L’Allemagne ouvre ses portes pour désengorger les hôpitaux alsaciens

quant à l’hôpital de campagne, voilà près d’une semaine qu’on le bâtit à Mulhouse, et il n’est toujours pas terminé. capacité, 30 lits!!! Pour rappel, une semaine et 2300 lits chez les chinois…

Des hôpitaux du land allemand du Bade-Wurtemberg et de Suisse proposent des lits de réanimation, pour soulager les établissements haut-rhinois engorgés par les malades du coronavirus.

Un hôpital de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le 19 mars 2020 (photo d'illustration)
Un hôpital de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le 19 mars 2020 (photo d’illustration) © AFP – BERND THISSEN / DPA / dpa Picture-Alliance

« C’est une bouffée d’oxygène », commente la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert. Suite à son appel à destination des autorités allemandes et suisses vendredi, plusieurs établissements se sont proposés pour accueillir des patients alsaciens atteints par le coronavirus. Un premier malade alsacien a été transféré dès samedi 21 mars par hélicoptère vers la clinique universitaire de Fribourg en Allemagne.

Solidarité transfrontalière pour soulager Mulhouse et Colmar

Des établissements allemands et suisses proposent des lits de réanimation : douze dans le Bade-Wurtemberg, le Land allemand voisin de l’Alsace, et six en Suisse. Dans le détail, en Allemagne, la clinique universitaire de Fribourg, l’hôpital de Mannheim, la clinique universitaire et l’hôpital de Ulm, la Schwarzwald Baar Klinikum de Villingen-Schwenningen, et la Uniklinik de Heidelberg se sont manifestés. En Suisse, des établissements du canton du Jura, du canton de Bâle-Ville, et du canton de Bâle-Campagne.

Le Bade-Wurtemberg est prêt à accueillir des patients français atteints du Covid-19 ayant besoin d’une assistance respiratoire, a indiqué samedi un porte-parole du ministère de la Santé du Land. Chaque hôpital allemand ou suisse qui offre son aide ne propose que quelques lits de réanimation, afin de pouvoir continuer à assurer l’accueil de ses propres malades. Les patients alsaciens seront transférés en provenance notamment des hôpitaux de Mulhouse et Colmar, particulièrement saturés.
francebleu.fr

Les conseils du Professeur Gilbert Deray.

#coronavirus, les bonnes mesures chez soi :
– Enlever ses chaussures et son manteau dès que l’on entre.
– Se laver les mains à l’eau et au savon avant de toucher quoique ce soit.
– Aérer regulierement, au moins 15 minutes par pièce trois fois par jour.
– Laisser entrer le soleil ! Les UV détruisent les virus. L’efficacité d’une telle mesure n’est pas démontrée pour le Coronavirus mais elle paraît logique et surtout c’est bon le moral !
– Veiller à avoir une hygiène irréprochable : éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver les mains avec de l’eau et du savon, et éviter les embrassades avec son conjoint ou ses enfants s’ils présentent des symptômes.
– Nettoyer son intérieur une fois par jour en particulier les toilettes. Le SARS-CoV-2 est également excrété dans les selles. Un minimum de précautions peut être pris : notamment, bien abaisser l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse d’eau. Il peut en effet y avoir émission d’aérosols contaminants. Et Bien sur nettoyer la lunette. Pour cela, la plupart des produits d’entretien (ou simplement du savon) sont efficaces.
C’est par le confinement que nous briserons l’épidémie. Nous sommes tous et toutes des acteurs de la santé de notre pays.
J’ai une pensée pour les familles qui ont perdu un proche et tous ceux qui sont en réanimation