« Cabinet noir » de l’Elysée: six ténors de la droite ont saisi la justice

Six élus LR de premier plan ont envoyé un courrier listant les infractions relevées dans l’ouvrage Bienvenue Place Beauvau à la cheffe du parquet national financier et au procureur de Paris pour qu’une enquête soit ouverte.

Plusieurs ténors de la droite ont listé les infractions jugées constituées dans le livre "Bienvenue Place Beauvau".

Ils ont épluché le livre polémique Bienvenue Place Beauvau et réclament l’ouverture d’une enquête. Six poids lourds de la droite ont envoyé à la patronne du Parquet national Financier Eliane Houlette ainsi qu’au procureur de Paris François Molins un courrier revenant sur le livre des journalistes Didier Hassoux, Christophe Labbé et Olivia Recasens. Il s’agit de Bruno Retailleau, Christian Jacob, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Philippe Bas et Luc Chatel.

L’objectif? Dresser la liste des faits délictueux constatés dans l’ouvrage au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige toute autorité constituée à donner avis d’infraction connue. « Sa lecture révèle la commission d’un certain nombre de faits d’une particulière gravité qui seraient susceptibles de revêtir différentes qualifications pénales », estiment Bruno Retailleau et Christian Jacob, chefs de file respectivement des sénateurs et députés LR, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, dans ce courrier révélé initialement par Le Figaro sur son site et dont l’AFP a obtenu copie.

Liste des infractions jugées constituées

A cette lettre est joint un tableau listant les extraits du livre associés aux infractions jugées constituées. Leurs auteurs mettent en cause directement François Hollande pour « collecte frauduleuse de données » personnelles, lui qui aurait déclaré en février 2014, selon l’ouvrage: « Sarkozy, je le surveille, je sais tout ce qu’il fait ». 

L’ancien ministre de l’Intérieur Manuel Valls est aussi épinglé dans le courrier pour « non-dénonciation de crime ou de délit », notamment pour avoir assuré qu’aucune « enquête parallèle » n’avait été menée concernant le compte caché de Jérôme Cahuzac. En outre, les responsables LR voient de la « corruption des autorités judiciaires » dans le fait que « chaque fois, ce sont les mêmes juges d’instruction qui sont désignés pour les affaires qui intéressent le château » et qu’une juge a été faite chevalier de la Légion d’honneur en 2014. 

Le livre Bienvenue Place Beauvau avait déjà fait réagir François Fillon, qui a parlé d’un « scandale d’Etat » et dénoncé l’existence d’un « cabinet noir » à l’Elysée, ou encore Valérie Pécresse, qui a annoncé vouloir porter plainte contre X sur la base d’un passage consacré à la médiatisation de l’interpellation de son fils en possession de cannabis.
Lexpress.fr