LE MINISTRE EMILE GUIRIEOULOU SE PRONONCE SUR LA FÊTE DE LA LIBERTÉ
# 2019 :

Que représente pour vous , ancien exilé et fils de Duekoue, une fête de la liberté dans cette ville ?
C’est une grande joie de pouvoir participer à cette fête de la liberté après huit ( 8 ) ans d’absence en Côte d’ivoire. Vous savez bien que la fête de la liberté est une grande occasion de retrouvailles au sein de notre parti ; et pour avoir manqué à cela pendant huit ans, nous sommes heureux de pouvoir rentrer et participer à cette fête de la liberté. La deuxième satisfaction vient du fait que la fête de la liberté se déroule cette année à Duekoue. Donc c’est chez moi, qu’elle se déroule et j’en suis doublement heureux parce que ceci confirme le soutien du Front populaire Ivoirien au peuple Wê, et sera une occasion de nous souvenir de toutes les atrocités que le peuple Wê a subies. Ce sera aussi une occasion  pour le parti de montrer sa solidarité et sa compassion. Mais ce sera aussi pour nous les Wê, une occasion de montrer que tous ces malheurs, tous ces génocides qui ont été planifiés, ne nous ont pas atteint, ne nous ont pas détruits, et que nous restons mobilisés; nous restons debout, parce qu’un peuple ne peut disparaître. Et nous voulons montrer à la Côte d Ivoire et au monde entier que nous ne sommes pas affectés, que nous ne sommes pas démoralisés, que nous ne sommes pas abattus. Mais bien au contraire, nous sommes plus que jamais debout pour montrer que nous sommes un peuple indestructible. Ce sera ce signal là, que nous allons donner.

Monsieur le Ministre, pour cette fête de la liberté à Duekoue, le président Sangaré Abou Drahamane avait annoncé à l’édition 2018, à Gagnoa, l’arrivée du Président Laurent Gbagbo et sa présence effective à DUEKOUE. Deux fois hélas, bien que libéré, Laurent Gbagbo est contraint de rester en Belgique et Sangaré est décédé avant de voir cet événement.
Qu’est ce que ces deux faits vous inspirent relativement à la 21e édition de la fête de la liberté à Duekoue: une fête de la liberté sans GBAGBO et sans SANGARÉ ?

C’est une situation que nous déplorons et que nous regrettons amèrement. Mais les grands hommes ne meurent pas. Sangare sera avec nous à Duekoue. Parce que son esprit, l’engagement qu’il nous a apporté sera présent à cette fête de la liberté. Donc, c’est vrai que physiquement Sangaré n’est plus avec nous, mais son esprit est avec nous, parce qu’en Afrique, comme on le dit souvent « les morts ne sont pas morts » Donc Sangaré sera avec nous. Ce sera aussi l’occasion pour nous de lui rendre hommage. Et de dire que la flamme qu’il a allumée en nous est toujours là. Pour honorer sa mémoire, nous allons maintenir cette flamme allumée. Nous aurions tant aimé sa présence à cette fête; c’est de la même façon que nous avons espéré que le président Laurent Gbagbo serait avec nous à cette fête. Mais la liberté dont nous célébrons la fête n’est jamais quelque chose d’acquis de façon définitive. C’est une quête permanente. En allant à la fête de la liberté à Duekoue en l’absence du Président Laurent Gbagbo, c’est une façon pour nous aussi de réclamer sa libération définitive, sa venue en Côte d’Ivoire. Et nous engageons donc au cours de cette fête de la liberté à montrer au monde , que nous attendons notre Chef.

Source : LG INFOS N 2151 du mercredi 17 avril 2019.
Serge Koffi