il deviendra subitement riche. Parce qu’il dit avoir étudié avec Ouattara. Ouattara lui donnera assez d’argent.  » Mange et tais-toi , tu en sais trop sur moi  »affirme un de ses parents sur les réseaux sociaux.

Dominique était aussi de la partie,mais arrivée en fin d’après-midi « Arrivée le mercredi 25 Septembre 2019 aux alentours de 16h à Dimbokro, dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue le Président Alassane Ouattara du mercredi 25 au samedi 28 septembre 2019 dans la région du N’Zi ».
Mais chose plus curieuse pour un homme natif de la région du N’Zi, le président Ouattara en visite dans son propre pays natal aurait selon les journaux déployé 3332 soldats des Forces armées de Côte d’Ivoire pour assurer sa sécurité. 224 véhicules toutes catégories sont sensés patrouiller et surveiller les axes routiers que doit emprunter le demi dieu Président et économiste de son état. Comme il n’est pas Dozo de naissance, les gri-gri ne sont pas suffisants pour le protéger des Gors (!) où autres malfaisants, de type rebelles non rémunérés et non recyclés…
Sur les photos nous n’avons pas vu le petit juge Epiphane Zoro Bi-Ballo, c’est pourtant lui qui depuis la même ville avait signé l’acte permettant à Ouattara de se dire natif de Dimbokro. Ses nouvelles fonctions de secrétaire d’état ne lui permettent probablement pas de perdre du temps en déplacements inutiles. Et pourtant, il semble bien que les courtisans ministres soient obligés de suivre leur économiste ravitailleur partout dans ses déplacements. Il suffit de voir comme ils sont au garde à vous à l’aéroport quand il part et revient de l’Etranger…
Le tarmac, voilà la nouvelle chambre du roi, comme aurait dit Louis 14 qui était entouré de toute sa cour quand il enfilait son chemise de nuit et passait sur la chaise percée…
Shlomit

Côte d’Ivoire : En visite dans le N’Zi, Alassane Ouattara mobilise plus 3000 éléments des forces de sécurité


la population des forces l’ordre des plus impressionnante que cette de la population ait connue .
Sources : 2cminfo.net

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara entame une visite d’État ce mercredi 25 septembre de la région du N’Zi avec pour première étape, Dimbokro. Cette visite qui est en réalité une précampagne pour les élections 2020 défraie la chronique.

Pour assurer sa sécurité pendant la visite d’Etat dans le N’Zi, le Président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara fait déployer plus de 3.000 soldats des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) dans cette région. C’est au total 3.332 soldats des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) qui sont déployés sur environ 19.560 Km2 dans la région du N’Zi pour sécuriser la visite d’Etat du chef de l’État Alassane Ouattara, a annoncé la veille, mardi, le chef d’Etat-major général des Armées, le général de division, Lassina Doumbia.

Selon une note du Bureau d’informations et de presse des Armées (BIPA), ce dispositif est composé de gendarmes, de policiers et de militaires. Il s’inscrit dans le cadre de l’opération dénommée « N’VLE », a détaillé le Général Doumbia, en compagnie du directeur général de la Police nationale, le contrôleur général Youssouf Kouyaté, après un point de situation émis par le poste de commandement principal de ladite opération.

Pour la mobilité de ces soldats, 224 véhicules toutes catégories ont été engagés par la Haute hiérarchie des FACI pour assurer des patrouilles mixtes de la Police, de la Gendarmerie et de l’Armée sur les axes principaux et rocades. Dans le cadre de cette même visite, les élèves du primaire et préscolaire ont été réquisitionnés en vue d’une bonne mobilisation. Aussi les transports inter-urbains sont interdits ce 25 septembre de 6h à 13 h et le 26 septembre de 6h à 15 h. Ont précisé respectivement deux notes circulaires émanant du chef de circonscription et du préfet de région.