Brindou M’Bia ex DG de la police nationale, Un témoin express (2)

CPI: Affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé: L’accusation commence l’interrogatoire du témoin, Mr. Brédou M’bia Administrateur général de la Police Nationale, de nationalité ivoirienne.

1ère Partie: https://youtu.be/ghQ0EqOTIfM
2ème Partie: https://youtu.be/aFHRQfHRG5Y
3ème Partie: https://youtu.be/FXGqtnQxVYQ
4ème Partie: https://youtu.be/MTAiltk3Bp8
5ème Partie: https://youtu.be/OfkO2wbujw0
6ème Partie: https://youtu.be/KNvbYZEXIvY

Procureur: Revenons au matériel: vous avez parlé de grenades; quel type de grenades?
Brindou M’bia: – « Au niveau de la police ivoirienne, nous utilisons des grenades lacrymogènes. L’ensemble des éléments de la BAE n’avaient pas d’armes. Une dizaine de kalach. ET COMME NOUS ÉTIONS L’OBJET D’AGRESSION ,CELA PERMETTAIT DE PROTÉGER LES ÉLÉMENTS ».
On dirait y’a quelqu’un qui est fâché contre Dramane
Monoko Munéné

macdo demande kel est l’équivalence de l’inspecteur général de police dans l’armée.
brindou: c’est l’équivalent de général de division dans l’armée.
que faisons-nous avec ça?

macdo demande à Brindou de raconter sa nomination. Brindou lui dit kil ne peut pas répondre.
macdo demande qu’en est-il de la promotion en grade de ses subalternes??
Brindou lui répond qu’il prend qu’on le nomme mais ne se demande pas pourquoi on l’a nommé à ce grade. Pour les autres ils ne peut pas dire grand chose.
Brindou lui annonce que seul le président de la république peut nommer un commissaire à un grade supérieur.
Genre GBAGBO n’est pas apte à nommer les gens dans son propre pays quoi??

macdo parle de la promotion de Brindou en sept 2010 en montrant un document.
Mais l’avocat de Brindou se lève et dit que le document n’était pas dans la liste des documents qu’on lui avait remis et veut savoir si il y en aura d’autres
Macdo répond kil n’est pas obligé de tout lui montrer
Patricia Winnie Kplé Kô

Je sui sserein car le fait de passer à visage découvert à déjà brisé 80% des capacités mensongères de l’accusation et du témoin. Donc le cueillir ne sera plus qu’un jeu d’enfants. On l’attends donc au niveau de la crise post-électorale, c’est là qu’il va prendre drap…

Le témoin est tellement déstabilisé que dès que le Charismatique LG s’est levé pour sortir de la salle, il a paniqué au point où le procureur a été obligé de voler à son secours pour le rassurer. Le pauvre !
Quand on vous dis qu’on ne joue pas avec #GBAGBO vous pensez que c’est amusement. Gaou là !
Kakry Khaza

L’image contient peut-être : 4 personnes

L ‘EX-DG de la Police Nationale de CI Bredou M’BIA Témoin non masqué à la CPI ce jour s »exprime suite à une question du Juge:
– Jusqu’à présent je porte le grade d’administrateur général de la police nationale. cependant depuis janvier je ne suis pas en poste, je suis simple policier.
Le juge : Pourquoi vous n’avez pas de fonction ?
Bredou M’BIA: – La fonction est conférée par le chef de l’état. si on estime que à un certain moment je ne fais plus l’affaire je peux être demis de mes fonctions. Et vous avez suivi les événements de janvier 2017 en Cote d Ivoire , j’ai été demis de mes fonctions comme tous les chefs de corps.
Je prends bien le fait qu’on me nomme à un grade, mais je ne cherche pas à comprendre pourquoi on m’a nommé à ce grade.
La police Ivoirienne est militarisé, donc le grade d’inspecteur général de police est équivalent au grade de chef de corps d’armée. »
TENIN TENIN – Officiel

 » j’ai été limogé parce que je ne fais plus l’affaire du président actuellement en place  »
Bredou M’bia , témoin du jour
Petit Koffi

Brédou M’bia dit qu’il a été démis de ses fonctions par Ouattara parce qu’il ne faisait plus son affaire et que ce sont les rebelles qui font son affaire maintenant.
Léo Cote d’Ivoire III

Je pense qu’il faut attendre la fin de la déposition de Brindou. J’ai le sentiment que son témoignage va nous être profitable. Quant à cet ignoble McDonald, sa réaction était plus motivée par la haine de Gbagbo que par l’envie de venir au secours de Brindou que je trouve assez serein.
Joseph Titi

Premier Accrochage CPI/Bredou M’bia : « Le procureur Mac Donald est venu personnellement à Abidjan et lui seul a eu accès a mon bureau. Je lui ai fourni toutes les pièces à convictions qu’il m’avait demandé pour l’interrogatoire ».

Mac’Donald lui présente un document et Le témoin dit ne pas le reconnaitre et qu’il ne lui a jamais fourni ce document.En conclusion Macdonald a produit un document falsifié et aurait voulu que le témoin l’atteste.

Merci mon DIEU parce que tu viens d’ouvrir les yeux à Bredou sur la mauvaise foi du procureur. PROCÈS BLOQUÉ ET REPORTE A DEMAIN.
Léo Cote d’Ivoire III

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer