Cuba : Fidel Castro meurt rassasié de jours

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au gouvernement et au peuple cubain suite à la mort de Fidel Castro.

La fin d’une époque: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, est mort « Symbole d’une époque ». C’est ainsi que le président russe Vladimir Poutine a qualifié le dirigeant cubain mort hier à 90 ans, dans un communiqué adressé à l’actuel président du pays Raul Castro.
« Je tiens à vous exprimer, ainsi qu’à tout le peuple cubain, les condoléances les plus profondes suite à la mort du chef de la révolution cubaine, votre frère Fidel Castro », a indiqué le président russe. « Cet homme d’État émérite est à juste titre considéré comme le symbole d’une époque de l’Histoire moderne du monde », a-t-il poursuivi, ajoutant que « la Cuba libre et indépendante qu’il a construite avec ses alliés est devenue un membre influent de la communauté internationale et a inspiré plusieurs peuples et pays ».
Comme l’a fait valoir le président russe, Fidel Castro a été un ami « sincère et fiable de la Russie ». « Cet homme fort et sage a toujours regardé avec certitude vers l’avenir. Il a incarné de hauts standards d’homme d’État, citoyen, patriote sincèrement convaincu de l’équité de sa cause », a résumé M. Poutine. Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est mort vendredi à l’âge de 90 ans. Raul Castro, qui a succédé à Fidel Castro en 2006, a fait savoir que la dépouille de l’ancien dirigeant sera incinérée, conformément à ses vœux. Les obsèques se tiendront le 4 décembre.
sputniknews
_____________

Il a survécu à plus de 600 tentatives d’assassinat, défié 10 présidents américains et vu défiler un demi-siècle d’histoire: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, est décédé aujourd’hui à l’age de 90 ans.

Le père de la révolution cubaine Fidel Castro est entré dans le Livre Guinness des records comme « la personne qu’on a le plus souvent tenté d’assassiner », soit 638 fois au total, selon les archives de l’Agence centrale de renseignement (CIA) américaine, principal commanditaire de ces tentatives d’homicides, écrit le site Cubadebate. « Les méthodes utilisées pour le tuer ont été multiples, mais toutes ont échoué: des snipers, des explosifs dans ses chaussures, du venin injecté dans un cigare ou dans un stylo, jusqu’à une petite charge explosive dans une balle de base-ball, entre autres », recense le site.
sputniknews