Poutine s’explique sur les réseaux sociaux

Déclaration du Président Vladimir Poutine hier sur les réseaux sociaux:
Nous voulons la paix !
On voulait parler et négocier.Selon les accords de Minsk, nous avons donné à l’Ukraine une chance de réintégrer les républiques du Donbass. L’Ukraine n’avait qu’à arrêter de tirer sur les quartiers résidentiels et à écouter les gens qui y vivent. Nous voulions parler à l’Europe et aux États-Unis, mais en réponse, nous n’avons fait face qu’à la négligence…
Toutes ces années, l’Occident a soutenu le régime ukrainien, le poussant à la guerre contre la Russie. Toutes ces années, nous avons demandé de ne pas armer nos voisins, parce que ces armes sont utilisées contre des civils dans le Donbass.Notre opinion a été ignorée. À notre frontière, ils ont créé une tête de pont de l’OTAN, le cercle autour de nous s’est rétréci, tandis que nous continuions à être étranglés par des sanctions pour des choses que la Russie n’a pas faites.
Nous n’avons pas annexé la Crimée – le référendum a eu lieu et il nous est revenu.Nous ne nous sommes pas battus dans le Donbass – c’était la guerre civile en Ukraine.Mais maintenant l’Ukraine a lancé une attaque contre les républiques du Donbass qui sont reconnues par la Russie. Et le président de l’Ukraine lors d’un forum international déclare son désir de posséder des armes nucléaires afin de menacer la Russie.Le peuple ukrainien est un peuple fraternel pour les Russes, mais son leadership et les États-Unis le conduisent dans l’abîme, prêchant la haine pour la Russie.
Nous allons aider à libérer le peuple frère de l’Ukraine.L’Ukraine sera libre et indépendante. Et amical avec la Russie. Nous voulons que les États-Unis se retirent de nos frontières et cessent de considérer l’Ukraine comme une marionnette.
Notre opération est le maintien de la paix et ne vise que la démilitarisation d’un pays voisin. Aucun des civils du pays frère ne devrait souffrir !
Nous sommes pour la paix ! Non à la guerre !
Mais il faut forcer la paix et calmer les agresseurs.