Cacao ivoirien : attention, risque de Boycott des Américains !

Lutte contre le travail des enfants :
Une délégation américaine s’imprègne des réalités en Côte d’Ivoire
Lutte contre le travail des enfants : Une délégation américaine s'imprègne des réalités en Côte d'Ivoire
lebanco.net – Publié le: 28-08-2019

Une délégation de parlementaires américains s’est rendue en Côte d’Ivoire pour s’imprégner des réalités de la lutte contre le travail et la traite des enfants. Membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre américaines des représentants, l’équivalent de l’Assemblée nationale ivoirienne, ils ont échangé avec toutes les structures engagées dans ce combat en terre ivoirienne.

La rencontre s’est tenue le lundi 26 août 2019 au cabinet de la Première Dame à Abidjan-Cocody. Conduite par Rachel Levitan, Directrice adjointe de la communication à la Chambre américaine des représentants, la délégation a été instruite sur ce qui se fait en Côte d’Ivoire pour juguler le phénomène de la traite et du travail des enfants. La Secrétaire exécutive du Comité national de surveillance ( Cns), Yao Patricia Sylvie, a ainsi exposé les actions et stratégies déployées dans le cadre de trois plans nationaux en vue de mettre fin à cette exploitation des enfants.
A sa suite, les représentants des organisations du système des Nations Unies qui travaillent en synergie avec le gouvernement ivoirien à freiner le phénomène, ont elles aussi expliqué leur rôle dans ce combat. Tour à tour, Tim Mc Cov, de la Fondation mondiale pour le cacao (Word Cocoa Fondation, Wcf) et Brou Allatin de la Fondation Ici, ont éclairé la lanterne de la délégation de parlementaires américaine. Laquelle a indiqué avoir recueilli suffisamment d’arguments pour convaincre le Senat américain de soutenir la bataille engagée contre la traite et l’exploitation des enfants.
Karine Koré
Depuis l’année dernière le Cacao ivoirien est en proie à plusieurs menaces, notamment l’exploitation et le travail des enfants dans les champs, orchestrée depuis un moment par des vastes réseaux de trafiquants. C’est pourquoi, Le Comité national de surveillance des actions de lutte contre le traite, l’exploitation et le travail des Enfants (Cns) a procédé à la remise de deux (02) véhicules de type 4×4, de matériels informatiques et de bureau à la sous-direction de la Police criminelle chargée de la lutte contre la Traite d’enfants et la délinquance juvénile.
D’un montant global de 80 millions de Fcfa, ce don vient renforcer la capacité d’intervention de cette unité créée pour éradiquer le phénomène de travail des enfants surtout dans la cacao-culture.
Yao Patricia Sylvie : « ....les actions des trafiquants d'enfants font planer depuis quelques mois une menace de boycott du cacao.... »Prenant la parole au nom de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns), Yao Patricia Sylvie, par ailleurs Secrétaire exécutive du Cns, a indiqué que l’objectif de cette cérémonie vise à renforcer la capacité d’action et de réaction de la sous-direction de la police nationale en charge de la lutte contre la Traite des Enfants. Selon Yao Patricia Sylvie, cette mesure est d’autant plus nécessaire que les actions des trafiquants d’enfants font planer depuis quelques mois une menace de boycott du cacao ivoirien au plan international. 
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a pour sa part annoncé le déploiement de l’unité en charge de la lutte contre la Traite des Enfants sur toute l’étendue du territoire nationale. Après avoir salué les actions entreprises par le Cns et le Cim, il a révélé la prise de plusieurs mesures par le gouvernement les jours à venir. Ce, afin d’accentuer la lutte contre le phénomène, notamment le renforcement du cadre juridique et du cadre institutionnel afin d’accentuer la lutte contre le phénomène.
Ont également pris part à cette cérémonie, plusieurs responsables de la Police nationale et les représentants du Bureau international du travail et de l’Unicef.
Issouf Kamagaté