la situation à Soubré

repris sur la toile…

C’est pour construire un nouveau marché que le maire a mis du feu dans l’ancien. À peine le feu lancé, il annonce la construction d’un nouveau marché, et évidemment avec des prix en hausse pour la location des locaux aux commerçants. Il n’y a eu aucune concertation avec les commerçants, le dossier du maire était déjà ficelé. On a dit que les élèves seraient à l’origine du premier incendie; mais les élèves ne sont pas des commerçants, les élèves sous toutes les latitudes sont pareils. Soit ils sont là en spectateurs, soit ils suivent un mouvement, juste pour la pagaille. Ils ne sont pas indicateurs de la population.
Les seuls incendiaires probables sont les militants rdr de Soubré qui sont en majorité les commerçants lésés par la disparition du marché. Ceci explique donc cela. Brûler la maison du maire, c’est une invitation à peine voilée pour qu’il quitte la ville ! Plus de Traore Lancina à Soubré.
Après la mairie en feu, la première maison, voici que la seconde maison du maire Traore Lancina en feu. La population reste déterminée. La population espère que le RDR regarde bien ce film qui ne fait que commencer, et que cessent les accusations incriminant les populations été. Les habitants n’ont aucun intérêt à voir le marché disparaitre, mais plutôt les commerçants lésés et leurs familles C’est un conflit entre les commerçants et le maire.

Mais en brulant la maison du Maire, en quoi cela résout le PB du marché brulé ? Parce que je pense que le marché brulé pose un double problème au Maire: Non seulement il ne percevra pas pour un bon moment les taxes, mais en plus, il se doit de reconstruire le marché. Maintenant qu’ils ont brulé sa maison et ses bureaux, il va dormir à la belle étoile et ne pourra pas travailler. Ia population s’est mise dans pain.

« La police était débordée pour manque de moyens d’intervention, notamment les gaz lacrymogène dont le stock était fini. C’est avec beaucoup de difficultés que nous sommes sortis, sans pouvoir sauver quoi que ce soit. Ma famille était en danger, mais Dieu merci, la police a pu exfiltrer ma famille qui est sortie de Soubré aux environs de 02 h du matin. » a dit TRAORE LANCINA MAIRE DE SOUBRE dans un des journaux RDR

L’image contient peut-être : 1 personne, marche, debout et plein air
Voici les décombres de la maison du maire RDR de Soubré Traoré Lassina.
la situation à Sikensi
Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : 1 personne, assis

#SIKENSI – CE QU’IL FAUT SAVOIR :

Des manifestants en colère ont paralysé la ville de Sikensi aujourd’hui réclamant le départ du préfet de région, Mme Dao Aminata Diaby. Mais pourquoi cette grogne contre la préfète, quand le choix du nouveau chef central oppose les Abidji.

La ville de Sikensi est composée de 2 grands quartiers. Pour éviter d’éventuels conflits, les deux quartiers ont trouvé un consensus en 2009. Ce traité stipulait que, la chefferie centrale de Sikensi doit passer à tour de rôle d’un quartier à un autre tous les 7 ans. Il se trouve que depuis bientôt 12 ans, c’est le même camp qui dirige Sikensi, et ce avec la complicité de madame la préfète.
Exacerbé, l’autre groupe réclame non seulement la chefferie, mais également le départ de la représentante du chef de l’État.

QUI EST AMINATA DAO, LA PRÉFET QUI TROUBLE LA PAIX À SIKENSI ?

Aminata Dao Diaby est l’épouse de Mamadou Diaby, médecin personnel du chef de l’État ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Soupçonnée en 2012 d’avoir détourné de fonds publics (700 millions FCFA) représentant le coût du pèlerinage en Israël des chrétiens, Aminata Dao qui se disait ouvertement intouchable à été finalement révoquée de son poste de directrice générale des cultes, après un bras de fer avec sa tutelle.
Quelques mois plus tard, grâce à ses relations, elle est nommée préfet de région.
Aum Adji